Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/03/2013

Pour l’amour de la langue française

16_28_21_870474756_019.jpgAu printemps, il est un rendez-vous incontournable autour du français.

S.H.


DEPUIS 1995, “LA LANGUE française en Fête” mobilise les amoureux de la langue, toujours prêts à naviguer joyeusement au gré des jeux, spectacles, conférences et multiples loisirs qui égrènent l’événement.
 
Si le plaisir de la langue est la clef de voûte de cette démarche à dimension internationale, “La Langue française en Fête” ne réserve pas son programme et sa réflexion aux seuls aficionados. Elle s’attache aussi en priorité à décomplexer le quidam, à l’inviter à parler, à s’amuser avec cette langue qui gagne en beauté quand elle se laisse apprivoiser. Sans nier l’importance des règles d’apprentissage, “La Langue française en Fête” privilégie la créativité et la légitimité de s’exprimer en français.
 
Focus sur un événement qui regorge d’inventivité, tout en appelant à la tolérance et à la diversité. Depuis sa création en 1995, “La langue française en Fête” s’efforce de souligner la vivacité de la langue et le bonheur qu’elle véhicule au sein d’une communauté, la multiplicité et la richesse du français par le respect des régionalismes, sa capacité à dire et à témoigner de la modernité une fois débarrassée de ses contraintes.
 
Pour ce faire, “La langue française en Fête” use de moyens ludiques, invitant le public à utiliser ses ressources expressives en jouant avec les mots. L’événement nourrit une dimension régionale en invitant chaque année “Une Ville des Mots” à donner le ton de la fête, une dimension nationale en coordonnant et dynamisant le programme d’un réseau de villes, acteurs partenaires de “La langue française en Fête” et une dimension internationale en programmant ses festivités dans le cadre de la Journée internationale de la francophonie. En effet, “La Langue française en Fête” est traditionnellement organisée à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie célébrée le 20 mars dans une cinquantaine de pays, notamment en France, en Belgique (dans la Fédération Wallonie-Bruxelles), en Suisse romande, au Québec et au Sénégal.
 
 
L’édition 2013 se déploiera sur le thème “Les mots s’envoient”. A cette fin, la Fédération Wallonie-Bruxelles et le réseau des anciennes villes des mots feront notamment circuler des cartes postales. Un joli support pour retrouver le plaisir de l’échange épistolaire à travers un mot, un dessin, un bricolage… Postés depuis chaque ville partenaire, les mots vont voyager d’une entité à l’autre… entre Huy, Molenbeek, Watermael-Boitsfort, Braine-L’alleud, La Louvière, Habay, Soignies et Mouscron. L’opération s’étend aussi aux écoles, aux centres culturels, aux bibliothèques, etc. Bref, des centaines de cartes postales prêtes à porter les idées les plus inventives.
 
 
Ph.: Fédération Wallonie-Bruxelles- La langue française en fête 2010

Les commentaires sont fermés.