Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/03/2013

Actualités de printemps

La Libre, Momento, Papilles, Vins, Bières, nouveautés, printemps 2013Le printemps pointe tout doucement le bout de son nez, et, avec lui, arrivent les nouveautés à déguster.

Sélection: Baudouin Havaux


Miraval, le rosé de Provence de Brad Pitt et d’Angelina Jolie
 
40 ha des 500 ha que compte la vallée privative acquise par Brad Pitt et Angelina Jolie, située près du village de Correns, au cœur de la Provence, sont consacrés à la production du rosé Miraval. Cette propriété, achetée par le couple mythique au pianiste Jacques Loussier qui l’avait transformée en studio d’enregistrement, a vu passer Pink Floyd, Sting, Sade, The Cranberries et Les Gipsy Kings. Ce n’est évidemment pas Brad qui taille la vigne ni Angelina qui s’active au pressoir. La production de Miraval, un rosé 100 % organique, a été confiée à la famille Perrin, propriétaire, entre autres, du château de Beauchastel en Châteauneuf-du-Pape, ce qui est un gage de qualité. Un assemblage de cinsault, grenache, syrah et rolle, d’une belle couleur rose pâle, aux arômes de fruits blancs et de fraises écrasées, présente une belle fraîcheur.
La cuvée Miraval 2012 sera présentée à Knokke, le jeudi 4 avril, à l’occasion de la dégustation Drink Pink au Blue Buddha Lounge. Plus d’info : www.drinkpink.eu
 
 
Hopus Primeur
 
L’histoire de Hopus remonte à 2008, lorsque Paul Lefèbvre, représentant la sixième génération de cette brasserie familiale, réalise une cuvée spéciale pour son mariage. Par contre, la nouvelle histoire de la Hopus Primeur a commencé ce 21 mars 2013, à l’occasion du printemps météorologique. C’est un concept de bière de saison brassée spécialement pour le printemps, disponible uniquement pendant une période limitée à trois mois. La version “Primeur” de l’Hopus est élaborée exactement comme l’Hopus classique, si ce n’est qu’une sixième variété de houblon, récoltée en octobre dernier aux Etats-Unis et dont la variété est tenue secrète, est ajoutée à la Hopus fraîchement fermentée. Cette étape supplémentaire, appelée “Dry Hopping” ou houblonnage à cru, consiste à ajouter le houblon non pas en cours de fermentation, mais après, et d’infuser le houblon quand la bière a refroidi. L’amertume additionnelle est parfaitement balancée par des arômes citriques et d’agrumes qui apportent de la fraîcheur. La brasserie Lefèbvre a l’intention de nous surprendre chaque 21 mars par une primeur différente, soit par l’ajout d’une nouvelle variété de houblon, soit par une technique de houblonnage différente.
En vente dans les Drive In et chez Colruyt.
 
 
Café naturellement faible en caféine
 
Illy lance sur le marché un café 100 % Arabica à faible teneur en caféine naturelle. On ne peut pas parler de “décaféiné”, car ce café n’a pas subi le processus chimique qui permet l’élimination de la caféine. L’Arabica Bourbon (Coffea Arabica Laurina) est originaire d’El Salvador où il a trouvé un terroir idéal sur un sol volcanique. Un café bien équilibré, entre les nuances douces et aigres, aux arômes marqués par le chocolat et le caramel.
Conditionné en capsules, Idillyum est vendu en boîte de 21 capsules, au prix de 10,29 €, sur le site www.shop.Illy.com.
 
 
Bliss : le bonheur à l’état brut
 
Bliss, une nouvelle marque de Champagne qui se la joue décontractée et décalée. Un assemblage dominé par le chardonnay (60 %) et pinot noir (40 %), qui lui donne la rondeur nécessaire pour vous accompagner à table, mais avec assez de fraîcheur et de vivacité pour côtoyer le banc de l’écailler. Existe aussi en version rosée.
Plus d’info : www.champagnebliss.com.
 
 
Deux nouveaux “Best of our Planet”
 
Après le succès remporté par le merlot, le rosé et le chardonnay de “Best of our Planet”, deux nouvelles références de ce vin “bio”, comme l’atteste le nouveau logo européen imprimé sur l’étiquette, viendront avant la fin du mois compléter la gamme. Des IGP Pays d’Oc originaires du Languedoc-Roussillon. Un sauvignon 2012 généreux, floral au nez et aux saveurs exotiques en bouche, parfait pour l’apéritif ou les fruits de mer. Le cabernet sauvignon 2012, facile à boire, bien équilibré entre le fruit rouge gourmand et les notes épicées. Il accompagnera à merveille les pâtes et les viandes blanches.
Distribuer par Delhaize. Prix : 4,99 €.
 
 
Menu François Ier
 
A l’occasion de l’élection pontificale de François, Véronique Toefaert propose un dîner d’exception dont elle a le secret dans sa maison des Galeries de la Reine.
Au menu : terrine de foie gras “maison” et volaille fumée aux herbes du jardin; agneau Pascal des 7h00 et son gratin de pommes de terre, ache des marais, truffes et vieux parmesan; crème à l’angélique, petites meringues, fruits rouges de saison et coulis moka et chocolat de chez Laurent Gerbaud. A la carte les vins sanctifiés : Châteauneuf-du -Pape, Pape Clément, Château l’Angélus, Lacrima Cristi, Vino Santi.
Prix : 175 euros/personne. Table de 12 couverts. Plus d’info : Véronique Toefaert, mail : vtsens@gmail.com.

Les commentaires sont fermés.