Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/03/2013

Ecolo-ludique-didactique

La Libre, Momento, Sorties, stage, Pâques, centre d'écologie urbaine, UccleUne asbl uccloise propose un stage pour faire rimer arts plastiques, musique et cirque avec écologique…

S.H.


L’ASBL CENTRE D’ÉCOLOGIE URBAINE organise un stage de Pâques qui fera la part belle aux arts plastiques et à l’exploration de la nature. Pendant cinq jours, une équipe pluridisciplinaire d’éducateurs, herboristes, “permaculteurs”, cuisiniers, artistes circadiens et musiciens partageront leur savoir-faire et leur savoir-être avec tous les enfants présents.
 
Nous voulons sensibiliser les enfants de manière pratique et ludique à des notions ‘écologiques’telles que le développement durable, la consommation solidaire et responsable… Même si notre but est de véhiculer des messages importants autour du développement durable, nous ne perdons pas de vue que la notion de plaisir doit toujours rester au centre des activités que nous proposons aux enfants”, explique Sabri Besbes, responsable pédagogique du centre.
 
Tout au long de la semaine, les enfants auront l’occasion de bricoler et de partir à l’aventure grâce à un programme mêlant arts plastiques, jeux coopératifs, musique, cirque, balade, découverte de la nature, potager, cuisine, théâtre… Toutes ces activités graviteront autour du thème de l’écologie et de l’environnement : les costumes des spectacles ou les instruments de musiques seront, par exemple, réalisés à partir de matériaux de récupération.
 
En ce qui concerne la découverte de la nature, le centre peut compter sur un de ses atouts : “Notre centre dispose d’un jardin et d’un potager sur place qui est un peu notre ‘laboratoire à ciel ouvert’ et nous permet aussi bien d’expliquer aux enfants ce qu’est la permaculture que de les sensibiliser au ‘land art’”, précise encore le responsable pédagogique du centre. “En gros, on pourrait dire que la permaculture consiste à maximiser la production de fruits et de légumes tout en minimisant l’intervention humaine. La main de l’homme intervient uniquement pour aider la nature à trouver la meilleure organisation, afin de limiter le travail du cultivateur, et lui permettre de se passer de produits chimiques.” De son côté, le “land art” est une forme d’art contemporaine qui inscrit l’art dans la nature. (Ré)Concilier nature et culture, voilà ce qui semble être au cœur même de la démarche du Centre d’écologie urbaine qui invite les citoyens de demain à “utiliser leur imagination pour construire le quartier idéal”.
 
D’un point de vue pratique, les activités sont précédées chaque matin par un petit-déjeuner bio et de saison de 8h à 9h30 et d’une garderie tous les soirs de 17h30 à 18h30. “Nous avons voulu que ce soit le plus confortable et convivial possible pour tout le monde; ainsi, les enfants peuvent arriver et partir chacun à leur rythme ou selon les nécessités professionnelles de leurs parents”, conclut Sabri Besbes.
 
 
De 3 à 9 ans. Centre d’écologie urbaine; 789, ch. de Waterloo, à Uccle. Rens. et ins. : sabri@urban-ecology.be ou 0488.88.36.43.
 
 
Ph.: Christophe Bortels

Les commentaires sont fermés.