Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

27/04/2013

Un terreau de pépinières, de jardins et de paysagistes

La Libre, Momento, Dehors, jardin, Pays-Bas, pépinièresIl n’y a pas que les tulipes qui font les Pays-Bas. Que la couleur orange qui enchante leurs jardins. Loin de nous les clichés. En route pour un petit tour chez nos voisins du Nord.

En balade: Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans


OUI, LES TULIPES SONT bien évidemment incontournables. Dans quelques jours, omniprésentes. Accompagnées des crocus, narcisses, jonquilles, muscaris et jacinthes, elles font la gloire du célébrissime Keukenhof que chaque jardinier qui se respecte a pu admirer au moins une fois dans sa vie. La Mecque du bulbe. Ou plus précisément de 7 000 000 de bulbes ! Chaque année, en effet, aux environs d’Amsterdam, dès la venue du printemps, ce parc de 32 hectares ouvre ses portes au grand public. Un événement haut en couleur, un tantinet tapageur, qui, au fil du temps, est véritablement devenu la vitrine du savoir-faire néerlandais.

Le Keukenhof, c’est bien, mais il n’y a pas que cela. Sans creuser trop loin, l’amateur de jardin songera aussi aux multiples producteurs néerlandais qui inondent le marché des végétaux de qualité. Des méga-pépinières aux ambitions XXL, mais aussi des entités plus petites et spécialisées au service de l’un ou l’autre trésor végétal. Personne ne peut imaginer le nombre de plantes, originaires des Pays-Bas, qui peuplent chaque jardin. Epoustouflant. C’est le cas pour les bulbes, mais aussi les vivaces, les arbres et les arbustes. Et pour ne rien gâcher, les prix néerlandais sont souvent accrocheurs. Si bien qu’il est permis de penser qu’en France et même chez la puriste Angleterre, beaucoup de plantes proviennent du plat pays. Cela dit, n’hésitez pas à mettre sur pied une virée jardinière à Boskoop, petite ville bourrée de pépinières en tous genres. L’expérience est extrêmement excitante, et les coffres des autos généralement saturés. A programmer à l’époque des plantations.

Au rayon des architectes, sans hésiter, nous pensons à Piet Oudolf, le numéro 1 des artistes paysagistes contemporains. Son style est reconnaissable. Proche de la prairie américaine où foisonnent les plantes vivaces mélangées aux graminées. Le tout en répétant les mêmes motifs pour donner volume et ampleur. Oudolf signe ses compositions à travers le monde entier. Même outre-Manche, on se l’arrache. Ses idées “très tendance” s’imposent en un tour de main. Son jardin personnel près d’Utrecht, tant et tant de fois photographié, est un véritable lieu d’expérimentation. La visite en vaut la peine. Chacun en revient la tête emplie de nouvelles idées. Bien entendu, d’autres figures comptent dans le domaine. Mien Ruys et ses jardins modernistes; Henk Gerritsen, le pionnier du style sauvage; Ton Ter Linden; et encore des tas de jeunes talents comme la dynamique Madelien Van Hasselt et son joli jardin-pépinière en Zélande.

Fête de jardin de Bingerden
 
Pour compléter ce petit tour d’horizon et vous donner l’envie de pérégriner vers le Nord, notez donc dans l’agenda les Journées internationales des Pépinières de Bingerden, une des principales fêtes de jardin qui se déroulera cette année les 14, 15 et 16 juin prochain. Une des dernières manifestations du printemps. Divers végétaux en fleurs à ce moment vous sont présentés par des pépiniéristes venus des quatre coins des Pays-Bas et d’ailleurs. De quoi renouveler son stock de bonnes adresses et découvrir de nouvelles plantes. Et l’occasion aussi de visiter le magnifique jardin de la propriété familiale admirablement entretenu par la famille van Weede. Un enchantement. Enfin, si vous avez le temps, terminez la journée par la visite du jardin de Piet Oudolf situé tout près de là. Pour l’avoir expérimentée plusieurs fois, l’escapade est faisable en une journée. Au départ de Bruxelles. Attention, simplement, aux autoroutes néerlandaises souvent chargées.
 
 
Ph.: MNC & MPV

Les commentaires sont fermés.