Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

11/05/2013

Voyage au bout du monde

Sorties.jpgL’exposition “Inside the Station” offre l’opportunité au public de vivre l’expérience d’une expédition en Antarctique sans quitter la Belgique. Dépêchez-vous, il ne reste que jusqu’à la fin du mois pour la visiter.

S.H.


EN CE DÉBUT MAI, le mercure grimpe timidement; alors, pour garder la tête froide à l’approche de l’été, pourquoi ne pas profiter des derniers jours de l’exposition “Inside the Station” pour découvrir la vie à bord de la station scientifique Princesse Elisabeth  ? A Tour & Taxis, la station dévoile ses secrets dans une exposition qui permet de découvrir la vie des scientifiques au pôle Sud. Dernières découvertes en date : une météorite de 18 kg et une nouvelle colonie de manchots empereurs… comme quoi, la vie au pôle peut être variée et pleine de surprises.
 
“Inside the Station” emmène les visiteurs dans un voyage interactif vers la station Princesse Elisabeth Antarctica, la première station de recherche polaire “Zéro Emission”. Les visiteurs de tous âges pourront se faire une idée de ce à quoi ressemblent la vie quotidienne et le travail en Antarctique, développeront leurs connaissances des sciences polaires et découvriront la constante évolution de cette station polaire alimentée par énergie éolienne et solaire.
 
Avant son départ pour l’hémisphère sud, la station avait été assemblée et présentée au public sur le site de Tour & Taxis. “En 2007, plus de 35 000 personnes avaient afflué en l’espace de quatre jours à Tour & Taxis à Bruxelles pour assister au lancement de Princesse Elisabeth Antarctica, avant qu’elle ne soit envoyée en Antarctique par bateau”, rappelle Thierry Touchais, directeur exécutif de l’International Polar Foundation. “Cela nous fait donc très plaisir de pouvoir aujourd’hui partager le succès de Princesse Elisabeth Antarctica avec le public.
 
Tout au long de l’exposition, les visiteurs ont la possibilité d’expérimenter : les technologies utilisées à la station Princesse Elisabeth Antarctica (le smart grid, les systèmes d’énergies renouvelables et bien plus encore); l’incroyable environnement Antarctique, y compris les glaciers et sa faune; la logistique (le long voyage pour parvenir en Antarctique) utilisant satellites, avions, bateaux et tracteurs; la science (les programmes scientifiques à Princesse Elisabeth Antarctica qui nous enseignent davantage sur les mécanismes de notre planète); la vie quotidienne (travailler, manger, dormir et, simultanément, garder son énergie dans des conditions extrêmes).
 
De par sa conception innovante, la station scientifique Princesse Elisabeth est un exemple de réponse aux changements climatiques et des actions que nous pouvons prendre, individuellement ou en communauté, pour réagir à ce défi.
 
 
L’exposition “Inside the Station”, qui a débuté en décembre 2012, aura coïncidé avec la saison antarctique de la mission belge de recherche en Antarctique (BELARE 2012 – 2013), pendant laquelle quelque trente scientifiques venus de Belgique et d’ailleurs auront vécu et travaillé à l’intérieur de la station polaire.
 
Ouvert tous les jours jusqu’au 30/05.
Infos et tickets  : www.insidethestation.be ou 02.549.60. 49.
 
 
Ph.: Polar Foundation

Les commentaires sont fermés.