Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

12/05/2013

Sur fond d'embruns bretons

La Libre, Momento, Bien-être, Thalasso, BretagneLa thalasso, c’est un tout. Ce sont les propriétés de l’eau de mer, avant tout, mais pas uniquement. Il y a aussi les sédiments, les bienfaits des algues et des boues marines, le climat, l’air marin, les embruns… Il y a aussi, dans les soins concoctés, tout le savoir-faire, la maîtrise – ou non – des experts. Puis, il y a le charme du site, le décorum, le contexte, la chaleur transmise… Ce qui fait les petits plus… et les petits moins de l’un ou l’autre endroit que l’on a eu le bonheur de découvrir. Petite promenade bretonne en trois escales.

Face à la mer: Laurence Dardenne


Embarquement pour un massage Odyssée à Port Crouesty

ON A VU MIRAMAR CROUESTY, Hôtel thalasso & Spa, comme un clinquant paquebot de croisière flottant paisiblement sur un lac avec vue… sur mer. Ambiance presque familiale, tout en délicatesse, pour cet hôtel à l’architecture particulière, qui a attaché ses amarres à quelques encablures de Port Crouesty, dans le golfe du Morbihan.

On a testé l’enveloppement d’algues, oui mais sur Bed Jouvence, un matelas d’air qui vient doucement se poser sur un lit d’eau chaude pour épouser les rondeurs du corps. Jolie idée.

On a aimé, adoré même, l’enthousiasme d’un passionné de son métier, Jean-Luc, un masseur formé notamment à la marmathérapie, un massage traditionnel indien. Il vous explique que le corps compte 107 points marmas, “même 108, si on compte la peau”,… qu’il y a 14 routes énergétiques et qu’en travaillant sur ces points et sur ces routes, on peut rééquilibrer les énergies. Puis, il vous propose de partir en voyage, avec le massage Odyssée, signature de Miramar Crouesty, mis au point par l’équipe des thérapeutes. “Chacun(e) d’entre nous y a apporté sa sensibilité, nous dit-il. Un peu d’ayurvédique, de californien, d’abyhanga, de shiatsu…”. Et toute une mise en scène, musique, senteurs, thé rouge aux algues ou boisson bleue à base de spiruline produite en Bretagne et riche en anti-oxydants… Les manœuvres précises et assurées de Jean-Luc font le reste. Une Odyssée à expérimenter sans hésiter.

On a moins apprécié, dans l’espace spa/thalasso, pourtant très agréable et fort accueillant, la mauvaise insonorisation de notre cabine de soins (n° 44 !) qui ne nous a malheureusement pas permis de sombrer dans la détente, malgré les cotons imbibés de bleuet posés sur les yeux, le temps de l’enveloppement.

L’adresse : Miramar Crouesty, Hôtel Thalasso & Spa****, Port du Crouesty, 5640 Arzon. Tél. : 00 33 2 97 53 49 13. Site : www.miramarcrouesty.com


La Libre, Momento, Bien-être, Thalasso, BretagneCap sur Pornic au charme désuet

ON A VU ALLIANCE PORNIC, Resort Hotel – Thalasso & Spa, et tout le charme désuet d’un ancien casino qui abrite aujourd’hui le restaurant, surplombant la plage. Et l’on y a rencontré celle qui a “créé” l’endroit, Marie-Noëlle Veillet-Berry, directrice générale, baignée depuis de longues années dans la thalasso. Elle nous a notamment parlé d’une cure qui lui tient manifestement à cœur et qui s’adresse aux patients atteints de fibromyalgie. “Nous ne prenons pas plus de cinq personnes pour ces cures ‘Bulle de bien-être’ de six jours, nous dit-elle. Nous adaptons au maximum les soins en fonction du curiste, de ses besoins et de ses attentes, un patient fibromyalgique n’étant pas l’autre. Après une consultation chez le médecin du centre, nous établissons un programme personnalisé dans la mesure du possible, et composé de soins d’hydrothérapie, applications d’algues, de boues marines… On prévoit également des séances de relaxation dans l’eau, on apprend les techniques de yoga, de sophrologie, d’hypnose, de somathérapie… La prise en charge psychologique s’avère particulièrement importante. Nous n’avons, bien sûr, pas la prétention de guérir ces personnes fibromyalgiques, nous essayons juste de les aider à mieux comprendre la douleur et à la gérer, une fois qu’elles seront rentrées chez elles”.

Quant au climat marin, bienfaiteur pour tous les curistes, “c'est un élément essentiel, poursuit Marie-Noëlle Veillet-Berry. L’air de nos côtes fortement chargé en ions négatifs – détruits par la pollution en milieu urbain – nous permet d’éprouver une véritable régénération quand nous respirons les embruns marins”.

On a testé un soin exclusif d’Alliance Pornic, le rituel Matin bio sensoriel, à base de produits bio du littoral atlantique, parce que, sous les embruns bretons, c’est plus tentant que les versions Matin Maori, Massaï, Maya ou Polynésien, également proposés à la carte. Après le hammam, ce n’est pas le gommage au sel de Guérande que l’on nous avait annoncé, mais bien à la nacre de perles d’huîtres broyée et micronisée et au miel de lavande de mer qui nous a été prodigué. S’en est suivi un enveloppement qui nous a fait vivre dans la peau d’une femme couleur lavande le temps d’un soin qui s’est terminé par un modelage au même parfum.

On a aimé le petit restaurant La Terrasse 100 % bio où l’on nous a servi un menu détox-minceur qui ne nous a pas laissé sur notre faim : Blanc Manger à l’estragon, cru et cuit de chou-fleur, rizotto de quinoa et légumes nouveaux, et gâteau aux amandes et aux poires. Un pur délice. On a adoré la balade romantique sur le Sentier des douaniers, parsemé de cabanes de pêcheurs, les carrelets, plus charmantes les unes que les autres.

On a moins apprécié l’espace thalasso qui nous est apparu étriqué, sombre et confiné, de même que les chambres de l’hôtel, dont certaines du moins mériteraient un petit rafraîchissement.

Alliance Pornic***, Resort Hotel – Thalasso & Spa, Plage de la Spource, BP 1329, 44213 Pornic Cedex. Tél : 00 33 2 40 82 21 21. Site : www.thalassopornic.com


La Libre, Momento, Bien-être, Thalasso, BretagneLuxe, calme et volupté à Quiberon

ON A VU QUIBERON THALASSA, Sofitel Luxury Hotel, qui se déploie majestueusement de tout son long face à l’océan. Dans le vaste bâtiment blanc, tout n’est que luxe, calme et volupté. Spacieux, somptueux, lumineux et très professionnel avant tout. Qualité et expertise semblent être les maîtres mots du lieu. On a joué la carte soins, équilibre et santé, mais on a veillé à conserver une certaine intimité, une prise en charge “plus cocon”, nous dit-on, en créant, par exemple, des salons où l’on peut se retirer en plus petit comité. La déco a été repensée, les protocoles de soins retravaillés “pour être moins rigides”, nous assure-t-on. On a décroché une étoile supplémentaire pour en afficher fièrement cinq à présent. On y a découvert, avec ravissement, les saveurs de la cuisine de Patrick Jarno, le Chef du Delight, le restaurant diététique. Un repas qui se conçoit, tel un rituel de plaisir.

On a testé la douche à jet, que l’on redoutait. Version “détente”, alors qu’il existe aussi des versions “tonique” et “minceur”, dont les cures ont fait la réputation de ce centre. On a aimé le parcours marin, où l’on a docilement exécuté face aux jets les mouvements dictés par le coach, on a gentiment remonté le courant dans le bassin et, après un moment de pur bonheur dans la piscine chauffée extérieure à contempler la mer, on s’est courageusement trempé dans l’eau glaciale. Sous prétexte d’activer la circulation et tonifier les tissus…

On a vraiment adoré la promenade iodée, le long du rivage, bâtons de marche nordique à la main, même si la technique n’y était pas. Le ridicule, lui, y était. Mais qu’importe, là, on a senti les embruns, l’odeur de la mer, l’air vivifiant qui manque parfois dans ces cures thalasso où l’on reste trop souvent confinés dans des espaces clos.

On a moins apprécié, en revanche, les palmiers, tout perdus sur cette si jolie côte bretonne. Et parfois, cette impression de faire croire qu’il n’y a de bon que Quiberon au monde.

Quiberon Thalassa*****, Sofitel Luxury Hotel, Pointe de Goulvars, 56170 Quiberon. Tel.: 00 33 2 97 50 48 88. Site: www.sofitel-quiberon-thalassa.com

Les commentaires sont fermés.