Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2013

"Le Routard", 40 ans d'aventures

La Libre, Momento, Escapade, guide, Routard, 40 ans“Le Routard” a commencé sa route en Inde en 1973. Depuis, il a parcouru le monde et emmené avec lui des milliers de voyageurs.

Pauline Higuet


LE LOOK EST MOINS HIPPIE, les cheveux sont plus courts et la moustache a disparu, mais le sac à dos, lui, est toujours là. En 40 ans, le guide du Routard a évolué, mais renseigne toujours la bonne adresse et les bons tuyaux.

C’est en 1973 que paraît le premier guide du Routard, avec pour thème “La Route des Indes”. “Lorsque j’étais étudiant, j’écrivais des piges pour gagner de l’argent de poche”, se souvient Philippe Gloaguen, fondateur du célèbre guide. “C’était formidable d’être payé en voyageant, en découvrant des gens. Et je ne revenais pas cher, puisque je circulais en faisant du stop, je logeais dans des auberges de jeunesse ou faisais du camping. La première fois que je suis allé en Inde, je suis resté un mois et demi, et ma note de frais ne s’élevait qu’à l’équivalent de 300 €.”

Le résultat ne se fait pas attendre, les lecteurs se montrent intéressés par cette formule de renseignements pratiques. Philippe Gloaguen se lance donc dans la rédaction d’un manuscrit qui essuie le refus de 19 maisons d’édition. Finalement, un petit éditeur l’accepte, mais tombe en faillite peu de temps après. “Le Routard” est racheté par Hachette et son succès est grandissant. “‘Le Routard’ est tombé au bon moment. C’était le début des charters, et il n’existait pas encore de guides pour les gens qui débarquaient dans un endroit en vol sec”, explique l’auteur.

Petit à petit, la collection s’agrandit pour atteindre 10 titres et 100 000 exemplaires vendus en 1980. Aujourd’hui, elle compte 150 titres et garde intacte sa philosophie : tolérance et liberté. “La tolérance, car, en voyage, l’étranger, c’est vous; ne jugez pas ce que vous voyez. Et la liberté, car le ‘routard’, qu’il soit jeune ou plus âgé, n’effectue pas de voyages organisés, en groupe ou en autocar”, développe Philippe Gloaguen.

Fort de ses 40 ans de voyages, “Le Routard” poursuit sa route. En 2013, son concepteur nous annonce plusieurs nouveautés : la Normandie des impressionnistes, Picardie – Sites de la Grande Guerre (en septembre) et un guide Mémorial sur le Débarquement de Normandie (à l’automne). Pour célébrer dignement son anniversaire, le célèbre guide nous proposera aussi ses “120 coups de cœur” en octobre et sortira prochainement les guides “Routard express”, des mini-guides à petit prix (4,90 €) sur les grandes villes.

Dernier ingrédient dans la recette à succès du “Routard” : son portail Internet. Complément des guides “papier”, il présente 200 destinations, et plus de 3 millions d’anecdotes, conseils, photos y ont déjà été échangés. Ce bon résultat sur la Toile n’incite cependant pas Philippe Gloaguen à se lancer tête la première dans la révolution numérique : “Nous comptons une dizaine d’applications sur des villes actuellement, mais je ne pousse pas à développer notre offre. Le guide papier est le meilleur produit nomade : pas besoin de batterie ni d’électricité, il supporte le sable, les annotations…” Un routard une tablette à la main sur la couverture du guide, ce n’est donc pas pour demain; qu’on se le dise !

La Libre, Momento, Escapade, guide, Routard, 40 ans


Ph.: Hachette

Les commentaires sont fermés.