Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2013

Qu’attend-on d’une application mobile dédiée au vin ?

La Libre, Momento, Papilles, Vins, applicationsComment choisir son vin, avec quels mets l’accorder, ou encore quels sont les bons plans du moment, autant de questions que se posent les amateurs de vin équipés d’un smartphone.
 
Sélection: Baudouin Havaux


UN SONDAGE, RÉALISÉ CETTE ANNÉE par SoWine, révèle que 50,33 % des interrogés sont équipés en smartphone. La montée en puissance des applications dédiées au vin continue, c’est un des faits démontrés par cette étude. A noter que le possesseur d’un smartphone est plutôt jeune et urbain.
En ce qui concerne ses attentes par rapport au vin, ce baromètre montre qu’en premier lieu, l’utilisateur de smartphone utilise des applications pour trouver de l’information (58 %), des conseils pour choisir son vin directement depuis le rayon (58 %), des conseils sur les accords mets et vins (55 %), être averti des bons plans (54 %), avoir accès aux informations sur le vin depuis un QR code sur la bouteille (44 %) et avoir la possibilité d’acheter directement via son mobile (25 %). “Momento” parcourt avec vous quatre applications gratuites particulièrement pratiques à mettre en poche avec votre tire-bouchon.
 
 
Click’n Visit – Vins du Centre-Loire
Le Bureau interprofessionnel des Vins du Centre-Loire – qui fédère les appellations vinicoles de Sancerre, Pouilly-Fumé, Pouilly-sur-Loire, Menetou-Salon, Quincy, Reuilly, Côteaux du Giennois, Chateaumeillant – a lancé, en ce début d’année, une toute nouvelle application pour smartphone destinée à accompagner les touristes en visite en Centre-Loire. “Click’n Visit” est destinée aux visiteurs à la découverte des 400 domaines et des vins issus de leurs prestigieux terroirs. Mais ce qui est remarquable, c’est l’approche œnotouristique de cette application qui permet de localiser l’ensemble des domaines, négoces ou coopératives de ces appellations, les restaurants, hôtels ou chambres d’hôtes à disposition, et donne accès à toutes les informations pratiques pour les visiter, ainsi que des diaporamas, des guides audio et un calendrier des manifestations viticoles de l’année. Un outil pratique, ludique et technologique, pour une approche œnotouristique d’un séjour dans la région, disponible gratuitement en français et en anglais.
 
 
Smart Bordeaux – Vins de Bordeaux
L’application officielle des vins de Bordeaux, réalisée par le Comité interprofessionnel de Bordeaux, permet de naviguer simplement parmi les vins du Bordelais. En un instant, elle vous donne accès aux informations sur un vin au moyen de fiches très détaillées.
La reconnaissance d’une bouteille se fait par : la prise de vue de l’étiquette, la prise de vue du code-barres, la prise de vue du QR Code ou la recherche textuelle. Les fiches vin dévoilent toutes les informations sur l’encépagement, le terroir, les récoltes, les récompenses, les notes de dégustation, les accords mets/vins, etc.
 
 
La Libre, Momento, Papilles, Vins, applicationsRayon vin
L’objectif de “Rayon vin” est de guider objectivement le consommateur dans le rayon vin de grandes surfaces belges. L’application est en fait un classement des vins vendus à moins de 15 € dans nos supermarchés. Ce classement ne tombe pas du ciel, il est le reflet de l’opinion de centaines de consommateurs. Il attache plus d’importance à l’avis de Monsieur Tout-le-monde plutôt qu’à un expert. Les scores reflètent donc l’avis du plus grand nombre au risque de laisser dans l’ombre des vins originaux sortant des sentiers battus destinés aux aventuriers. Quoiqu’il faille bien admettre que c’est également la politique de référencement généralement appliquée par la grande distribution, laissant aux cavistes le soin de proposer des spécificités. “Rayon vin” n’est pas une application commerciale et ne vend donc pas de vin, ce qui est aussi une garantie d’objectivité. Une autre caractéristique de cette application est qu’elle ne s’intéresse, par définition, qu’aux vins bon marché situés en dessous de la barre psychologique des 15 €. De plus, “Rayon vin” ne parle que de vins disponibles, de stock et à proximité de chez nous. “Rayon vin” est donc un classement interactif des vins de supermarchés objectivé par de fanatiques dégustateurs amateurs de Bruxelles et de Wallonie. Les recherches peuvent être réalisées par prix, par type de vin (blanc, rouge, rosé, effervescent, bio), par origines géographiques ou par enseignes (Colruyt, Carrefour, Delhaize, Spar, Cora, Match, Magasins du monde, Mestdagh, Aldi, O’Cool, Bio Planet, Makro, Lidl, Hema). L’application de base est gratuite et la version payante donne accès, entre autres, à des conseils de food pairing.
 
 
Wine Notes
“Wine Notes” est votre mémoire numérique des souvenirs sensoriels des meilleurs flacons. Il suffit de prendre une photo de l’étiquette ou de scanner le code-barres de la bouteille dégustée et d’y ajouter vos commentaires, et la classer. Les données peuvent être sauvegardées en ligne et exportées, ce qui permet d’y avoir accès également quand le smartphone n’est pas connecté à Internet. Cette application gratuite permet d’établir le profil du vin en évaluant ses acidité, tannin, corps, et en choisissant les arômes correspondants parmi une cinquantaine d’icônes suggestives. Toutes ces émotions peuvent ensuite être partagées sur les réseaux sociaux.

Les commentaires sont fermés.