Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/05/2013

Vacances numériques

La Libre, Momento, Escapade, région PACA, applicationsLe monde du tourisme se met, lui aussi, à l’heure numérique. C’est le cas, notamment, de la région PACA qui lance quatre applications mobiles originales.

Pauline Higuet


DE PLUS EN PLUS DE VACANCIERS préparent leur séjour sur Internet, et emportent de quoi rester connectés sur place en cas de besoin d’informations supplémentaires. Les guides papier sont, bien entendu, toujours présents, mais la concurrence virtuelle est rude. La région Provence-Alpes-Côte d’Azur l’a bien compris et se met à la page… numérique. Elle propose ainsi quatre applications permettant de découvrir la région autrement.
 
 
“GalleryPaca” invite le visiteur à parcourir le pays par l’intermédiaire de grands noms de la peinture. Gauguin, Van Gogh, Picasso ou encore Cézanne, le local de l’étape, vous emmèneront à la découverte de la Côte d’Azur, par l’intermédiaire de leurs tableaux, mais aussi d’un arrière-pays sans doute plus méconnu. Le principe est simple : une fois l’application “GalleryPaca” téléchargée(1), vous pourrez soit planifier votre voyage en parcourant les 50 œuvres présentées (recherche par œuvre, par peintre ou par zone géographique), soit activer une alerte qui vous avertira lorsque vous marcherez sur les pas d’un grand maître. Le tableau s’affiche en haute résolution sur votre écran, vous permettant de confronter l’œuvre au paysage original, une fois sur le site où s’est un jour tenu le peintre. En prime, quelques explications sur le tableau et l’artiste d’une durée d’environ une minute – car on est en vacances, ne l’oublions pas ! L’application signale également les autres sites incontournables à proximité. De quoi se cultiver au grand air, tout en se promenant et en profitant du paysage. A cela s’ajoute même la possibilité de revenir sur place en réinterprétant à votre sauce les paysages peints via un concours photo avec à la clé un séjour en région PACA.
 
Le même principe s’applique au domaine du cinéma avec l’application “CinéPaca”. Cette fois, ce sont 52 sites de tournage qui sont répertoriés actuellement, allant du film “Manon des Sources” à “Brice de Nice”, en passant par “Le Petit Baigneur” et “Bienvenue chez les Ch’tis”, histoire de satisfaire tout le monde. Pour chacun de ces films, sont disponibles un extrait d’environ une minute, l’affiche, un bonus archives INA et les commentaires d’un Monsieur Cinéma. De nouveau, vous pourrez vous concocter une parenthèse culturelle à ciel ouvert et vous amuser à rejouer des scènes devenues cultes.
 
 
A ces deux propositions culturelles, s’ajoutent “MotoPaca”, application qui a sélectionné les plus belles randonnées moto, et “EscapadesPaca”, qui répertorie les sites incontournables de la région (sites naturels, monuments, et villes d’art et d’Histoire). Pas de doute, la région Provence-Alpes-Côte d’Azur est bien entrée dans l’ère du numérique.
 
(1) Ces applications sont téléchargeables gratuitement sur iPhone, iPad et Android.

Les commentaires sont fermés.