Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/05/2013

Des apps en veux-tu ? En voilà !

La Libre, Momento, Bien-être, applications, course à pied, asthme, allergies, régime, pompes, vaccins, voyageChoisir son fond de teint ou sa coloration de cheveux, calculer ses calories, suivre un programme
de pompages, mesurer les risques d’allergie, prendre son rythme cardiaque… tout est possible !
 
En duo: Patrick Van Campenhout et Laurence Dardenne


BEAUTÉ, BIEN-ÊTRE, SANTÉ…, des applications en veux-tu, en voilà ! On a l’embarras du choix. Et puisqu’il a bien fallu choisir, voilà le résultat. Une sélection toute subjective principalement opérée par un “pianoteur” aux doigts (et aux cheveux) d’argent.
Allez savoir pourquoi, il n’a pas jugé utile de mentionner les apps de L’Oréal Paris, “Hair Color Genius, the must” pour réussir sa coloration à domicile simplement en prenant une photo de sa chevelure, ou “Color Genius” qui vous propose une palette de maquillage en fonction de votre tenue du moment.
Entre autres multiples exemples plus loufoques les uns que les autres, il y aura bientôt, en juin prochain pour les Chinoises, “Skin Genius”. Le concept ? Une app qui relie le bilan météo (rayonnement UV, taux d’humidité, température extérieure) à une photographie de la peau et à un questionnaire individuel portant sur l’humeur du jour, le nombre de cigarettes fumées quotidiennement, le nombre d’heures passées devant un écran et dans les transports. Tout cela pour obtenir le rituel beauté idéal en totale correspondance avec votre petite personne.
Chez Dior, on dit sérieusement réfléchir à une cartographie génétique des types de peau pour apporter une réponse sur mesure. Alors que Givenchy a d’ores et déjà lancé dans trois points de vente parisien son “spectro-calorimètre”, genre de petit scanner qui, sous son apparence de smartphone, analyse la couleur de la peau pour proposer le pigment le mieux adapté… Plus moyen de se tromper de fond de teint. On n’arrête pas le progrès !

Vidal du Voyageur, une app pour...les voyageurs!
Au rayon des applications à se procurer d’urgence, quitte à ne l’utiliser que des mois ou des années plus tard, le Vidal du Voyageur est sans doute un must. C’est en tout cas l’avis du docteur Marc Czarka qui estime en tant que praticien que ce petit guide est tout à fait susceptible d’aider les voyageurs. En quelques mots, cette app gratuite propose des infos simples destinées aux voyageurs et valables avant et pendant leurs déplacements dans les contrées moins sûres que les nôtres. Des conseils qui touchent à la fois la prévention des maladies locales, avec les types de vaccins disponibles ou obligatoires. Mais ce petit guide intelligent donne aussi des explications pratiques sur les médicaments à utiliser en cas de pépin ou sur les risques locaux liés aux tensions politiques. Bref, un petit “plus” à loger sur votre iPhone (ou iDevice compatible). Un petit outil léger, facile à utiliser et à loger dans votre cerveau au cas où…

Quand le palpitant vous inquiète
Une montre, un chrono, on pose l’index et le majeur sur le dessous du poignet gauche, et on compte les pulsations pendant 15 secondes. On multiplie par 4 et on obtient… son rythme cardiaque. Mais avec un iPhone disposant d’un flash (diode), il suffit d’une app sympa comme Cardiograph (parfois gratuite, souvent 0,89 euro), quelques secondes de patience, on pose le doigt sur l’objectif, on pousse sur Start, et ça démarre, comme à l’hôpital (sans le stress). Bip ! Bip ! Bip ! En quelques secondes, voilà votre cœur qui dit la vérité à votre iDevice. Le tout est enregistré, sous un profil ou plusieurs (si vous voulez jouer au docteur en famille). Sympa, sans doute utile (ça ne change pas le rythme de ce muscle magnifique), mais ça ne remplace pas un vrai docteur ! Inquiétudes confirmées ? Passez voir votre toubib, puis un cardiologue ! Souvent, quelques mots d’explication permettent déjà de repartir dans la vie active, le cœur léger…

La Libre, Momento, Bien-être, applications, course à pied, asthme, allergies, régime, pompes, vaccins, voyageSuivre son asthme ou les risques d'allergies 
Une petite app pour smartphone destinée à effectuer un suivi rapide de vos problèmes d’asthme ? Cela existe, bien sûr, mais pas toujours en français (comme “Asthma Journal” ou “Diary of Asthma”), malheureusement. Le principe ? Entrer chaque jour les résultats des tests (peak flow) de capacitié respiratoire et obtenir un historique des problèmes (je tousse, un peu, beaucoup, passionnément). Une manière de mieux cerner sa propre affection, d’aider les médecins dans leur analyse de l’affection, et de progresser vers un traitement plus efficace et plus satisfaisant. A essayer ? Dans l’App Store, il y a une série d’applications parrainées par des groupes pharmaceutiques, gratuites. Et dans la gamme proche de l’asthme, il y a notamment une série d’apps liées aux allergies. Ici, il faut chercher sur base du terme “allergie”, bien sûr, et cerner la meilleure app en fonction de sa problématique. On trouve, en effet, des apps dédiées aux allergies alimentaires (“Guid’Alim”, par exemple), aux pollens…


Pour entamer les vacances en grandes...pompes?
L’application “PushUps for Beginners”, développée par l’éditeur Xiao Dan Lin, est destinée, vous vous en doutiez, à vous accompagner sur le dur chemin de la santé de vos biceps. Et puis… de la santé tout court, puisque tout exercice est bon à prendre pour les populations sédentaires. Petite app sympa et gratuite, elle vous aidera à entrer dans le club des sportifs qui arrivent à effectuer des dizaines de pompages sans fléchir. Le tout en 9 semaines à raison de 3 séances d’exercices d’un gros quart d’heure par semaine. Elle est écrite en anglais, mais si vous vous heurtez à une difficulté de compréhension, vous retrouverez sur l’App Store (ou les équivalents Android ou autre) des apps vous permettant de traduire les termes recherchés. Ou même d’autres apps proches dans l’esprit et souvent gratuites. Pour le reste, piqûres de rappel (sonnerie) et coach vocal à la demande, homme ou femme (pour la motivation ?). Félicitations à la clé… On en reparle dans 9 semaines ? Humpf ! J’ai commencé (mais quand?). La voilà, la question...


La Libre, Momento, Bien-être, applications, course à pied, asthme, allergies, régime, pompes, vaccins, voyageVotre programme minceur personnel sous la main partout et à toute heure
Votre programme minceur sous la main partout et à toute heure ? Il suffisait de le demander; Weight Watchers l’a inventé en lançant sa première app. Envie d’un milkshake vanillé aux fraises et aux amandes ? D’ajouter un aliment à votre journal de bord ProPoints ? De calculer rapidement une valeur ? Ou de suivre l’évolution de votre poids et de partager vos exploits et autres états d’âme avec d’autres membres de la communauté WW ? Pour télécharger l’app, découvrir une dizaine de recettes savoureuses, créer une liste de courses, chercher des lieux de réunion dans votre région ou lire des témoignages, pas besoin d’être adhérent WW. L’intégralité de l’app est cependant réservée aux adhérents Weight Watchers Online ou aux détenteurs d’un Pass Lib ou de l'@ssistant. Jusqu’ici, uniquement disponible pour les utilisateurs iOS, l’app sera très prochainement disponible en version Android.


Un guide gratuit pour devenir un athlète complet ?
Ici aussi, on est dans un monde de possibilités assez large. On va de l’app “pompages assistés” (voir par ailleurs), en passant par “Path Tracker” qui permet de tracer la carte complète d’un parcours, à vélo de préférence, en tenant compte des dénivelés, de la vitesse, etc. pour terminer par des assistants sportifs, comme “RunKeeper” qui propose à l’utilisateur d’additionner ses kilomètres à pied ou à vélo pour l’aider à suivre un rythme, à atteindre un score, pour réussir un entraînement. On notera que certaines marques d’articles de sport proposent des podomètres spécialisés compatibles avec les smartphones, logés dans les chaussures, pour optimaliser les mesures d’efforts. Ici aussi, le choix de l’app sera fonction de la personne et de ses objectifs… et enfin de son porte-monnaie puisqu’il existe des apps gratuites ou payantes. Songez à prendre le temps de lire les recommandations spécifiques aux applications qui vous plaisent, ne fût-ce que pour ne pas être interrompu en pleine course par un appel importun.

Les commentaires sont fermés.