Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/05/2013

Les apps sont de sortie

La Libre, Momento, Sorties, applications, loisirsProfitant des possibilités – tel le GPS – offertes par les smartphones et les tablettes, certaines applications proposent de jouer les guides de vos loisirs.
Samuel Hoste


UN WEEK-END QUI SE LIBÈRE soudain ou une soirée de détente imprévue, et vous vous demandez “que faire ?”… Pas de problème, vous avez peut-être la solution au bout des doigts. Parmi les quelques applications gratuites disponibles, épinglons : “Quefaire.be” et “Visites Passion”.

La première est la déclinaison du site belge bien connu et utilise le GPS du téléphone pour proposer directement les activités possibles autour de votre position. Légère et intuitive, l’appli permet en deux secondes de trouver les activités publiées sur le site Internet homonyme. De plus, la fonction “carte” permet de chercher toutes les activités publiées dans les différentes régions de la Belgique (n’oubliez pas de réactualiser la carte une fois la région choisie affichée). Une chouette appli qui a toute son utilité pour les indécis ou ceux qui veulent savoir ce qu’il y a à faire “ici et maintenant” ou dans un futur proche.

La Libre, Momento, Sorties, applications, loisirsL’appli “Visites Passion”, de son côté, a été conçue par des professionnels du secteur du tourisme, elle se décline en six langues (français, néerlandais, anglais, allemand, espagnol, italien), permet de rechercher les activités en Belgique, en France et au Luxembourg en fonction des villes, des sites à visiter ou de la catégorie souhaitée (patrimoine, sites naturels, parcs de loisirs…).

Plus lourde, elle met aussi beaucoup plus de temps à charger que la première, mais, plus exhaustive, elle sera davantage utilisée pour planifier ou pour se renseigner sur les possibilités offertes par la région ou l’on se trouve que pour les sorties sur un coup de tête.

Un système de “mini-fiches” présente le site ou l’attraction et les informations pratiques (tarifs, coordonnées, lien direct vers le site Web…). En outre, elle offre la possibilité d’entrer directement en contact avec la maison du tourisme locale.

Utilisant le GPS pour calculer le meilleur itinéraire depuis la position actuelle, elle permet, en outre, d’activer un bon de réduction (avec un QR code) lorsqu’on arrive à proximité du site. A ce jour, plus de 220 sites sont déjà répertoriés en Belgique, en France et au grand-duché de Luxembourg, et ce n’est qu’un début, nous promet-on.

Du côté des apps payantes, “Le Petit Futé” a misé à fond sur le numérique et le nombre de déclinaisons existant sur l’App Store est pour le moins impressionnant. On compte ainsi plus de 400 références thématiques “Le Petit Futé” pour Android sur GooglePlay ! De l’Alaska aux “Bonnes tables de Calais”, “Le Petit Futé” propose aussi bien des apps spécifiques pour les pays que pour les villes ou certains types de vacances (vacances natures, week-end pêche, croisière dans les Caraïbes…). Dès lors, impossible de les tester toutes.

Les commentaires sont fermés.