Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/05/2013

Spa-Classic, la grande fête de la belle auto

Toute cette fin de semaine, le circuit de Spa-Francorchamps cède au charme des anciennes. Sur la piste, les voitures d’endurance de toutes les époques vont s’affronter, tandis que paddocks et bords de pistes vont bruisser d’une vie qui fera de Spa-Classic une vraie fête de famille.

Dominique Simonet


TROISIÈME ÉDITION, un plateau d’enfer, des nouveautés dédiées au glorieux passé du circuit spadois : organisé par Peter Auto, le Spa-Classic 2013 s’annonce comme un grand cru. Cette année, le plateau est relevé par une grande nouveauté : la catégorie Endurance Tourisme. Personne n’a évidemment oublié les duels épiques des années 60 et 70 entre les BMW et les Ford Capri. L’histoire des 24 Heures de Francorchamps retient le record de 21 victoires de la marque munichoise. Cela va de la 1800Ti (Pascal Ickx et Gérard Langlois) à la M3 en passant par la 2000Ti (Jacky Ickx) ou la 3.0 CSi (Dieudonné, Xhenceval, Peltier). Certains de ces bolides retrouveront avec plaisir le tarmacadam spadois, face à des Porsche 911, Capri RS, Mazda RX-7 et autres Jaguar XJS qui vont leur mener la vie dure comme d’habitude.

En parlant de la 911, celle-ci fête son cinquantenaire et aura droit à une catégorie “Jubilee” pour elle toute seule. Mais des 911, on en retrouve presque partout, et notamment dans la catégorie reine de cette manifestation, le Classic Endurance Racing. Répartis en deux catégories selon l’âge, ces monstres ont affronté le simple ou le double tour d’horloge sur tous les grands circuits, à commencer par celui du Mans. Rugissez dans les collines ardennaises, Porsche  908 et 917, Gulf Mirage, Lola T70, Lola BMW, Ferrari 312…

Avant elles, c’étaient les Lotus 15, AC Cobra et autres Jaguar E-Type qui se mesuraient au niveau de leur endurance à la fin des années cinquante jusqu’au milieu des sixties. Evidemment, celles-ci n’accrochaient pas la piste de la même manière, ce qui promet bien du spectacle. Après, on est dans les années 80, où le Groupe C règne en maître sur l’endurance. Jaguar, Mercedes, Courage, Porsche 956 et 962 : cela va encore faire grand bruit entre Spa, Stavelot et Malmedy…

Les italiennes ont toujours apporté une touche de couleur particulière sur les circuits. Et il n’y a pas que Ferrari sur lesquelles les Ford GT40 se ruèrent aux 24 Heures du Mans. Il y a aussi les Maserati A6, Alfa Romeo dessinées par Zagato, etc. Les rutilances italiennes ont droit à une catégorie pour elles seules, le Trofeo Nastro Rosso. Pour la petite histoire, au volant d’une Alfa Romeo Giuletta SZT, on trouvera l’ancien Premier ministre français François Fillon, qui sera aussi au départ du Classic Endurance Racing 2 au côté de Stanislas de Sadeleer sur une BMW M1.

Moins fourni, le rayon monoplaces sera représenté par la Formule 2, qui fut longtemps l’antichambre de la F1 au sein d’un passionnant Championnat d’Europe, avec des machines comme les March, Matra ou Techno. Mais la fête de l’automobile ne se déroule pas que sur la piste, où seules les “caisses à savon” auront le droit de rouler en sens inverse, pour une merveilleuse descente de Raidillon… Ce n’est qu’une des nombreuses animations prévues sur le circuit, paddocks compris. Nombreux en Belgique mais venant aussi de l’étranger, les clubs de collectionneurs devraient amener un millier d’autos à admirer. A proximité de l’Eau Rouge se regroupent de nombreux exposants avec livres, miniatures, photos, peintures, vêtements, montres et autres accessoires liés à l’automobile et à son histoire. Et ceux qui n’ont pas l’heur de se lancer sur la piste grandeur nature pourront toujours s’essayer aux modèles réduits, façon Scalextric… De quoi faire de ce Spa-Classic une vraie fête de famille.

Entraînements et compétitions tout le week-end du 24 au 26 mai sur le circuit de Spa-Francorchamps. www.spa-classic.com


Ph.: Fotorissima

09:00 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : la libre, momento, routes, spa classic, 2013 | |

Commentaires

Bonjour,
Dans votre n°225, je n'ai pas trouvé la rubrique "routes" annoncée dans le menu (pp. 20 et 21)Qu'ai-je raté ?
Merci de m'éclairer à ce sujet.

Slts. cordiales,

Alain

Écrit par : Théry Alain | 25/05/2013

Bonjour,

Nous avons eu un changement de plan de dernière minute et avons dû faire sauter cette page. Le sommaire n'a, lui, pas été modifié.
Vous retrouverez les essais annoncés dans le Momento du 8 juin.

Avec nos excuses.

Écrit par : Momento | 27/05/2013

Les commentaires sont fermés.