Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

28/05/2013

Zumba, un sport? Une marque!

La Libre, Momento, Bien-être, Zumba2 200 professeurs de zumba à travers l’Europe se sont réunis à Lille début mai. Entrée dans l’univers de ce sport décliné en véritable business.

En rythme: Fanny Leroy


LES CATHOLIQUES ONT JÉSUS, les musulmans ont Mahommet, les instructeurs de zumba ont Beto ! Le Dieu colombien de cette mi-gym, mi-danse et son inventeur. Le premier week-end de mai, il honorait de sa présence la grand-messe “zumbaïenne” de l’année. Ça se passait à Lille, et ça s’adressait strictement aux professionnels de cette dynamique discipline sportive. Combien de participants ? Plus de 2 200 personnes, toutes vêtues de fluo, qui courraient d’un workshop à l’autre, d’un essayage de vêtements estampillés “zumba” à un grand concert, toujours sur le thème “zumba”.

Une deuxième édition en Europe, après Londres, qui peine encore à rivaliser avec le grand rassemblement d’adeptes chaque année au mois d’août à Orlando, in the US, of course. Là, ce sont plus de 6 500 personnes qui se pressent pour améliorer leur niveau de compétence. Qui a dit que la zumba était une simple tendance qui s’évaporerait comme l’ont fait avant elle nombre d’exercices de fitness ? Ah ça, non ! Car tout est fait pour que la zumba s’implante. Plus qu’un sport, c’est une marque, une grande communauté, un business. Retour sur la genèse de ce bulldozer américain.

C’est dans les années 1990 que le fameux Beto Perez, Colombien, trouve l’inspiration à partir… d’un oubli. Professeur de fitness, chorégraphe, il laisse un jour sa playlist musicale à la maison. Rien de tel alors que l’improvisation avec les moyens du bord : un mélange de salsa et de merengue populaires ! Son génie à ce moment précis est d’avoir allié ses connaissances en danse et en fitness. Résultat : des sourires apparaissent sur les visages des participants au cours. Danser tout en se remettant en forme, en sculptant son corps ou même en apprivoisant le rythme, que demander de plus ? L’affaire est lancée, mais Beto l’étoffe en partant à Miami en 1999. Il rend hommage aux sons latinos chers à son cœur et crée même des morceaux mixés afin d’alterner les exercices cardio et musculaires. A Miami, la “rumba” fait un véritable boom ! Mais pour que l’histoire se mue en success story, il faut un nom plus glamour, moins connu… Naît alors “zumba”. A partir de 2001, et avec cette appellation, se met en place une véritable machine marketing dirigée notamment par Alberto Perlman, CEO. Lui aussi est Colombien et lui aussi est implanté à Miami.

Naît donc une entreprise “Zumba® Fitness”, un business modèle incluant notamment un programme de formation qui va s’étendre dans le monde entier à partir de 2007. Car n’est pas professeur de zumba qui veut. Intéressé de faire partie de ce grand network comme professionnel ? Il est impératif de se rallier à la maison mère américaine. Coût de la licence : 30 euros par mois. Payé ce sésame, des vidéos explicatives sont envoyées à période régulière, et l’accès aux grandes conférences annuelles est ouvert. En parallèle, une ligne de vêtements et d’accessoires a été créée. Le principe : du fluo, toujours du fluo, et un sigle “zumba” bien visible sur ces vêtements spécialement conçus pour se sentir à l’aise dans chaque mouvement. Et si ce n’était que ça ? Des CD, DVD et jeux vidéo ont aussi vu le jour. Si le duo Beto-Alberto Perlman peinait à obtenir les accords pour utiliser diverses musiques au début de leur aventure, ce sont aujourd’hui les maisons de disques qui leur font la cour. Leurs stars phare ? Shakira, PitBull, Daddy Yankee, Don Omar, Wyclef Jean… Des sons “chauds” remixés avec de la salsa, du merengue, de la cumba, de la samba, du bhangra, du hip hop, etc.

Aujourd’hui, la Zumba® Fitness est la plus grande marque de remise en forme au monde, avec plus de 14 millions de participants inscrits chaque semaine dans près de 140 000 établissements à travers plus de 150 pays. Qui peut encore dire que la zumba est une simple tendance ?


Ph.: Zumba Fitness

12:00 Publié dans Bien Être | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, bien-être, zumba | |

Les commentaires sont fermés.