Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

03/06/2013

Le démaquillage, un passage obligé matin et soir

La Libre, Momento, Bien-être, démaquillage, beautéC’est même le premier geste de beauté pour conserver une peau lisse et souple, afficher un teint éclatant et lumineux.

Rituel: Laurence Dardenne


ET SI LA PEAU ÉTAIT UN ÉCOSYSTÈME dont il est essentiel de préserver l’équilibre ?

C’est en tout cas en ces termes que les laboratoires Lierac, notamment, envisagent la chose : “A la surface de la peau se trouve une flore microbienne résidente naturelle et bénéfique, appelée écoflore. En parfaite symbiose avec la peau, celle-ci est capable d’activer la synthèse de molécules de défense et intervient également dans la stimulation des cellules de l’immunité. La peau est parfaitement protégée tant que son écoflore y est présente en quantité suffisante. Dès que son équilibre se fragilise, cela laisse la place à l’inconfort, aux irritations voire aux lésions”. La voilà donc, l’explication !

Et la solution ? Pour apporter du réconfort aux peaux agressées, renforcer l’écoflore cutanée est une priorité.

Dans ce cadre, le démaquillage est assez logiquement le premier geste de beauté, sachant que la peau se répare et se régénère pendant la nuit. Pour la marque, le démaquillage n’est autre qu’un “passage obligé pour conserver une peau lisse et souple, afficher un teint éclatant et lumineux”.

Pour atteindre ces résultats, il y a quelques petits trucs et astuces que nous livre ici une spécialiste, et une multitude de produits, conçus pour toutes les peaux, selon les préférences de texture, les habitudes de vie, les budgets aussi.


POURQUOI? QUAND? COMMENT?

Le démaquillage est tout un art. Tel un rituel.

On dit d’elle que c’est l’âme des laboratoires Lierac. Diplômée en… sciences politiques, Farida Daoud Almadowar est vice-présidente de la marque à la création de laquelle elle a participé en 1975.

Pourquoi est-il important de se démaquiller ?
Tout au long de la journée, des impuretés viennent s’accumuler à la surface de la peau et obstruer les pores : sébum, pollution, sécrétions, etc. Il convient de libérer la peau de ces particules polluantes, et bien sûr également du maquillage, afin qu’elle puisse “respirer” et “fonctionner” normalement.

Soir, oui, mais matin, est-ce vraiment nécessaire ? Et, si oui, pourquoi ?
Le matin, il est en effet également nécessaire de débarrasser la peau des cellules mortes et des excès de sébum de la nuit. Mais le rituel est simplifié : on peut utiliser pour cela un tonique ou une formule moussante à l’eau. Le lait démaquillant n’est pas le plus indiqué à ce moment de la journée.

Quels sont les bons gestes à avoir et ceux à éviter ?
On procède toujours par gestes doux, on ne frotte pas le visage.

En quoi les différentes étapes (lait, tonique, savon, gant à l’eau…) sont-elles importantes ?
Le Lait permet d’émulsionner les corps “gras” et d’éliminer ainsi toutes les traces de maquillage, d’impuretés, tandis que le tonique va venir parfaire cette action en éliminant tous les résidus restants. Le savon n’est pas adapté à tous les types de peau surtout pour les plus sensibles. Pour le gant de toilette, il est plutôt à déconseiller car il produit un frottement excessif sur la peau du visage qui est plus sensible que celle du reste du corps et concentre très vite de très nombreux microbes qui peuvent venir perturber la flore cutanée en favorisant ou en aggravant des problématiques d’imperfections cutanées.

Le démaquillage doit-il être adapté en fonction du type de peau ?
Oui, bien sûr : le tandem lait + tonique est particulièrement adapté aux peaux sensibles et peaux normales, sèches ou très sèches, tandis que les formules qui s’émulsionnent à l’eau sont plutôt destinées aux peaux normales à mixtes.

Pouvez-vous donner quelques trucs et astuces ?
Les eaux micellaires sont des démaquillants doux et frais, ultrapratiques, qui conviennent à tous les types de peaux et qui éliminent toutes les impuretés en un seul geste. Les huiles démaquillantes peuvent être utilisées par toutes les peaux y compris les peaux grasses car elles permettent d’émulsionner les excès de sébum sans agresser la peau.


Ph.: Reporters

Les commentaires sont fermés.