Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

08/06/2013

Objectif "Terre"

Sorties.jpgCe week-end, le Festival Millenium clôture sa 5e édition et décernera, dimanche soir, les prix du jury pour les meilleurs films documentaires.

Samuel Hoste


APRÈS CANNES IL Y A QUELQUES JOURS, c’est Bruxelles qui s’apprête à remettre sa récompense suprême dans un autre genre cinématographique. En effet, ce dimanche, le Festival Millenium décernera son Objectif d’or au meilleur documentaire. Initié pour mettre en avant les “Objectifs du Millénaire” définis par les Nations unies en l’an 2000, le festival reflète à ce titre les grands enjeux et idéaux de notre époque. Au fil du temps, ce rendez-vous s’est imposé comme un événement international de référence pour le grand public et les professionnels passionés par le film documentaire.

Les membres du jury de la Compétition internationale et son président, le Turc Ahmet Attila Boyacioglu, auront la difficile tâche de départager les 18 films en compétition pour l’Objectif d’or. Et de son côté, la Compétition publique jeune donnera l’occasion à des jeunes âgés de 12 à 17 ans de débattre de l’avenir des objectifs du millénaire et de désigner leur coup de cœur parmi une sélection de 7 films.

Il reste encore ce week-end pour profiter de l’offre pléthorique du festival. Durant les 10 jours de Millenium, ce sont pas moins de 100 documentaires, venus du monde entier, qui auront été projetés dans les 3 lieux du festival (Flagey, Vedome et Civa).

Avec, pour fil rouge, le thème “Tout à vendre”, la programmation a sélectionné des films bouleversants qui explorent les mécanismes du “commerce global” afin d’en révéler la nature, les failles et les faiblesses. Des films qui permettront de décrypter les effets de ce phénomène en société. Ainsi, le film “Canning Paradise” montre l’impact de la pêche du thon sur les populations locales en Papouasie-Nouvelle-Guinée, et sa projection, samedi, sera suivie d’un débat.

Alors que nous sommes submergés d’images et d’informations, le Festival Millenium propose un cinéma différent qui découvre les personnalités en profondeur et qui essaie de décortiquer les phénomènes complexes de notre époque.

www.festivalmillenium.org

10:00 Publié dans Sorties | Lien permanent | Commentaires (0) | |

Les commentaires sont fermés.