Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/06/2013

L’été sera show…

La Libre, Momento, Sorties, fête de la musiqueLes mois d’été sont propices aux festivals musicaux et il y en aura pour tous les goûts ! A chacun de picorer ce qui lui plaît…
 
Samuel Hoste


QUEL QUE SOIT L’ENDROIT, quel que soit le public, le concept de la Fête de la musique reste inchangé depuis près de 30 ans : la musique sera partout, accessible gratuitement à tous, petits et grands. La force de l’événement vient de son éclectisme, de la mobilisation simultanée de musiciens professionnels et d’amateurs, de l’attention portée à tous les genres musicaux, les musiques classiques, le rock, le jazz, l’urbain, le jeune public, mais aussi la chanson et les musiques traditionnelles.

Du 21 au 23 juin, les amateurs de musique ne sauront à nouveau où donner de l’oreille avec près de 170 scènes et 700 animations et concerts gratuits dans 50 villes et communes de la Fédération Wallonie-Bruxelles. A Bruxelles, toutes les oreilles se tourneront cette année encore vers la Place des Palais où une grande soirée de concerts se tiendra le samedi 22 juin avec entre autres La Grande Sophie, BRNS, Agoria, Montevideo ou La Chiva Gantiva.

Autre événement à pointer, une soirée exclusive, le vendredi 21 juin, où cinéma et musique se rencontreront, à Flagey (Ixelles) avec les ciné-concerts inédits de Mélanie De Biasio, Roscoe ou encore Chrysta Bell, une soirée organisée avec le Brussels Film Festival. Un déménagement à notifier cette année : la traditionnelle scène Fédération Wallonie-Bruxelles, réunissant les groupes en vue en musiques actuelles de la Communauté, prendra ses quartiers (royaux) dans le Parc de Bruxelles et plus précisément son Kiosque, quittant ainsi Saint-Gilles.

Les enfants se rendront quant à eux non loin de là à la Maison des musiques, toujours le dimanche, pour une Fête de la musique des enfants animée par de nombreux ateliers autour de la musique et par les concerts de Françoiz Breut, Isapo (un projet réunissant des membres des Déménageurs) et une surprise-party avec DJ !

Le Conseil de la musique est également partenaire de nombreux événements organisés à Bruxelles et en Wallonie :
– à Namur avec un programme riche et varié réunissant sur les 3 jours, Piano Club, Montevideo, La Chiva Gantiva, Saint André…
– à Liège avec notamment Jeronimo et Baloji
– à Charleroi avec les concerts de BRNS ou Superlux à L’Eden
– à Izel (province de Luxembourg) avec Noa Moon, Balthazar ou encore Roscoe
– à Mons avec notamment le groupe rap celtique bien connu Manau
– à Thuin, pour une soirée “exotica” bien sympa
– à Huy avec Montevideo et The Hyènes (avec des membres de Noir Désir)
– à Andrimont (Dison) avec Benjamin Schoos et Melle Nineteen
– à Bruxelles (St-Josse) dans la station de métro Botanique.

Signalons aussi le projet web “Self Service” qui connecte les musiciens à la recherche d’un lieu et les particuliers voulant organiser leur propre Fête de la musique… chez eux !

Infos : www.fetedelamusique.be et 02.550.13.20.


Ph.: Bernard Babette

Les commentaires sont fermés.