Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

22/06/2013

Les adeptes de la super-culotte

La Libre, Momento, Tendances, Superman, super-héros, look, combinaisonCette semaine, Superman est sorti de sa campagne – Smallville, Kansas pour être précis – pour envahir le grand écran.
Apparemment, il aurait mieux fait de rester chez lui (cf. critique du film dans “La Libre Culture” du 19 juin), mais comme il est dans la place, on se demande sérieusement pourquoi il s’habille ainsi. C’est sa maman qui l’a forcé ou quoi ? Batman, Robin et Wonder Woman sont concernés aussi.

Dans le dressing de Superman: Aurore Vaucelle

D’ABORD, SI L’ON SE TROUVE DANS LE VESTIAIRE DE SUPERMAN, c’est que franchement la cachette où il range les costumes de son identité secrète n’est pas si difficile à trouver – ce qui est le cas en fait. On se souvient en effet d’un épisode des “Aventures de Superman”, vu dans notre enfance, où Clark Kent alias Superman, démontrant qu’il n’avait pas inventé le fil à couper le beurre, rangeait ses costumes de super-héros à côté de ses costards trois pièces du boulot. Autant dire qu’il n’était pas compliqué pour les méchants de la série de le choper sur son identité cachée, il fallait juste ouvrir sa penderie. Mais passons là notre chemin, car notre ambition n’est pas d’évaluer le quotient intellectuel d’un gars qui a trouvé le moyen de cacher sa double identité grâce à un stratagème subtil  : Clark Kent à la ville porte des lunettes, Superman n’en porte pas, et tout le monde n’y voit que du feu – son entourage est aveugle ou quoi ?
 
Soit. La question que nous posons aujourd’hui a directement trait à son allure. Pourquoi Superman, mais aussi Batman et Robin, portent-ils une grosse culotte par-dessus leur collant  ? De quoi s’agit-il comme mode ? On a posé la question à l’historienne de l’art Brigitte Govignon, qui a récemment fait paraître l’ouvrage “Caleçons, culottes et compagnie” (aux éditions de la Martinière). Selon elle, c’est très simple. L’imagerie des super-héros a commencé à se développer au début du XXe siècle, à une période où la publicité pour les dessous pour hommes se développe dans la presse papier. L’hygiénisme, de nouvelles pratiques sportives et quotidiennes, fait oublier les caleçons longs au profit du slip – qui deviendra Kangourou puis Eminence.
 
En attendant, le super-héros est un pur produit de son temps et arbore donc l’une des pièces du vestiaire de l’homme moderne qui lui donne tout pouvoir pour agir avec agilité – sans être gêné dans son caleçon long. Evidemment, Brigitte Govignon évoque aussi cette pièce de vêtement récurrente comme un attribut de la virilité affirmée, qui fait la démonstration de la puissance en présence. Mais on aura peut-être omis la raison la plus sensée. Si Superman porte son slip au-dessus de son collant, c’est peut-être parce qu’il en avait assez, comme toutes les petites filles du monde qui savent ce que c’est de porter un collant, que ce dernier descende tout le temps ?

Les commentaires sont fermés.