Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/06/2013

Les plus belles plages d'Australie

La Libre, Momento, Escapade, plages, Australie, côte estOu, plus précisément, de la côte est – en ce compris un saut au Sud –, la plus peuplée et la plus visitée du pays. Ne cherchez pas les Bondi Beach et consœurs dans le lot. Outrageusement touristiques, elles en sont volontairement rejetées. Place à celles, plus originales, qui titillent l’œil, l’intérêt et restent en mémoire.

De beach en beach: Frédérique Masquelier


AVEC PRÈS DE 50 000 KILOMÈTRES DE CÔTES, toutes plus belles les unes que les autres, il y a l’embarras du choix. D’autant plus que l’Australie cultive une certaine culture de la plage, œuvrant tant à la protection et au respect de celle-ci qu’à son aménagement, quand elle est en milieu “urbain” – si tant est que ce mot décrit bien la réalité, le pays étant en grande majorité sauvage. Qu’ils soient surfeurs, promeneurs, joggeurs, amateurs de bains de soleil ou de bains tout court, les Australiens vivent au rythme des marées, la plage étant leur seconde maison.
Plages qui se suivent et ne se ressemblent pas, alternant les nuances de blanc, de doré et de bleu. L’une est bordée de rochers peints par tout qui a l’inspiration ou un message à barbouiller plutôt qu’à se lancer à la mer; l’autre est sillonnée par des 4x4 transportant familles et voyageurs, amateurs de camping et de vie au grand air; celle-là est le royaume ibizien des oiseaux de nuit, qui viennent y récupérer un peu de couleur et de sommeil après une soirée agitée; celle-ci, artificielle ou naturelle, s’inscrit au cœur de la grande ville pour accueillir des citadins en quête de fraîcheur; cette autre, enfin, se mérite, offrant ses courbes ensablées à ceux qui ont gravi des centaines de marches pour la fouler des pieds.

1. St. Kilda Beach
St. Kilda, la banlieue balnéaire de Melbourne, est prise d’assaut dès que la température grimpe. Le cadre est idyllique, coincé entre la ville, au loin, et le port. La vue depuis le Pier de St. Kilda est particulièrement belle.

2. Bay of Fires
Au nord-est de la Tasmanie, la Bay of Fires décline sa palette de couleurs : plages de sable blanc, caps rocheux saupoudrés d’orange, landes, lagunes, ciel bleu et eau cristalline… Un spectacle des plus impressionnants.

3. Wineglass Bay
Le Freycinet National Park fourmille de chemins de randonnée. L’un d’eux mène à une superbe baie, réconfort après l’effort puisqu’il faut marcher près d’une heure et gravir quelque 600 marches pour y arriver.

La Libre, Momento, Escapade, plages, Australie, côte est4. Jervis Bay
Un parc national – un de plus –, célèbre pour sa longue frange de sable blanc et ses eaux turquoise. Toutes les balades offrent des vues dérobées sur la plage, entre les feuillages des arbres du bush ou depuis des pontons de bois.

5. Jones Beach
A l’extrémité sud de Jones Beach, au nord de Kiama, on vient admirer les Cathedral Rocks depuis 1890. Les roches volcaniques ont été érodées au fil du temps, prenant aujourd’hui des formes mystérieuses, voire… mystiques.

6. Bar Beach
L’une des vagues les plus prisées des surfeurs de Newcastle se brise à Bar Beach, au nord de la ville. Ceux qui n’aiment pas se mouiller pourront déguster le meilleur “chickpeas” burger de la région au bar de la plage.

7. Town Beach
La plage, au nord-est de Port Macquarie, n’est pas remarquable en soi. Mais elle jouxte le brise-lames (Sundower Breakwall), sorte de galerie d’art populaire dont les rochers sont peints par des visiteurs inspirés.

La Libre, Momento, Escapade, plages, Australie, côte est8. Byron Bay
Terre promise du New Age, des hippies, végétariens, écolos et babas, tous plus cools les uns que les autres, Byron Bay regorge de baies cachées, accessibles par de maigres sentiers que seuls les (surfeurs) initiés connaissent.

9. Surfers Paradise Beach
Capitale du bling-bling, des gratte-ciel et de la fête, où défilent les bimbos et autres éphèbes ‘m’as-tu-vu’, Surfers Paradise vit tant le jour que la nuit. Un microcosme qui étonne au début, rebute parfois, mais vaut le détour.

10. Brisbane Lagoon
De toutes les lagunes artificielles de la côte est australienne, celle de Brisbane est la plus réussie. Une plage avec vue sur le CBD, au cœur d’un espace public (South Bank) extraordinaire, agencé, arboré et fleuri avec talent.

11. Fraser Island
Surnommée “K’ Gari” (paradis) par les Aborigènes, Fraser Island est l’une des plus grandes îles de sable au monde, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco. On y circule exclusivement en 4x4, à même la plage.

La Libre, Momento, Escapade, plages, Australie, côte est12. Great Keppel Island
Vierge à 90 % de sa superficie totale, Great Keppel est très peu développée. Un ou deux hôtels, une poignée de restaurants, une auberge de jeunesse où on loge dans des tentes aménagées. L’île “déserte” par excellence. Le rêve.

13. Whitsunday Islands
L’archipel des Whitsundays compte plus de 90 îles et autant de petits coins de paradis sur… mer où accoster. Tandis que les fonds marins, voisins de la Grande Barrière de corail, se laissent découvrir avec masque et tuba.

Ph.: Frédérique Masquelier & Birgit Van Belle

Les commentaires sont fermés.