Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

06/07/2013

And the winner is...

La Libre, Momento, Papilles, Vins, Concours Mondial de Bruxelles, 20132 408 médailles ont été attribuées lors du Concours mondial de Bruxelles 2013. La France maintient sa position de leader.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


LES RÉSULTATS DU CONCOURS MONDIAL de Bruxelles 2013 viennent d’être dévoilés. Une fois de plus, le Concours s’impose comme le révélateur des dernières tendances et mutations de la planète vitivinicole.

Au total, ce sont 8 200 vins, provenant de 50 pays producteurs, qui se sont affrontés à Bratislava (Slovaquie) les 10, 11 et 12 mai derniers, devant une sélection des meilleurs dégustateurs du monde entier. Sommeliers, acheteurs, importateurs, journalistes et écrivains du vin – en tout, 305 dégustateurs de vins de 40 nationalités différentes – ont planché, 3 jours durant, pour évaluer l’ensemble des échantillons.

Dans le but d’aider les consommateurs dans leurs choix, 2 408 médailles ont été attribuées et un premier classement indique que la France maintient sa position de leader avec 709 médailles, suivie de près par l’Espagne (524 médailles), du Portugal (288 médailles), de l’Italie (276), du Chili (109), de la Slovaquie (60), de l’Australie (47), de la Suisse (45) et de l’Afrique du Sud (40). La Slovaquie fait une percée importante avec 214 vins participants et 60 médaillés.

Comme tous les ans, moins de 1 % des 8 200 vins en compétition ont été récompensés par une Grande Médaille d’Or. Le pays leader dans cette catégorie prestigieuse demeure l’Espagne qui remporte 24 de ces précieuses médailles. Parmi les échantillons gratifiés de cette distinction, cinq obtiennent le “Best Wine Trophy”, synonyme de meilleur score absolu dans leur catégorie :

– Best Sparkling : Champagne RC Lemaire, Cuvée Sélect Réserve Brut (Champagne – France); 
– Best White : Circe Verdejo 2012 (Rueda – Espagne);
– Best Rosé : Château la Gordonne, la Chapelle Gordonne 2012 (Provence – France);
– Best Red : Duvalley Reserva 2010 (Douro – Portugal);
– Best Sweet : Peller Estates Riesling Icewine 2008 (Ontario – Canada).

Les producteurs ayant obtenu le Best Wine Trophy ont été invités à présenter leurs vins dans le ciel de Bruxelles lors d’une dégustation organisée sur la table de “Dinner in The Sky”. L’occasion de réaffirmer l’ancrage belge de cette compétition devenue itinérante, et d’annoncer que, pour fêter son 20e anniversaire, le Concours mondial de Bruxelles 2014 aura lieu en mai à Bruxelles. Un retour aux sources attendu de longue date.

Tous les résultats de l’édition 2013 du Concours mondial de Bruxelles sont disponibles sur : http://www.concoursmondial.com/resultats.html

Les commentaires sont fermés.