Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/07/2013

Un cocktail politique !

La Libre, Momento, Papilles, Cuba libre, histoire, recette“Rhum-Coca”, “Mentirita”, “Bacardi &Cola”… Depuis 110 ans, le “Cuba libre” mêle rhum, Coca-Cola et mémoire de l’île…

H.H. & L.C.


SELON LA LÉGENDE, le Cuba libre a été inventé au début du XXe siècle par les soldats américains basés à Cuba, engagés dans la guerre hispano-américaine de 1898, qui eut comme conséquence l’indépendance de l’île par la signature du Traité de Paris. Une indépendance relative, puisque les Etats-Unis occupèrent l’île de 1898 à 1902, puis de 1905 à 1909. Et usèrent de leur droit d’ingérence sur la politique cubaine jusqu’en 1934…

D’après Bacardi, le “Cuba libre” serait le cocktail le plus bu dans le monde, avec 6 millions de breuvages commandés chaque jour. Même si, aujourd’hui, on boit du Rhum-Coca sans trop faire attention à son origine historique, certains Cubains expatriés ou Dominicains voisins refusent par contre, eux, l’appellation du “Cuba libre”, préférant surnommer ce cocktail Mentirita (“petit mensonge”) en attendant la chute du régime castriste…

Anticastriste viscéral, le groupe Bacardi refuse évidemment, lui aussi, de parler de “Cuba libre”. Alors que les membres de la famille Bacardi pourraient, au contraire, trinquer “Por Cuba libre  !”, comme les soldats américains il y a un siècle… Mais le géant des spiritueux préfère, pour des raisons marketing évidentes, mettre en avant sa propre marque et celle de son partenaire en relançant, cet été, le Bacardi &Cola qui lui avait permis de se refaire une santé dans les années 60. Deux icônes qui partagent également le “Georgia Green”, ce verre verdâtre utilisé à l’origine pour les bouteilles de Coca-Cola d’avant 1956, employé ensuite pour la fabrication des bouteilles de Bacardi Superior.

Si on peut évidemment préparer un “Cuba libre” avec du rhum Havana Club (cubain) ou Bacardi (cubain en exil), la version “Bacardi & Cola” est exclusive. Et si ce cocktail se prépare traditionnellement avec du rhum brun, le slogan adopté par la marque à la chauve-souris, “The Serve You Deserve”, laisse libre choix au consommateur (ou au barman) d’opter pour du Bacardi Superior (blanc), Gold, Black ou Reserva (bruns).


La recette du "Cuba libre"

Ingrédients (pour 1 verre):
Glaçons
Citron vert
5 cl de rhum cubain
15 cl de Coca-Cola

Préparation:
Remplir un verre de glaçons.
Découper un quartier de citron vert, en frotter le bord du verre, presser sur les glaçons et le déposer par-dessus.
Ajouter le rhum puis le Coca.


Ph.: Bacardi

Les commentaires sont fermés.