Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/07/2013

Les Alpes s'aiment aussi à l'italienne

La Libre, Momento, Escapade, Vallée d'Aoste, étéDestination la Vallée d’Aoste. La plus petite région d’Italie – carrefour d’altitude entre la Péninsule, la France et la Suisse – offre des paysages montagnards époustouflants. Propice à de nombreuses activités estivales, cette région offre un environnement moins touché par l’industrie du tourisme.

Mathieu Colleyn


EN ÉTÉ, LA HAUTE MONTAGNE a aussi ses adeptes, ce n’est évidemment pas pour rien. On y trouve des paysages à couper le souffle et un air vivifiant à ravir ceux qui ne supportent pas la canicule. Pour vérifier ça, “Momento” s’est arrêté dans les Alpes italiennes, dans la vallée d’Aoste, creusée au pied du massif du Mont-Blanc.

C’était au mois de juin dernier, alors que les innombrables cascades, nées de la fonte des neiges, n’en finissaient plus de dévaler les flancs de montagnes. Que les troupeaux de vaches commençaient à peine à retrouver leurs alpages d’altitude. Ces caravanes, cheminant au son typique des cloches alpines, croisaient parfois le chemin des premiers randonneurs estivaux. Pour le bonheur des skieurs, l’hiver a traîné cette année, retardant un printemps qui fut quelque peu gâché par une météo peu favorable, comme en de nombreux endroits d’Europe. Mais en ce mois de juillet, la saison est bel et bien lancée.

“La Vallée d’Aoste est la plus petite région d’Italie, entourée de montagnes que l’on compte parmi les plus hautes d’Europe, vante Deborah Lettry, responsable de l’office du tourisme de la région. C’est le lieu idéal pour les grands défis et pour le sport : alpinisme, escalade, randonnée, trekking, ski d’été, rafting, canyonisme, et VTT de descente et vélo se pratiquent au plus haut niveau. La Vallée d’Aoste fait le bonheur des sportifs aguerris comme celui des amateurs de promenades”.

La belle biodiversité du territoire a été protégée à l’occasion de la création du premier parc naturel italien. La vallée est, par ailleurs, parsemée d’une centaine de châteaux témoignant de la richesse du patrimoine historique de ce carrefour entre l’Italie, la France et la Suisse. Celle-ci va du passé romain du village d’Aoste au passage de Napoléon dans la vallée lors de sa quête italienne. La Vallée d’Aoste, forte de son passé savoyard, est également une des régions autonomes de la botte dont la principale particularité est l’usage répandu de la langue française (l’enseignement y est bilingue dès les premières années du cursus scolaire), ce qui favorise naturellement le contact avec les habitants.

Mais pourquoi choisir les Alpes italiennes plutôt que les françaises ? “Pour l’accueil et la convivialité à l’italienne, le patrimoine historique et œno-gastronomique, les traditions”, répond Deborah Lettry. La gastronomie est, en effet, un des points forts de la région, avec ses charcuteries et fromages de montagne que l’on peut déguster pour pas trop cher jusque dans des refuges d’altitude. Les bonnes adresses sont nombreuses. Et pour des prix en général plus sympathiques que de l’autre côté du Mont-Blanc. De plus, la crise économique qui frappe l’Italie fera renoncer de nombreux Italiens à leurs vacances cette année, ce qui devrait également pousser les prix vers le bas en Vallée d’Aoste, y témoignent les spécialistes locaux du tourisme.

Cette petite région d’Italie offre donc une belle destination estivale et une succession de vallées sans doute plus sauvages que leurs grandes et petites sœurs françaises et suisses.


Thermes
C'est un incontournable de la Vallée d’Aoste. Les thermes de Pré-Saint-Didier, situés à proximité immédiate de Courmayeur, proposent une eau thermale à la chaleur naturelle connue pour ses propriétés relaxantes depuis l’Antiquité. Les Romains en profitaient déjà. Ouverts dans leur configuration actuelle en 1838, ses larges bâtiments, qui ont conservé le cachet de l’époque, subissent actuellement une importante modernisation qui touche aujourd’hui à sa fin. A l’intérieur, on peut y jouir d’une succession de pièces proposant autant d’activités thermales. Hydromassages et bains relaxants côtoient d’imposants saunas dont un offre une vue panoramique sur les montagnes.
A l’extérieur, un énorme jacuzzi permet de contempler ce même panorama. Une expérience particulièrement agréable. On y trouve aussi une cascade tonifiante sur le chemin d’autres bassins qui sont, pour l’heure, en cours de rénovation. Les thermes de Pré-Saint-Didier, ouverts jusqu’en soirée, proposent, en outre, toute une série de soins pour le corps, de soins du visage et de massages pour compléter une relaxation du corps qui peut s’étaler sur plusieurs heures sans ennui. Un moment qu’apprécieront particulièrement les sportifs aux muscles endoloris par les chemins escarpés de la région.
Infos sur www.termedipre.it


Ph.: Gughi Fassino

Les commentaires sont fermés.