Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/07/2013

Jouer en famille et entre amis

lalibre,momento,ludo,jeu,famille,ami,wink,dobble,kenya,quickly,kippx,kang-a-rooQuelques tuyaux pour choisir le jeu qui (vous) convient.
 
Yves Cavalier

 


EN VACANCES, LE TEMPS SE PRÊTE toujours à se retrouver entre amis ou en famille, autour d’une table à l’heure de l’apéro, après le dessert ou avant de mettre les enfants au lit. Se retrouver pour quoi faire ? Pour se détendre, partager les souvenirs qu’on s’est fabriqués le jour même ou tout simplement pour partager le plaisir du jeu.
Si on veut échapper au traditionnel Monopoly, à l’incontournable Scrabble ou aux transpositions souvent malheureuses de jeux télévisés en mode jeux de société, pas de souci. Ce n’est pas le choix qui manque. De très nombreux éditeurs, moins connus que Hasbro ou MB, se cassent la tête tout au long de l’année pour dénicher le petit jeu sympa qui va colorer vos vacances. Le seul le problème, c’est le choix ! Donc, suivez le guide…
 
Selon que vous cherchez un jeu adapté à des jeunes enfants ou à des adultes, le choix sera forcément différent. Pourtant, certains éditeurs ont compris qu’une des fonctions du jeu était aussi de rapprocher les parents des enfants.
Sachant que ceux-ci ont de grandes qualités au jeu (la mémoire et l’agilité notamment) que les adultes doivent compenser avec leur expérience, on parvient à découvrir des jeux qui amusent autant les grands que les plus petits sans bêtifier pour autant.
Parmi les dernières créations disponibles en boutique, un jeu comme KippX est l’une des meilleures trouvailles du genre. Très simple à comprendre, on y joue en principe à quatre maximum mais on peut composer des équipes (ce qui ajoute toujours un peu de piment). Il s’agit de déposer des cubes en bois de différentes tailles sur une croix de bois dont l’axe est surélevé. Deux bras de la croix sont toujours en l’air et c’est sur eux qu’il faut poser les cubes sans les faire basculer. Ce n’est pas évident puisque jouent à la fois le poids du cube posé mais aussi l’éloignement par rapport à l’axe, qui risque de provoquer le fameux balancement périlleux ! Une partie ne dure pas plus de vingt minutes mais on en redemande !
 
C’est important : les enfants de 5 à 10 ans ne peuvent pas se concentrer très longtemps sur une même activité. Dans le même esprit, l’éditeur autrichien Piatnik vient de sortir une série de petits jeux familiaux qui se jouent en une demi-heure maximum. Et ici aussi, l’objectif est d’amuser autant les enfants que les adultes.
C’est notamment le cas pour Kang-a-Roo, un petit jeu de cartes dont l’objectif est de récupérer des petites figurines sympas en forme de… kangourou. Pas si enfantin qu’on pourrait le croire, d’autant que l’auteur n’est autre que Reiner Knizia, père de nombreux jeux de stratégie et de gestion dont l’œuvre se retrouve de plus en plus sur les tablettes numériques.
Dans le même esprit, Ilopeli vient de publier un autre jeu de cartes troublant. Dans Kenya, il faut déposer des cartes animaux sur la table en faisant en sorte qu’ils ne s’effraient pas les uns les autres… Sauf si on veut chasser le singe du voisin ! Chacun cherche à placer le maximum d’animaux de l’espèce dont il a reçu la carte secrète en début de jeu. Un plateau qui se construit au fur et à mesure, une fraîcheur bienvenue et une simplicité très familiale. Et pour les plus petits, on pourra aussi mentionner ce Quickly, qui demande au joueur de repérer le plus rapidement possible des objets présents sur des cartes mises en jeu. Une variante de l’excellent Dobble, également sorti en édition Junior.
Ambiance très conviviale par contre pour ce Wink, un autre jeu de cartes qui réunira toute la famille et quelques amis autour de la table, quels que soient les âges. Dans ce cas-ci, il faut retrouver son partenaire sans se faire repérer par les autres. Une série de cartes numérotées sont étalées face visible sur la table. Une autre série identique est distribuée aux joueurs. Un joueur pose son pion sur n’importe quelle carte de la table. Un autre joueur dispose forcément de la même carte en main : à lui de se faire repérer par celui qui vient de déposer son pion. Il doit lui faire un clin d’œil mais sans que les autres joueurs s’en aperçoivent, sinon c’est la fessée. Bonne humeur garantie !
 
 
lalibre,momento,ludo,jeu,famille,ami,wink,dobble,kenya,quickly,kippx,kang-a-rooBruxelles fait la fête aux jeux
Le Brussels Games Festival est le premier festival d’été à Bruxelles consacré au Jeu sous toutes ses formes : jeux familiaux, jeux de stratégie et de gestion, party games, jeux de figurines, jeux éducatifs, jeux géants, jeux de rôle, grandeur nature, jeux vidéos, jeux de cartes à collectionner, jeux classiques (go, échecs)… “32 heures de jeu, soit 2 jours de folie, de partage, de rencontre et de convivialité” , annoncent les organisateurs. Rien moins. Moment festif, mais aussi éducatif et citoyen puisque le Brussels Games Festival met en valeur la dimension sociale, humaine et relationnelle du Jeu.
Organisé le dernier week-end du Brussels Summer Festival, les 17 et 18 août, le festival prendra place dans le quartier Notre-Dame-aux-Neiges, en plein cœur de Bruxelles, près du Cirque royal. Il tirera parti des lieux phares de l’animation ludique que sont la Table Food & Games et l’Outpost, deux établissements qui accueilleront une partie des activités proposées. Une partie de la rue de l’Enseignement, fermée au trafic, se couvrira de tables, de chaises et de tonnelles pour les diverses animations du village ludique.
-> Brussels Games Festival, les 17 et 18 août 2013. Rens. : www.brusselsgamesfestival.be 

Les commentaires sont fermés.