Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

22/07/2013

La RTBF sera la première à adapter le jeu “Dotto” en télévision

moreau.jpgInterview avec Hervé Hubert, premier producteur de France en 2007. A l’origine de jeux télé comme “Attention à la marche” et “Le big deal” (ou du retour de “La roue de la fortune” et du “Juste prix”), il adapte à présent “Dotto” pour la RTBF. En France, la chaîne TF1 serait également “intéressée”.
 
Entretien : Aurélie Moreau


Vous êtes à l’origine de l’adaptation de pas mal de divertissements en France. Pourquoi ressusciter un jeu tel que celui-ci ?
Ce n’est pas la première fois que je produis des jeux qui ont été des grands succès dans les années 60 aux Etats-Unis. Je suis un passionné d’histoire des jeux et je lis notamment beaucoup à ce sujet, dont des encyclopédies américaines, et c’est au détour d’une de mes lectures que je suis tombé sur ce jeu, “Dotto”, qui a toujours la particularité de détenir le record d’audience des jeux aux Etats-Unis. Ce qui est difficile dans un jeu, c’est de trouver une identité forte où quand on voit le jeu, on le reconnaît tout de suite. Des quiz avec des questionnaires à choix multiples, il y en a beaucoup. Mais un quiz qui permet de découvrir un portrait toujours composé de 50 points et où chaque bonne réponse permet de relier deux points, ça, c’est une identité très forte.
Vous avez dû retrouver les ayants droit de ce jeu aux Etats-Unis ?
Oui, ça n’a pas été facile. 50 ans après, il y avait trois ayants droit dont un seul était toujours en vie mais avait 100 ans. Il est d’ailleurs décédé en cours de négociation. Les deux autres étaient décédés et donc il a fallu négocier un par un, avec les enfants et les petits-enfants pour récupérer les droits du format et pouvoir le moderniser.
Rassurez-nous, vous ne donnerez pas les questions et les réponses cette fois ?
Non, pas du tout (Rire).
La RTBF est-elle la première chaîne à laquelle vous avez vendu ce concept ? Y a-t-il d’autres chaînes intéressées ?
Oui, la RTBF est la première. On est aussi en négociation avancée avec TF1. On a déjà fait un projet pilote et on est en train de discuter pour une mise à l’antenne. Mais c’est vrai que je dois saluer l’audace de la RTBF parce que c’est de plus en plus dur aujourd’hui de mettre à l’antenne des nouveautés, sans aucune référence, c’est une vraie prise de risque. La RTBF a eu un véritable coup de foudre pour ce programme que l’on va tester tout l’été.
Afin d’en faire un divertissement récurrent à la rentrée ?
Bien sûr, c’est l’idée.
L’émission sera produite en Belgique ?
Oui, à la Média Rives de Liège. Le programme sera tourné là-bas. Il y a toute une équipe belge de rédaction et de fabrication des projets qui travaille avec beaucoup d’efficacité. Quant au choix de l’animateur : Walid me paraît être un excellent choix.

Les commentaires sont fermés.