Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

17/08/2013

"On trouve de tout à Temploux"

la libre,momento,sorties,temploux,brocante,2013Chaque année depuis maintenant 36 ans, le petit village de Temploux, où résident un peu moins de 2 000 irréductibles Temploutois, accueille collectionneurs et brocanteurs le 4e week-end d’août.

Samuel Hoste


C’EST EN 1978 QUE tout a commencé… Les organisateurs de la fancy fair du village décident d’organiser une brocante. Celle-ci se situait sur la place Madelin. Et personne n’y croyait… L’année suivante, en 1979, l’Association Ardennes et Meuse choisit Temploux pour mettre sur pied une journée dans le cadre de l’année de l’artisanat. Une publicité nationale allait faire venir des artisans et un public nombreux. Au fil du temps, l’événement est devenu la plus grande brocante du pays; certains disent même qu’il est unique en Europe.

Antiquités, brocante ou puces ? Si l’on parle d’antiquité, on désigne le bel objet rare, quasi unique ou considéré comme tel; il est présenté par le vendeur comme une véritable création originale. La brocante, ce sont des pièces qui sont supposées avoir servi à quelque chose : une vieille lampe en cuivre, une série de verres du Val Saint-Lambert, du matériel médical datant du début du siècle, etc. Quant aux puces (les Bruxellois parlent de “brol” et les Wallons de “t’chinis”), c’est souvent un peu de tout : une collection de verres à bière, un vélo rouillé…

Pourquoi Temploux est-il devenu et reste-t-il la plus importante manifestation de ce type en Belgique ? C’est une question à laquelle il n’est pas aisé d’apporter une réponse définitive mais sans doute la passion partagée par les exposants et les visiteurs pour une certaine forme de nostalgie ou de curiosité du passé joue-t-elle un rôle dans le succès que la brocante rencontre depuis 36 ans. Qui n’a un jour fait grincer la porte d’un grenier pour découvrir ou redécouvrir des objets oubliés ? Qui ne s’est attardé sur un meuble, un livre, une revue, un bijou et n’a revécu à travers ces “vieilles choses” tel ou tel souvenir ? Pris par cette magie, Temploux invite des dizaines de milliers de visiteurs à pousser la porte de ce gigantesque grenier.

En marge de la brocante, les exposants comme les visiteurs sont invités à participer lors de ces deux jours à des animations enfantines, un festival BD (plus d’une trentaine d’artistes viendront dédicacer leurs albums le dimanche de 10h à 18h), un festival Rock, une halte gastronomique, des concours et des jeux, de la musique et de la danse, un feu d’artifice le samedi soir, etc.

Des Belges du Nord et du Sud mais aussi des Européens d’un peu partout viennent chiner à Temploux la pièce qui leur manque ou l’objet qui les séduira… Bref, de la plus belle antiquité au brol, “on trouve de tout à Temploux”, comme le disent les organisateurs.

Le week-end du 24-25/08 à Temploux (Namur). Samedi bourse aux collections et feu d’artifice. Infos : brocante@temploux.be et 081.56.73.17.


Ph.:

Les commentaires sont fermés.