Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

18/08/2013

Extravagante Miami  !

La Libre, Momento, Papilles, Miami, gastronomie, restaurantsLa cuisine de Floride bénéficie notamment des influences latino-américaines et caribéennes.
Une cuisine fusion surprenante qui réserve parfois de bonnes surprises.

Mise en bouche en Floride: Laura Centrella  &  Hubert Heyrendt

SI MIAMI N’EST PAS CONNUE POUR être une destination gastronomique de choix, les choses évoluent ces dernières années… Miami n’a néanmoins pas usurpé sa réputation d’extravagante  ! La cuisine fusion règne en effet ici en maître. Tous les mélanges sont permis : italo-péruvien, américano-coréen, nippo-caribéen… Au point qu’il est parfois difficile de manger une cuisine authentique  ! Mais l’exubérance de Miami ne s’arrête pas là. Dans les restaurants pseudo-chics, comme l’improbable “Barton G”, on n’hésite pas à servir des plats aux mises en scène très bling bling  : croque-monsieur au homard servi à table directement dans un grille-pain, mac and cheese (macaroni au fromage) présenté sur un attrape-souris géant… Bien entendu, l’important n’est pas ici la qualité de l’assiette  !
 
Sous l’impulsion de chefs talentueux comme Michael Schwartz (propriétaire du “Michael’s Genuine” et du “Cypress Room”), la cuisine fusion floridienne retrouve pourtant ses lettres de noblesse. Premier chef de Miami à avoir reçu l’escargot du Slow Food USA, Schwartz met en effet à l’honneur sur ses cartes de nombreux produits locaux. Sur cette lancée, de plus en plus de bistrots américains ont vu le jour, proposant une cuisine créative plus raffinée.
 
Mais Miami est aussi une ville du sud des Etats-Unis où l’on peut se délecter de spécialités comme les deviled eggs (œufs mimosas pimentés), de pickles variés, de beignets de tomates vertes, de chicken biscuits (poulet frit servi dans des scones au lait battu), de shrimp and grits (crevettes et polenta de gruau de maïs). Tandis que la cuisine de Miami, ville majoritairement hispanique, est aussi imprégnée d’influences étrangères. La communauté cubaine y est par exemple très importante. Dans le quartier de Little Havana, le long de la Calle Ocho (8th Street), se succèdent ainsi les restos proposant sandwichs cubains (à base de jambon, de porc rôti, de fromage fondant et de pickles), croquetas (croquettes de jambon, poulet ou poisson), chips de banane plantain ou de manioc, chicharrones (des fritons de porc), riz aux haricots noirs, petits cafés serrés sucrés, pastel de tres leches (gâteau aux trois laits)… Mais la banlieue de Miami est aussi le paradis des autres cuisines latino-américaines. On peut ainsi y manger portoricain, mexicain, bolivien, colombien, uruguayen…
 
 
Ville cosmopolite, Miami est aussi profondément influencée par la cuisine des Caraïbes, particulièrement dans les îles Keys voisines. On parle ainsi de cuisine “floribéenne”  ! Celle-ci met en valeur les produits de la mer  : langouste mais aussi conques, préparées en ceviche ou en beignets. Située à l’extrême sud de la Floride, Key West n’est-elle pas la capitale de la fantaisiste Conch Republic? Autre produit de la mer prisé par les Miamiens, le stone crab est une variété de crabe dont on ne consomme que les grosses pinces.
 
Ville superficielle où règne l’apparence, Miami Beach est aussi une sorte de Los Angeles de la Côte Est. Cela se traduit par de nombreux magasins “santé” et autres snacks healthy, servant jus de légumes et de fruits. Car la Floride est une région agricole très riche, où l’on cultive notamment une vingtaine d’agrumes différents, dont le fameux pamplemousse de Floride mais aussi le Key lime. Ce petit citron vert au goût particulier est à la base de la fameuse Key lime pie, tarte au citron que l’on trouve à la carte de tous les restaurants de Floride.
 
 
Miami ne sera jamais aussi riche culturellement et gastronomiquement que New York mais la ville réserve tout de même quelques belles surprises culinaires, à découvrir au gré de ses différents quartiers  !
 
 
Carnet d’adresses à Miami
 
Miami Beach
 
Restaurants
 
Yardbird Southern Table & Bar***
Sans conteste l’un des meilleurs restos de Miami Beach, proposant une cuisine du sud des Etats-Unis raffinée  : salade de kale au poulet rôti et cornbread (18 $), chicken biscuits (14 $) aux pickles maison, grits au cheddar crémeux (9 €)…
1600 Lenox Avenue, Miami Beach, FL 33139. Rens. : www.runchickenrun.com ou +1 (305) 538-5220.
 
Pelican Café**
Le restaurant du Pelican Hotel, un beau bâtiment Art déco historique situé sur la mythique Ocean Drive, avenue qui longe la superbe plage de Miami Beach, sert une cuisine miamienne tout ce qu’il y a de plus correcte. Avec notamment un excellent “Pelican Burger” (15,50 $).
826 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139. Rens. : www.pelicanhotel.com ou +1 (305) 673-3373.
 
Tongue & Cheek**
La vague de la “bistronomie” a également conquis les Etats-Unis. Comme son nom l’indique, “Tongue & Cheek” (langue et joue) sert des nasty bites (bas morceaux, abats…). Mais dans une déco très élégante à l’américaine. Au menu, oreilles de cochon grillées en feuilles de laitue (12 $) ou un audacieux succotash de petits pois à l’andouillette et fritons (25 $)  !
431 Washington Ave, Miami Beach, FL 33139.
Rens. : www.tandcmiami.com ou +1 (305) 704-2900.
 
Larios on the Beach**
Un petit resto cubain niché dans l’ancien lobby de l’hôtel “Cardozo”, l’un des plus beaux bâtiments Art déco de Miami Beach. On y mange de bons sandwiches cubains (12 $) et autres pan con lechon (12 $).
1300 Ocean Dr, Miami Beach, FL 33139. Rens. : www.bongoscubancafe.com ou +1 (305) 532-9577.
 
Joe Stone Crab*
Cette institution fête cette année son 100e anniversaire ! On se presse toujours dans ce grand restaurant à l’américaine pour s’enfiler des pinces de stone crabs (formule repas à 13,95 $ pour 4 pinces) aux accompagnements basiques.
11 Washington Ave, Miami Beach, FL 33139. Rens. : www.joesstonecrab.com ou +1 (305) 673-0365. Fermé jusqu’au 5 octobre.
 
Bars
 
Regent Cocktail Club***
C’est le bar à cocktails le plus réputé de Miami, qui participe au renouveau de la scène de la mixologie
en Floride. Niché dans le très beau Gale South Beach Hotel, ce petit coin de mixologie offre, dans un beau décor à l’ancienne, des breuvages parfaitement dosés, classiques ou créatifs (14 $).
1685 James Ave (17th), Miami Beach, FL 3313.
Rens. : www.galehotel.com ou +1 (305) 673-0199.
 
The Broken Shaker***
Installé dans le jardin du “Freehand Miami Hostel”, sorte d’auberge de jeunesse améliorée, ce petit bar a réussi à s’imposer en moins d’un an sur la scène du cocktail à Miami avec ses très belles compositions à petit prix (11$) ou son punch du jour (7 $).
2727 Indian Creek Drive, Miami Beach, FL 33140. Rens. : www.thefreehand.com ou +1 (305) 531-2727.
 
Miami
 
 
Restaurants
 
Micheal’s Genuine Food&Drink***
Installé en plein Fashion District, ce bistrot à la française de Michael Schwartz propose une belle cuisine fusion à base d’ingrédients locaux.
Atlas Plaza, 130 NE 40th St, Miami, FL 33137. Rens. : www.michaelsgenuine.com ou +1 (305) 573-5550.
 
Whisk***
Un joli petit coin de Louisiane ou de Mississipi en plein South Miami. On mange dans cette charmante cantine d’excellentes spécialités du Sud : schrimp & grits (13,95 $), beignets de tomates vertes (6,95 $)…
7382 SW 56th Ave, Miami, Florida 33143. Rens. : www.whiskgourmet.com ou +1 (786) 268-8350.
 
Michy’s*
Le resto de la star locale Michelle Burnstein est l’un des plus cotés de Miami. On n’y déguste pourtant qu’une caricature de ce que la cuisine américaine peut avoir de plus pompeux…
6927 Biscayne Blvd, Miami, FL 33138.
Rens. : www.michysmiami.com ou +1 (305) 759-2001.
Snacks
 
Con Sabor a Mexico***
A Little Havana, on mange cubain bien sûr mais pas seulement. Dans ce petit snack familial mexicain, on déguste pour quelques dollars d’excellents tacos à la langue de porc, aux tripes, aux chicharrones…
SW 12th Ave Miami, FL 33130.
Rens. : +1 (786) 267-3526.
 
El Palacio de los Jugos***
Avec six adresses à Miami, cette chaîne cubaine est l’une des plus populaires de la ville, concurrençant le célèbre “Versailles Café”. Les connaisseurs préfèrent l’adresse de Flagami, très excentrée, pour venir s’encanailler à la découverte de la cuisine cubaine.
5721 W Flager St, Miami, FL 33144.
Rens. : www.elpalaciodelosjugos.com ou +1 (305) 264-8662.
 
La camaronera**
Cette poissonnerie latino est également un très chouette fast-food, dont la spécialité est la friture
de poissons sous toutes ses formes : calamars, huîtres, œufs, crevettes…
1952 W Flager St, Miami, FL 33135. Rens. :
www.garciabrothersseafood.com ou
+1 (305) 642-3322.
Bars
 
The Cypress Room***
A deux pas de son “Michael’s Genuine”, Michael Schwartz a ouvert il y a quelques mois un joli restaurant, doublé d’un excellent bar, qui propose d’excellents cocktails parfaitement dosés (14 $).
3620 NE 2nd Ave, Miami, FL 33137. Rens. : www.thecypressroom.com ou +1 (305) 520-5197.
 
KWB : Wynwood Kitchen & Bar **
Avec ses murs graffités, le quartier de Wynwood est l’un des plus à la mode de Miami. On ne manquera pas de faire une pause au très beau “Wynwood Kitchen and Bar”, décoré par l’artiste David Benjamin Sherry dans l’esprit du quartier.
2550 N.W. 2 Ave, Miami, FL 33127. Rens. : www.wyn- woodkitchenandbar.com ou +1 (305) 722-8959.
 
 
Ph.: H.H.

Les commentaires sont fermés.