Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

21/09/2013

La Crète: l'hospitalité authentique

La Libre, Momento, Escapade, CrèteChargée d’histoire, haut-lieu de nos mythologies, la 5e plus grande île de la Méditerranée recèle bien d’autres trésors, comme la cuisine crétoise, caractérisée par sa simplicité et des ingrédients savoureux.

Découverte: Etienne Scholasse


SOLEIL, PLAGE, MER. Les trois ingrédients de cette destination prisée par la clientèle belge, mais la recette ne se limite pas uniquement à ceux-là. Si vous vous éloignez quelque peu des concentrations touristiques des hôtels de bord de mer, tout un pays s’offre à vous. Forte de son histoire, la visite des temples anciens, tel que celui de Knossos, le palais du roi Minos, n’est pas forcément un incontournable de votre voyage. La montagne, à seulement quelques encablures de la plage, offre de beaux panoramas, comme celui qui ouvre sur le plateau du Lassithi. Une région qui, par son altitude et la protection des vents de la mer, est un véritable grenier pour l’île. C’est ici que sont produits les délicieuses pommes de terre, choux blancs et choux rouges, oranges, citrons, fraises, abricots, apserges vertes, prunes, papaye, cerises, abricots, nectarines, pêches, pommes, poires, mûres…, fruits et légumes qui seront proposés sur votre table. Une région connue également pour ses 10 000 moulins à étoffe qui pompaient l’eau pour les cultures. Presque totalement disparus, ils sont peu à peu réhabilités.

Parmi les villages situés sur le pourtour du plateau, le bourg de Psichro accueille la grotte de Zeus. Selon la légende, il s’agirait du lieu où le dieu aurait été caché de son père, Chronos, qui dévorait ses enfants pour éviter toute succession.

Dans la montée vers le plateau, à ne pas manquer, la visite du monastère de Kardiotissa, qui renferme une icône singulière d’une vierge qui porte son enfant tout prêt de son cœur.

Si la foule ne vous effraie pas, visitez la capitale Héraklion. Une longue rue monte du port vers le centre de la ville où se pressent les magasins qui accueillent les croisiéristes en escale. Poussez au-delà de la place de la fontaine aux lions pour découvrir l’ambiance typique des échoppes et petits cafés de la ville.

Autre lieu magique, la baie de Mirabello, qui comprend notamment les villes d’Agios Nikolaos et d’Elounda. Le fond peu profond présente une eau cristalline lorsqu’on se rend vers l’île aux lépreux : Spinalonga. D’abord forteresse construite par les Vénitiens, en 1579, pour protéger les ports de la baie, conquise, ensuite, par les Turcs en 1715, elle devient une léproserie de 1903 à 1957. Une promenade part à la découverte de l’île. Vous passerez de la partie sauvage offerte à la mer à la partie protégée qui accueille l’hôpital et les maisons construites par les lépreux.

Gastronomie
Un repas typique est constitué d’environ une quinzaine de plats différents qui sont apportés au fur et à mesure. Un conseil : ne vous ruez pas sur la première assiette servie sinon vous ne finirez pas votre repas. Les plats sont constitués de recettes à partir de produits frais tels que légumes crus ou cuits, céréales et produits laitiers, mais aussi relevés par les herbes telles que le thym, l’origan, le romarin, le cumin… et le dictame, une herbe aux vertus thérapeutiques... Bien évidemment, l’huile d’olive est l’ingrédient de base de toute la cuisine crétoise. Mais pour les Crétois, le repas est aussi un moment convivial où l’on se retrouve en famille, à chanter et danser.

Un détour vers le vignoble Boutari, qui fait partie des caves les plus anciennes de la Grèce, vous fera découvrir des vins composés de cépages Kotsifali, Mandilari, Syrah, Chardonnay, Malvasia aromatica et Muscat Spians. Les blancs, comme le “Fantaxometaocho”, sont fruités, caractérisés par leurs arômes d’agrumes. Les rouges développent des arômes de fruits rouges, comme le “Skalani”.  Le “Iouliatiko” est un vin servi en dessert ou en apéritif. Sa vinification ne commence qu’après un séchage au soleil des grappes de raisins pendant 10 jours. Il révèle des arômes de fruits secs, noix, café et cacao. Un délice.


Ph.: Etienne Scholasse

14:30 Publié dans Escapade | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, escapade, crète | |

Les commentaires sont fermés.