Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

15/10/2013

Wight...is right

La Libre, Momento, Escapade, Wight, Grande-BretagneL’île de Wight est présentée comme l’Angleterre en miniature. C’est vrai, sauf pour le climat… en principe plus doux.

Patrick Dath-Delcambe


L’ÎLE DE WIGHT SE PRÉSENTE depuis les années 30 comme l’Angleterre en miniature. Et c’est vrai que cette petite île de moins de 40 km de long, située au large de Portsmouth et de Southampton, vous plonge dans l’Angleterre, offrant dans cet écrin toutes les facettes d’un pays s’étirant sur des centaines de kilomètres.

Wight, c’est bien entendu les Needles, première attraction de l’endroit, avec sa succession de rochers pointus… A la pointe occidentale de l’île. Excursion incontournable, d’autant que vous y arriverez à pied, que ce soit via le coastal path ceinturant l’île – très agréable par temps ensoleillé avec des vues à couper le souffle – ou via un parking payant situé au bas de la dernière montée.

L’impressionnante enfilade de falaises blanches vers Freshwater a un air d’Angleterre du Sud, comme à Douvres ou Eastbourne. En tournant simplement la tête vers Alum Bay, là, vous aurez cette fois l’impression de contempler les falaises de Ramsgate.

L’île de Wight, c’est donc une nature omniprésente que vous prendrez plaisir à parcourir au gré de centaines de sentiers balisés, bordant les côtes ou vous plongeant au cœur de la campagne, tout ce qu’il y a de plus anglais.

Vous pouvez également découvrir l’île à vélo, mais c’est assez vallonné…

L’île de Wight, c’est aussi ses plages de sable de Shanklin et de Sandown, deux stations balnéaires très prisées par les familles du sud de l’Angleterre venant passer quelques jours de villégiature sur cette île dont la douceur du climat – ce ne sont quand même pas des températures méditerranéennes ! – n’est pas le moindre des atouts.

Si vous êtes à la recherche de la mer et de quiétude, le nord de l’île, vers Ryde et Seaview, est plus indiqué.

Pour pouvoir se targuer d’être une Angleterre en miniature, l’île de Wight doit aussi proposer quelques joyaux. Osborne House est l’endroit à ne pas manquer.

C’était en fait une résidence estivale de la famille royale britannique à l’époque de la reine Victoria qui est d’ailleurs décédée, en 1901, dans cette demeure construite au milieu des années 1800 sur un terrain de quelque… 800 ha.

Osborne House vous emmènera dans l’intimité de la reine Victoria et de toute sa famille, au gré d’une visite très complète ponctuée par une pièce indienne tout simplement splendide.

C’est aussi le château de Carisbrooke, près de Newport, édifié à l’époque normande. C’est encore Old Shanklin Village, le vieux village de Shanklin, dont les quelques chaumières, installées de part et d’autre de la rue principale, sont très typiques.

Vous retrouverez aussi des cottages aux toits de chaume dans le petit village de Godshill, présenté comme l’un des plus beaux endroits de l’île. Ne manquez surtout pas d’aller vers l’église dominant le village : la place de l’Eglise, avec ses quelques chaumières, est tout simplement magnifique.

Wight, toutefois, n’est pas vraiment la porte d’à côté : comptez encore trois heures de trajet depuis Douvres jusqu’à Portsmouth, et ensuite quarante-cinq minutes de traversée.

Mais dès que le soleil enflamme l’île, vous ne regretterez pas les kilomètres avalés.


Où loger pas trop cher.  L’île abrite de nombreux Bed & Breakfast. Dans les lieux touristiques, vous en trouverez à chaque coin de rue. A Old Shanklin, Karena – une Londonienne qui a tout plaqué voilà 15 ans – vous accueille dans de petites chambres confortables au Bedford Lodge. Le B & B Golf House se trouve, lui, à une petite encablure des Needles. Il est aussi possible de louer des appartements meublés (self accommodation). C’est le cas du Old Coastguard’s North Cottage situé juste en face de Golf House.
http://www.bedfordlodge.co.uk et www.thegolfhouse.info

Le haut de gamme. Dans le plus haut de gamme, le Priory Hotel, à Seaview, vous ravira (piscine, courts de tennis, terrain de golf, plage privée) sur un site de plusieurs dizaines d’hectares. Et pour une explosion de sensations et un repas que vous garderez longtemps en mémoire, passez également à table : le menu “Tasting Menu”, concocté par le chef Oliver, est tout simplement fabuleux. Oliver, natif du coin, n’utilise que des produits locaux. L’expérience est fantastique.
http://www.priorybay.co.uk

Des tables de qualité. Bien manger en Angleterre est possible, surtout à l’île de Wight. Dans la catégorie pubs, le Taverners à Godhill vaut le détour. L’endroit est très chouette, et on vous propose des plats uniquement préparés avec des ingrédients locaux. Et en plus, c’est très bon. A Old Shanklin, le restaurant Fine Nammet, ouvert depuis peu, est une petite merveille à découvrir : les commentaires sur le site Tripadvisor sont très élogieux !
http://www.thetavernersgodshill.co.uk


Ph.: Tobias Gerber/LAIF/Reporters

 

Les commentaires sont fermés.