Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/10/2013

L'Inde à portée de main

La Libre, Momento, Papilles, Inde, menu, gastronomieA l’occasion d’Europalia Inde, nous avons demandé à la blogueuse indienne basée à Bruxelles, Apolina Fos, de concocter un menu indien rapide, facile et savoureux. Testé et approuvé  !

Mise en bouche: Laura Centrella & Hubert Heyrendt


ENTREE

Pachadi (salade de légumes)

Cette salade fraîche originaire du sud de l’Inde, que l’on prépare avec divers légumes, est assaisonnée par un tadka, aussi appelé chaunk, en fait un mélange d’épices revenu dans le ghee avant d’être ajouté à la préparation finale. C’est aussi une technique qu’on utilise pour débuter la cuisson d’un curry, par exemple.

Ingrédients (pour 4 pers.):
1 c.à.s. de ghee, ½ c.à.c. de graines de moutarde noire, ½ c.à.c. de graines de cumin, 10 feuilles de curry, 1 piment rouge séché finement découpé, 2 carottes râpées, 1 concombre découpé en brunoise, 1 oignon rouge finement émincé, ½ botte de coriandre ciselée, 4 c.à.s. de cacahuètes salées, le jus d’un demi-citron vert, 1 c.à.c. de sucre, sel.

Préparation:
Dans un bol, mélanger les carottes, le concombre, l’oignon rouge, la coriandre, les cacahuètes, le jus de citron vert, le sucre et le sel.
Dans une poêle, faire chauffer le ghee et y ajouter les graines de moutarde. Quand celles-ci éclatent, ajouter le cumin, le piment et les feuilles de curry. Verser le tadka sur les légumes et bien mélanger.
Servir aussitôt avec des papadums par exemple.


PLAT

Anda salan (curry d'oeufs)

Voici une recette familiale simple et très savoureuse de la grand-mère d’Apolina originaire de Bombay. On peut remplacer les œufs durs par du poisson ou du poulet en adaptant les temps de cuisson. On réalise une recette similaire au Pakistan, qui se nomme “Anday Aloo Ka Salan” avec des œufs, des pommes de terre et des tomates, mais en ajoutant souvent plus d’épices, comme de la cannelle ou des clous de girofle.

Ingrédiens (pour 4 pers.):
8 œufs durs, 8 pommes de terre cuites à l’eau et coupées en gros dés, 2 c.à.s. d’huile végétale, 1 oignon haché, 1 gousse d’ail pressée, 3 cm de gingembre râpé, 1 grosse tomate coupée en dés, ½ c.à.c. de curcuma, 1 c.à.c. de poivre du moulin, 1 c.à.s. de vinaigre de cidre ou de malt, ½ piment vert frais (facultatif), ½ botte de coriandre ciselée, sel.

Préparation:
Dans une sauteuse, faire chauffer l’huile. Y ajouter l’oignon, l’ail et le gingembre. Quand l’oignon commence à colorer, ajouter les dés de tomate et cuire jusqu’à ce qu’ils soient réduits en purée.
Ajouter le curcuma, le poivre, le vinaigre, le sel et 250 ml d’eau bouillante. A la reprise de l’ ébullition, ajouter les œufs et les pommes de terre (et l’éventuel piment vert émincé). Poursuivre la cuisson 2 à 3 minutes.
Servir bien chaud en parsemant de coriandre fraîche.


DESSERT

Gajjar halwa (halva de carottes)

Le gajjar halwa est un délicieux dessert originaire du nord de l’Inde, une sorte de riz au lait où le riz aurait été remplacé par des carottes et parfumé à la cardamome. La préparation est très facile, mais la cuisson est longue. Il faudra donc être patient avant de pouvoir savourer cette étonnante préparation !

Ingrédients (pour 6 pers.):
500g de carottes râpées, 500 ml de lait entier (cru de préférence), 2 c.à.s. de ghee, 6 gousses de cardamome verte écossées et réduites en poudre dans un mortier, 200 ml de lait concentré sucré, pistaches iraniennes (facultatif).

Préparation:
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole. Porter sur le feu et cuire à feu doux en mélangeant souvent. Quand tout le liquide est absorbé, ce qui prendra une bonne heure, le gajjar halwa est prêt !
Servir chaud, tiède ou froid en parsemant de quelques pistaches pour le contraste de couleur et le croquant.


Agenda gourmand Europalia

Jusqu'au 25 octobre. A Bruxelles, l’hôtel Bristol Stéphanie organise un festival de cuisine indienne avec des chefs venus d’Inde, proposant des plats de tout le pays. Env. 40 €.
Rens.  : www.thonhotels.be

24 octobre. De 18 h 30 à 21 h 30, Apolina Fos propose, à l’espace Corlier à Incourt, une conférence-atelier de cuisine pour faire découvrir la gastronomie indienne à travers des plats simples et savoureux.
PAF  : 5€. Réservation au 010.81.99.57 ou sur www.incourtjeunes.org

26 octobre. Dans le cadre de sa programmation spéciale Bollywood, Flagey propose un “Flageywood Day” : workshops (danse, henné, yoga…), concert, DJ set… et, dès 18 h au Foyer 2, des dégustations de plats et de boissons indiennes.
Rens : www.flagey.be

Du 4 au 17 novembre. Le Gsara organise, à Flagey, la 15e édition du Festival documentaire “Filmer à tout prix”. A l’occasion d’Europalia, un focus sera consacré à l’Inde. Au menu notamment, le film de “Himself He Cooks” des réalisateurs belges Valérie Berteau et Philippe Witjes, qui s’intéresse au Temple d’or d’Amritsar où des bénévoles sikhs préparent chaque jour plus de 100 000 repas par jour pour les visiteurs de toutes les religions. A l’issue de la projection, un repas gratuit sera offert aux spectateurs.
Rens.  : www.gsara.tv/fatp

Janvier 2014. Alok Nandi, réalisateur indien installé à Bruxelles et Paris depuis 30 ans (lire pp. 26-27), aussi actif dans le design culinaire, proposera une conférence sur le curry en compagnie des chefs deux étoiles San-hoon Degeimbre (“L’air du temps”) et Bart De Pooter (“De Pastorale”).
Rens.  : www.narrative.in/cuisine


Ph.: H.H.

Les commentaires sont fermés.