Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/10/2013

Un palais dans le vent

La Libre, Momento, Vie de château, Inde, Rajasthan, Hawa Mahal, JaipurLe Hawa Mahal est un des palais de Jaïpur, au Rajasthan. Une merveille baroque à la sauce indienne.

Philippe Farcy


SUR LES 680 CHÂTEAUX traités dans cette chronique, ce doit être le premier que nous n’avons pas vu. Et ce ne sera pas pour si tôt, préférant Cîteaux et les trésors d’Europe à ses palais lointains que l’on ne peut rejoindre qu’en aéroplane. Y aller en train serait un rêve, mais l’Orient Express ne va pas si loin. Les trains indiens, quand on les côtoie en première classe, sont, paraît-il, à tomber mort de luxe et de raffinement. Adieu, vaux et vallons, vaches sacrées et autres couvées, nous n’aimons plus l’avion.

Et vive le Net qui permet de voyager et de rêver de ces villes majestueuses et antiques d’une Inde immense, peuplée d’une myriade de cultures et d’autant de joyaux du patrimoine. Souvent, les cités et villages de ce sous-continent affichent mille ou deux mille ans au compteur. A Jaïpur, on se la joue modeste de ce point de vue-là, car la ville n’a guère plus de 280 ans (1727-1731), même si on a construit de grandes demeures et agrandi la ville plus tard, à la fin du XVIIIe siècle et durant le XIXe siècle. La cité fut fondée sur ordre du maharadjah Jai Singh II (1699-1743), célèbre mathématicien et astronome. La famille princière a régné sur le Rajasthan jusqu’en 1949. Sans être influencées par Toulouse, les autorités de la ville avaient décidé, en 1853, de peindre un grand nombre d’édifices d’une couleur rose virant à l’ocre, symbolisant le bon accueil, lors de la venue du prince Albert de Saxe-Cobourg-Gotha, époux de l’impératrice et reine Victoria (de Hanovre).

La ville présente, grâce à cette rapidité d’édification, une uniformité stylistique étonnante, avec des avenues larges et droites, offrant des espaces de repos et d’ombre nombreux. Neuf blocs ou quartiers furent alors créés. Deux le furent pour la famille régnante et l’administration, et le reste pour le public. Plusieurs palais en rythment les quartiers, dont le Rambagh Palace tout paré de blanc crémeux et de balcons ajourés d’un rouge ocre magnifique; il est devenu un hôtel. Il y a aussi le Jal Mahal et la Jantar Mantar (site d’observation astronomique), sans oublier la forteresse d’Amber, pierre angulaire de la cité.

Tout cela se voit sur de multiples sites du Net, et nous ne nous y arrêterons pas. Gardons pour la bonne bouche le merveilleux palais de Hawa Mahal, ancien harem du maharadjah dont la descendance vit toujours au sein de sa capitale. Le maharadjah actuel vit au palais de “City Palace”, tellement grand qu’une large partie est devenue un musée. En ce lieu, vécut donc le maharadjah du milieu du XIXe siècle que l’on voit ci-dessous. Son effigie est à vendre sur un stand empli de merveilleux bijoux indiens (de 500 £ à 36 000 £), au château de Deulin, chez Sue Ollemans. La galerie de cette antiquaire est installée à Londres.

Mais revenons à Hawa Mahal. Il a été construit en 1798-1799 pour abriter les femmes du harem princier. C’est le monument le plus célèbre de la ville du fait de sa façade principale érigée en forme pyramidale, occupée par une foule de bow-windows à trois pans, où fourmillent les fenêtres parfois grillagées, accompagnées de quelques alvéoles.

De là, les jeunes femmes pouvaient observer la foule sans être vues. Cela dit, elles étaient voilées et donc leurs charmes auraient été invisibles. La façade, qui n’a guère d’épaisseur (moins de quatre mètres) et ne sert qu’à la vision, possède 953 ouvertures sur cinq niveaux. Ce doit être un record pour ce genre d’édifice.

Notons encore que la ville d’Amber et son fort furent la capitale de la principauté jusqu’au déplacement à Jaïpur en 1727. Amber est situé à 15 km de Jaïpur. La forteresse est, paraît-il, une autre merveille de cet Etat situé au nord-ouest de l’Inde. Delhi se trouve à 260 km, au nord-est de Jaïpur.


Ph.: Buessemeier/Laif/Reporters

Les commentaires sont fermés.