Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/11/2013

Les bières belges ont la cote

La Libre, Momento, Papilles, bières, Brussels Beer ChallengeLes brasseurs belges sont les grands gagnants de la deuxième édition du Brussels Beer Challenge.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


52 EXPERTS EN BIÈRE de 15 pays différents ont participé à la seconde édition du Brussels Beer Challenge, qui s’est tenue à Liège les deux premiers jours de novembre. Les jurés ont dégusté et évalué de manière objective, impartiale et professionnelle les 592 bières entrées en compétition. Parmi celles-ci, 193 provenaient de 68 brasseries belges, 137 des Etats-Unis – qui se profilent clairement comme le leader mondial au niveau du nombre de brasseries et en termes de volume de production – et 106 d’Italie, ce qui traduit nettement l’engouement de ce pays de tradition vinicole pour la zythologie. L’Italie qui compte à ce jour plus de 600 brasseries, alors qu’il y a à peine 10 ans, on les comptait sur les doigts de la main. Suivent les Pays-Bas (34 bières), l’Allemagne (26 bières), le Royaume-Uni (24 bières), etc. Lors de cette compétition, toutes les bières ont été réparties dans des catégories homogènes basées sur leur origine, leur typicité et leur style. Au total, on compte huit types de bières bien distincts : Pale-Ale, Darke-Ale, Red-Ale, Pils, Stout/Porter, bières aromatisées et bières spéciales qui étaient, à leur tour, sous-divisées en 50 catégories, lambic, bières d’abbayes, chocolatées, etc.

A la vue des échantillons présentés et des résultats, il apparaît que la tendance du marché s’oriente vers un retour aux traditions et aux productions qualitatives. Les brasseurs sont en quête de produits innovants dans les gammes des bières spéciales, pour s’assurer de nouveaux débouchés et fidéliser une clientèle d’amateurs de plus en plus connaisseurs. Le consommateur à la recherche d’informations, de repères et de références, pour le guider dans ses choix, fait confiance aux labels fiables et reconnus par les professionnels. Les médailles d’or, d’argent et de bronze, décernées par le Brussels Beer Challenge, sont autant de garanties qui lui permettent d’acheter en confiance des produits qualitatifs.

 

Bières belges médaillées d’or
 
Barbãr Blonde, Brasserie Lefebvre
Bavik Premium Pils, Brouwerij Bavik
Biir White IPA, Brouwerij Montaigu
Bolderiaan, Columbus Management/Zonderik Beer Company
Broeder Jacob Double Port, Brouwerij Broeder Jacob
Brugse Zot Blond, Brouwerij De Halve Maan
Estaminet, Palm Breweries
Gulden Draak, Brouwerij Van Steenberge
Liefmans Goudenband, Duvel Moortgat
Lindemans Old Gueuze Cuvée René, Lindemans
Lindemans Old Kriek Cuvée René, Lindemans
Malheur Bière Brut, Brouwerij Malheur
Mc Chouffe, Duvel Moortgat
OMER. Traditional Blond, Brouwerij Bockor
Prior Tongerlo, Brouwerij Haacht NV
Rodenbach Grand Cru, Palm Breweries
Saison Cazeau, Brasserie de Cazeau
Straffe Hendrik Heritage 2012, Brouwerij De Halve Maan
Straffe Hendrik tripel, Brouwerij De Halve Maan
Wilderen Kriek, Brouwerij Wilderen

Les commentaires sont fermés.