Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/11/2013

Sans un coup de pouce de l’Etat…

La Libre, Momento, Routes, BMW i, voiture électriqueLa BMW i est une voiture électrique très aboutie qui a tout à fait sa place dans le paysage automobile urbain.

Philippe Van Holle


APRÈS EN AVOIR BEAUCOUP entendu parler, après les présentations statiques à Londres et à Leipzig, et les multiples explications techniques données par les experts de la marque, nous avions hâte de la prendre en main, cette BMW i, pensée, conçue et produite comme un vrai et unique véhicule électrique.

Et, soyons honnête, l’engin du futur – du moins un certain futur – ne nous aura pas déçu. Tant s’en faut même !

Beaucoup d’espace à l’intérieur, au point que quatre adultes s’y trouvent parfaitement à l’aise, une belle visibilité au volant, une finition certes inédite, à la fois rustre et moderne, mais qui ne laissera personne indifférent, et un moteur qui ne demande qu’à lâcher les chevaux (170 !), sans rugissement, sinon les vôtres, de plaisir, en voyant la tête de ceux qui auront osé vous défier au feu rouge, voilà de quoi mettre l’eau à la bouche.

Très maniable en outre, et avec un frein moteur, dès qu’on lâche la pédale de gaz, qui donne à penser que ceux qui savent y faire n’auront guère à faire l’achat d’un autre jeu de plaquettes de frein sur toute la durée du véhicule, cette petite voiture électrique, qui a quand même beaucoup d’une grande, a bon nombre d’arguments pour séduire. Même s’il faut partir du principe, à 35 500 € pièce, que cette BMW i n’est pas pour Monsieur Tout-le-monde.

De plus, si ce véhicule fut présenté à la presse mondiale en cette belle ville d’Amsterdam, ce n’est guère un hasard. Rien que dans cette cité, on trouve pas moins de 700 stations de recharge, pour 35 000 dans tout le pays ! Oui, les Pays-Bas (et ceux qui les dirigent) ont opté pour l’électrique et constituent un exemple d’électromobilité.

Alors, BMW a beau nous donner sa vision du futur, nous présenter un carport solaire (disponible aussi chez nous), nous parler d’un plan global BMW i, avec la possibilité d’emprunter un véhicule à moteur thermique un certain nombre de jours par an pour les vacances ou les longs week-ends, si nos têtes pensantes n’envisagent pas une aide, quelle qu’elle soit, à la mobilité électrique, on n’ira nulle part. “Born Electric”, dit BMW pour sa i, mais chez nous, ce sont précisément les bornes qui se font tirer l’oreille…


Ph.: BMW

Les commentaires sont fermés.