Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

16/11/2013

La course aux cadeaux de Noël

La Libre, Momento, Sorties, marché des créateurs, Bruxelles, DaWandaLe site en ligne DaWanda se métamorphose en marché des créateurs ce dimanche à l’Hôtel Meininger. Idées de cadeaux assurées.

Lauranne Garitte


LES FÊTES ARRIVENT. Les lumineuses décorations des magasins commencent tout doucement à vous le faire ressentir. Peut-être même qu’entre amis ou en famille, le tirage au sort de la personne à qui offrir un cadeau a déjà eu lieu. Sauf que, tout à coup, c’est le trou noir. Les seules idées de cadeaux qui voguent désormais dans votre esprit sont plus bateaux les unes que les autres. Et la même rengaine annuelle s’annonce : déambuler d’un magasin à l’autre, à la recherche du cadeau rare et unique.

C’est afin d’échapper aux célèbres pantoufles, bougeoirs et autres pulls des grandes chaînes de magasins que DaWanda, le marché des créateurs, pose ce dimanche 17 novembre ses valises pleines d’idées à l’hôtel bruxellois Meininger. Nonante-quatre artistes et créateurs européens viendront y vendre leurs produits faits main et conçus en grande partie avec des matériaux de récupération. Et les idées proposées balayent large. Cela va des décorations sympas pour la maison aux bijoux et accessoires de mode, en passant par des cadeaux spécialement conçus pour les tout-petits. Chaque création s’annonce originale et unique, et le cadeau n’en devient que plus personnel.

Le marché des créateurs DaWanda débarque pour la première fois à Bruxelles, ville située au carrefour de nombreux pays impliqués dans le commerce en ligne de produits artisanaux. Car avant tout, DaWanda est un site Internet. Et si Claudia Helming, la fondatrice de DaWanda, a choisi l’hôtel Meininger, ce n’est pas pour rien. Cette ancienne Brasserie Bellevue devenue hôtel a été inaugurée en mai dernier est considérée aujourd’hui comme “The Urban Artists Home”, soit un lieu idéal pour exposer des créations plus personnelles les unes que les autres. Le marché se déroulera d’ailleurs d’une façon assez originale puisque chaque artiste occupera une chambre de l’hôtel, qu’il décorera à sa guise, dans laquelle il présentera ses créations et les vendra à des prix variés. “Le prix dépend du temps passé à travailler. Cela peut aller de 10 à 70 € pour mes créations, explique Béatrice Flameng, une des créatrices belges. Certaines créations demandent un vrai travail de précision. De plus, parfois, les matériaux utilisés coûtent cher, même s’il s’agit de récupération.”

Derrière cette initiative se cache un désir de revenir à la production locale, une envie d’oublier pour un temps les machines et une soif de retrouver un côté individuel aux choses. Pour mettre ces idées en pratique, les organisateurs offrent la possibilité aux visiteurs de confectionner eux-mêmes leurs bijoux et autres accessoires. Au stand “Do It Yourself”, quelques créateurs montreront qu’il est possible de faire de grandes choses avec de bien petits matériaux.

C’est donc en allant faire un tour à ce marché des créateurs que vous vous verrez débarrassés de la lourde (et bien futile) préoccupation que représente le cadeau de Noël. Il ne vous restera désormais plus qu’à songer au repas que vous cuisinerez, aux invités, à la décoration et aux autres joies des fêtes…

Le marché des créateurs DaWanda. Le 17 novembre, de 10 à 18 heures à l’hôtel Meininger, 33, quai du Hainaut, Molenbeek, 1080 Bruxelles. Entrée gratuite.


Ph.: Johanna de Tessières

Les commentaires sont fermés.