Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

23/11/2013

Les superhéros au pouvoir !

La Libre, Momento, Sorties, Festival des littératures d'aventuresGrande première pour le Festival des littératures d’aventures à Chaudfontaine.

Lauranne Garitte


FIN DES ANNÉES 30, de l’autre côté de l’Atlantique, un personnage de fiction s’apprête à révolutionner la bande dessinée américaine. Il s’appelle Superman; et avec lui une nouvelle figure de fiction naît : le superhéros. Batman le suivra de près. Et Iron Man, Spiderman ou encore Wonder Woman ne tarderont pas à faire de même… Des vignettes de bandes dessinées, ces superhéros voleront jusqu’au petits écrans. Et des petits écrans, ils se télé-transporteront vers le cinéma. Mais ce n’est pas tout de bondir d’un média à l’autre. Ce samedi 23 novembre, les superhéros débarquent à Chaudfontaine à l’occasion du tout premier Festival des littératures d’aventures, organisé par la BiLA (Bibliothèque des littératures d’aventures).
 
Qui, parmi les enfants d’aujourd’hui, n’a pas un sac à dos marqué du “S” de Superman, une trousse de crayons à l’effigie de Batman ou un déguisement de Spiderman ? Et si nos plus petits connaissent ces personnages bariolés, c’est parce que Batman et consorts n’ont jamais cessé de baigner les cultures populaires et d’imprégner les imaginaires collectifs de génération en génération. Plus encore, aujourd’hui, les comics sont en plein boom. La littérature populaire a gagné en termes de légitimité, les générations actuelles acceptent désormais la culture venue d’Amérique et Hollywood (et ses effets spéciaux) participe(nt) à ce succès !
 
Le Festival des littératures d’aventures invite les spécialistes et les novices du domaine, ainsi que les jeunes curieux et moins jeunes nostalgiques, à retourner aux sources du mythe des superhéros, avec un objectif : valoriser auprès du grand public les littératures de genres (policier, fantastique, science-fiction, sentimental).
 
Pas d’ennui au programme, si l’on en croit la longue liste d’activités prévues. Les plus jeunes pourront commencer par se dépenser dans un château gonflable Spiderman et participer avec leur famille au parcours de superobstacles. Ils fileront ensuite aux stands de maquillage où ils pourront devenir de vrais superhéros. Les ados découvriront les jeux de rôles grâce à des initiations dispensées par une association spécialisée dans le domaine. Une foire aux livres et jouets d’aventures se tiendra également toute l’après-midi, avec des livres à 0,10 € pièce ! Les adultes, quant à eux, trouveront leur compte parmi les expositions, conférences et projections de films de leur enfance. Dick Tomasovic, professeur en Arts du Spectacle à l’université de Liège, sera l’un des conférenciers du jour. Il tentera de répondre à la question suivante : peut-on déceler des codes narratifs et visuels communs aux films contenant des superhéros ? Pour lui, “les superhéros ont très vite envahi nos écrans, et un genre s’est petit à petit développé au cours des dernières années”.
 
Pour marquer le coup, le festival s’étend dans de nombreuses bibliothèques de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Chacune d’entre elles s’est approprié les thèmes des comics et des superhéros pour valoriser les littératures populaires.
 
Ce samedi, de midi à minuit, la BiLA vous donne donc l’occasion de vous mettre dans la peau d’un superhéros et de réaliser votre rêve le plus fou. Celui d’avoir, pour un jour, des superpouvoirs.
 
 
Festival des littératures d’aventures. Le 23 novembre de midi à minuit, à Source O Rama, Av. des Thermes, 78 (Chaudfontaine). Entrée : 2 €. Infos : http://festivalbila.org
 
 
Ph.: Fawcett Comics
 

Les commentaires sont fermés.