Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

30/11/2013

Bon à tout faire !

LA Libre, Momento, Routes, Dacia, DusterBest-seller de Dacia, le Duster affirme son appartenance au monde des 4 x 4.

Bruno Godaert


À DÉFAUT DE SOMBRER dans le scandaleusement chiche , la jeune marque Dacia n’a pas toujours brillé dans le… superbement beau. Du moins avant l’arrivée du Duster, lancé en 2010 et qui a conquis plus de 450 000 clients en trois ans de commercialisation. Attirés non seulement par un prix plus que compétitif, mais aussi par son design et ses réelles capacités de franchissement.
 
Certes, ici comme ailleurs, les versions deux roues motrices sont majoritaires (79 % au Belux) : il n’empêche, ses concepteurs n’en démordent pas et entendent poursuivre la commercialisation d’un véhicule qui n’a pas seulement un look de baroudeur mais surtout une réelle polyvalence d’usage.
 
Tous les changements apportés pour 2014 au nouveau Duster vont dans ce sens. Extérieurement, l’évolution est mineure : une calandre redessinée, qui intègre une grille d’entrée d’air rabaissée et des projecteurs doubles optiques avec feux de jour, de nouvelles jantes en alu 16 pouces et des barres de toit siglées Duster.
 
A l’intérieur, c’est plus marquant : les sièges sont redessinés – mais manquent toujours de soutien latéral – et la planche de bord intègre une console centrale plus massive, qui peut accueillir un système multimédia incorporant la navigation. L’écran est – hélas – placé trop bas pour pouvoir consulter le GPS en ne quittant pas la route… des yeux.
 
D’autres équipements utiles jusqu’ici indisponibles apparaissent : un régulateur limiteur de vitesse, l’aide au parking arrière, les commandes lève-vitres avant et arrière, un vrai cache-bagages, amovible et rigide. On découvre également un thermomètre affichant la température extérieure et des espaces de rangement supplémentaires.
 
Côté sécurité, arrivée (de série !) de l’ESP, tandis qu’un système d’assistance au freinage d’urgence vient s’ajouter à l’ABS.

10:19 Publié dans Routes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, routes, dacia, duster | |

Les commentaires sont fermés.