Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

01/12/2013

LEGO: l'imagination pour seule limite

La Libre, Momento, Ludo, LEGO, fabricationLes jouets LEGO font toujours partie des incontournables. Comment sont-ils conçus?

Déconstruction: Pauline Higuet


À QUELQUES ENCABLURES de la Saint-Nicolas et de Noël, les briques LEGO sont en tête de gondole. Inventées en 1958, leur popularité ne se dément pas. La preuve avec l’expo “The Art of the Brick”, proposant 60 œuvres réalisées en LEGO, qui vient d’ouvrir ses portes à Bruxelles  (1). Mais comment conçoit-on les multiples modèles ? Eléments de réponse avec Jens Kronvold Frederiksen, l’un des créateurs principaux de la ligne LEGO Star Wars.

Quelles sont les différentes étapes de la création d’un modèle de LEGO ?
Il y en a beaucoup. En ce qui concerne la collection Star Wars, c’était un peu différent, car nous avions un partenaire, Lucasfilm Disney. Nous amenons une suggestion pour une série, ensuite notre collection doit être approuvée par Lucas Disney. Nous avons aussi un processus de modélisation, ce qui est très important : il joue un rôle majeur dans tout le développement. Nous réalisons de nombreux croquis afin de pouvoir trouver le modèle le plus attrayant. Quand nous savons à quoi va ressembler la collection, cela devient plus spécifique, et nous commençons à développer les modèles finaux. C’est ici que j’interviens, les différents designers se voient assigner diverses tâches. Ensuite, chaque semaine, les modèles sont testés afin de vérifier leur qualité. Nous les démontons et les reconstruisons pour vérifier que tout fonctionne.

Combien de temps cela prend-il pour qu’un produit voie le jour ?
C’est difficile à dire, car cela dépend d’un modèle à l’autre. Du croquis au produit final, cela peut prendre de deux ou trois mois à une demi-année. Cela dépend de la taille du modèle.

Comment divisez-vous les grands modèles en petites briques ?
En fait, ça se fait tout au long du processus. Beaucoup de gens pensent que, quand nous concevons des modèles, nous travaillons sur un ordinateur, mais en fait, non. Les designers ont des étagères derrière eux où se trouvent toutes les sortes de briques LEGO, et ils construisent à partir de ça. Le modèle n’est donc pas décomposé en briques, mais bien construit à partir de briques.

Vous avez, bien sûr, des contraintes techniques à respecter…
La connexion entre les briques est très importante. Nous devons être très précis : il est essentiel que les briques puissent être emboîtées l’une dans l’autre de manière adéquate. Il faut qu’elles puissent tenir ensemble, mais, en même temps, que ce ne soit pas trop dur pour les enfants.

Quel est le modèle le plus difficile que vous ayez eu à créer ?
En ce qui me concerne, le modèle le plus difficile que j’aie eu à concevoir est aussi le plus gros modèle de la collection Star Wars. Il s’agit du 10179 Millenium Falcon. C’est un modèle géant, la plus grosse pièce de la gamme Star Wars  : elle est constituée de plus de 5 000 briques et pèse plus de 10 kilos ! Devoir mettre au point un tel modèle en faisant en sorte qu’il ne tombe pas en pièces quand on le soulève, ça a été un énorme challenge.

Avez-vous déjà dû abandonner des projets, parce qu’ils étaient finalement irréalisables ?
Non ! (rires) Honnêtement, je pense qu’on peut tout créer à partir de LEGO. Seule votre imagination peut vous arrêter. Nous avons parfois travaillé sur des projets qui sont tombés à l’eau, mais c’était parce que les enfants ne trouvaient pas le concept attrayant et pas parce que ce n’était pas possible. Nous pouvons tout construire, rien n’est impossible  !

(1) “The Art of the Brick”, jusqu’au 21/04/2014 à la Bourse de Bruxelles. Infos: www.expo-artofthebrick.be

14:00 Publié dans Ludo | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : la libre, momento, ludo, lego, fabrication | |

Commentaires

Encore un jeu qui va plaire à coup sur à noël ! Mon fils est un fan inconditionnel de l'univers starwars... Pas étonnant non plus que le faucon millenium fut aussi difficile à réaliser... 5000 pièces cela parait énorme.

Merci pour nous avoir fait partager tous ces petits détails croustillants ^^

Écrit par : Kristof | 03/12/2013

Les commentaires sont fermés.