Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

02/12/2013

Averna, “il gusto pieno della vita”

La Libre, Momento, Papilles, AvernaAverna, c’est beaucoup plus qu’une liqueur légèrement amère, c’est tout un symbole qui réunit les valeurs fortes associées à la Sicile.

Mise en bouteille: Baudouin Havaux


L’HISTOIRE COMMENCE au XIIIe siècle dans les murs du monastère érigé par des moines capucins à Caltanissetta, dans le sud de la Sicile. C’est plus précisément dans le verger et le jardin d’herbes et de plantes aromatiques que les moines récoltaient racines, épices et écorces d’agrumes pour l’élaboration d’un élixir, aux vertus curatives, exclusivement destiné, à l’origine, aux moines.
 
En 1859, le frère capucin Fra Girolamo dévoila le secret de sa recette à son meilleur ami Salvatore Averna, un influent marchand de tissus qui utilisa cette recette pour régaler ses clients aux quatre coins du monde. Ce n’est qu’en 1868 qu’il fonda la société Fratelli Averna pour assurer la diffusion et la pérennité de l’Amero Averna. En 1912, le roi Vittorio Emanuele III concède à la société Averna de pouvoir apposer les armes royales sur leur étiquette et de mentionner : “Fournisseur officiel de la cour”.
 
Réalisée exclusivement à partir de produits naturels, comme des écorces séchées de différentes variétés d’agrumes, d’épices, de plantes et de racines, la recette de base n’a pratiquement pas évolué. La macération de ces ingrédients récoltés sur le sol sicilien est toujours réalisée selon un processus traditionnel, dans de l’alcool à 96 %, au sein de la propriété familiale de Caltanissetta. Après six semaines d’infusion, l’âme de l’Amaro Averna se révèle. L’amertume de l’Averna est alors équilibrée par l’adjonction de caramel naturel, et le titre alcoolique est ramené à 29 % par ajout d’eau. Cette dernière étape est réalisée juste avant l’embouteillage dans de modernes installations à Fina Emilia, au nord de l’Italie.
 
L’Averna connaît un succès croissant dans les bars branchés et les fêtes huppées dans plus de 80 pays où la marque s’est implantée. Ce triomphe à l’export n’est pas étranger à la vague d’émigration des Siciliens partis pour l’Amérique, emportant dans leurs bagages un peu d’Italie “en bouteille”.
 
Dans l’après-guerre, tous les bars de Brooklyn servaient de l’Averna. En 1978, la famille Averna décide, grâce à un programme de diversification, d’intensifier le positionnement de l’Averna. La marque d’Amaro la plus populaire d’Italie – qui, au même titre que le chianti, la vespa ou l’expresso, fait partie du mode de vie à l’italienne – n’hésite pas à décliner son image avec des visuels vintage.
 
 
Les différentes sortes d’Averna
 
Averna Cream : un subtil compromis entre un cream et l’amertume de l’Averna original. Soyeux et subtil, il s’adresse davantage aux jeunes et à la gente féminine. Alcool : 17 %.
 
Averna Sambuca : arrivée sur le marché en 2005, c’est la seule sambuca réalisée exclusivement avec des étoiles d’anis naturelles. Alcool : 42 %.
 
Averna Limoni di Sicilia : les citrons siciliens sont reconnus pour l’intensité de leurs arômes et leur fraîcheur. Limoni di Sicilia concentre tous ces parfums pour en extraire la quintessence. Alcool : 27 %.
 
 
Recettes
 
L’Averna présente une couleur caramel, avec une saveur élégante et soyeuse en équilibre entre la douceur et une touche légèrement amère. Il se consomme nature comme digestif ou comme boisson rafraîchissante, souvent sur une épaisse couche de glace. Mais aujourd’hui, les mixologues se le sont approprié comme base pour leurs cocktails les plus chics et trendy.
 
Averna Rosso Siciliano “Easy to make”
1/3 Averna, 2/3 jus d’orange sanguine, glaçon, garniture : une tranche d’orange.
 
Mojito siciliano : “Stay in the trends”
Le jus d’un demi-citron vert, 5 cl d’Averna, une cuillère à café de sucre de canne brun, Schweppes Tonic, feuilles de basilic légèrement froissées, garniture : une tranche de citron vert.

14:07 Publié dans Papilles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : la libre, momento, papilles, averna | |

Les commentaires sont fermés.