Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/12/2013

Les Crus Bourgeois 2011

La Libre, Momento, Papilles, Vins, crus bourgeois 2011La sélection officielle des Crus Bourgeois pour le millésime 2011 est connue.
 
Mise en bouteille: Baudouin Havaux


AU MOYEN AGE, les bourgeois étaient les habitants du “bourg” de Bordeaux, une ville de marchands et d’artisans. Sous domination anglaise, ils jouissaient de droits et de privilèges, comme l’exonération de taxes sur la vente des vins de leurs vignes. Au XVe siècle, enrichis par leurs activités de commerce international, les bourgeois de Bordeaux se rendent acquéreurs des meilleures terres de la région, auxquelles l’on donne le nom de “Crus des Bourgeois”, puis “Crus Bourgeois”. La Révolution française entraîne l’annulation de ces privilèges, mais au début du XIXe siècle, on retrouve encore cette dénomination de Crus Bourgeois (300 environ) dont les prix sont déjà positionnés à l’époque au-dessus de ceux des Crus Artisans et Paysans. Dans la foulée du classement de 1855, le classement est révisé et les crus sont hiérarchisés en bourgeois supérieurs, bons bourgeois et bourgeois ordinaires.
 
Il faudra attendre 2009 pour qu’après de pénibles rebondissements juridiques, le syndicat des Crus Bourgeois puisse, par décret, s’engager dans une nouvelle démarche de sélection qualitative. En 2010, la première sélection est publiée pour le millésime 2008.
 
 
En septembre de cette année, ce sont près de 28 millions de bouteilles, produites par 256 châteaux du Médoc, qui ont reçu, pour la quatrième fois, l’accréditation “Crus Bourgeois” pour le millésime 2011.
 
La démarche de qualité est contrôlée par un organisme indépendant qui assure l’impartialité à toutes les étapes. L’accréditation “Cru Bourgeois” est ouverte à tout cru du Médoc habilité à produire dans l’une des huit AOC médocaines : Médoc, Haut-Médoc, Listrac-Médoc, Moulis, Margaux, Saint-Julien, Pauillac et Saint-Estèphe. Les exploitations candidates font systématiquement l’objet d’une visite d’éligibilité. Cette éligibilité est ensuite contrôlée de façon pluriannuelle et aléatoire. Une fois éligible, l’exploitation peut présenter son vin à la dégustation.
 
Chaque vin est ensuite dégusté et noté à l’aveugle par un jury d’experts habilité à décerner la mention traditionnelle “Cru Bourgeois”.
 
Toutes les bouteilles de Crus Bourgeois du Médoc sont maintenant dotées d’un système de reconnaissance visuelle sécurisé et intégré sur un sticker.
 
Reconnaissable grâce au logo “Cru Bourgeois”, ce sticker comporte un code unique pour chaque bouteille. Ce système, qui permet de garantir l’origine de la bouteille et de se protéger des contrefaçons, est également très pratique pour le consommateur qui peut, grâce à son smartphone, scanner le QRCode présent sur le sticker. La connexion sur www.crus-bourgeois.com donne un accès direct à toutes les informations sur les vins et les châteaux. Une fiche technique détaillée, des commentaires de dégustations, l’histoire de la propriété et sa géolocalisation sont autant d’informations utiles pour parfaire sa connaissance sur les Crus Bourgeois du Médoc. Un système de puces œnotouristiques simple est présent sur chaque fiche “château” afin de permettre au consommateur d’organiser ses visites dans le Médoc au sein des Crus Bourgeois.
 
Listes des Crus Bourgeois sélectionnés en 2013 : www.crus-bourgeois.com

Les commentaires sont fermés.