Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/12/2013

Lire, rire et grandir

La Libre, Momento, Sorties, Histoires de rires, éditions PastelLes éditions Pastel ont 25 ans. A cette occasion, le Rouge-Cloître expose quinze histoires d’illustrateurs de jeunesse autour d’un thème : le rire.

Avec des yeux d’enfant: Lauranne Garitte

ON Y ARRIVE EN LONGEANT les étangs, sur une petite route pavée et sous un toit de verdure formé par les dernières feuilles d’automne. Déjà, la magie opère. A l’entrée du Centre d’Art de Rouge-Cloître, en ce dimanche après-midi, de petits groupes d’enfants, accompagnés de leurs parents, se rassemblent pour venir voir “Histoires de rires”. Tous viennent se remplir la tête et les yeux d’histoires qui font sourire, rire ou éclater de rire. Que ce soit une grosse blague, un humour décalé, un rire absurde, des jeux de mots amusants ou du comique de situation, rire fait grandir. Et pour apprendre le rire,… il faut lire !

Sur deux étages, quinze histoires attendent les enfants. Quinze auteurs de livres de jeunesse ont accepté d’exposer leurs textes et leurs dessins pour le plaisir de tous. Dans les recoins de la salle, des parents chuchotent les histoires aux plus jeunes. Les yeux des plus petits sont rivés sur les illustrations et, à les voir, il semblerait bien que leur imagination aille bon train. Le long d’un mur, “Et… Badaboum” raconte l’histoire d’une cerise qui chute sur un oiseau, qui tombe sur un chat, qui atterrit sur un chien… Quelques illustrations plus loin, les enfants commentent la narration de leurs parents par des “beurk”.  C’est le livre “Tout le monde fait caca”, de Rascal et Pascal Lemaître, qui les fait gentiment rigoler. Les plus grands, quant à eux, sourient devant le non-sens british de “Monsieur Casimir” illustré par Rascal. Mais la star du jour, c’est l’album “Et pourquoi ?”, de Michel Van Zeveren. Car aujourd’hui, l’auteur vient présenter son livre.

Vers 15 heures, une vingtaine d’enfants ont rendez-vous au deuxième étage où Michel Van Zeveren les attend. “Je vais vous raconter l’histoire… de mon livre”, introduit-il. “Au début, j’avais dessiné une grenouille qui demandait tout le temps ‘Et pourquoi ?’ à un crocodile. Mais, je sentais que je pouvais faire mieux. J’ai alors commencé à dessiner un loup et…” “…Un Petit Chaperon rouge !”, ose compléter un enfant. Dans cette histoire, le comique de répétition est de mise. Le Petit Chaperon rouge ne cesse de demander au loup pourquoi il veut le manger. Le contact s’installe, Michel Van Zeveren raconte son histoire et les enfants se mettent à l’aise. La fin de l’histoire se soldera d’ailleurs par un “moi, je sais pourquoi !” spontané d’un petit garçon.

Une demi-heure plus tard, l’après-midi continue avec une séance de création d’histoires dans le grenier. Accoudés sur des bancs d’école, tous les enfants écoutent avec des yeux écarquillés les questions de l’illustrateur : “Mon métier, c’est d’inventer des histoires. Où croyez-vous que je trouve ces idées ?” “Dans une usine”, répond l’un. “Dans un tiroir”, répond l’autre. L’auteur belge finira par proposer d’inventer ensemble une histoire, un crayon en main, une feuille de papier sur le tableau. “Quel sera le personnage principal de notre histoire ?”, demande-t-il. Et les idées se suivent et ne se ressemblent pas : “Un éléphant !”, “le Père Noël !”, “un lion !”, répondent du tac au tac les petits. L’histoire se crée pièce par pièce, idée par idée, dans ce petit grenier plein de graines d’imagination.

Ce 22 décembre, c’est au tour de Rascal d’emmener les enfants dans l’univers de son album “Monsieur Casimir”. Il y proposera un atelier de dessin et racontera son histoire. A côté de ces activités ponctuelles, l’exposition “Histoires de rires” se poursuit jusqu’au 26 janvier. L’occasion pour les grands et moins grands de faire travailler leur imaginaire, de se plonger dans les illustrations aux couleurs franches, typiques de ces albums, et de rire franchement, parce que, après tout, ça fait du bien.

 
 
“Histoires de rires” au Centre d’Art de Rouge-Cloître (à Auderghem) du 9 octobre au 26 janvier. Tarif : gratuit pour les moins de 12 ans, 2 €/adulte.
Prochaine animation gratuite le 22 décembre à 15h, en réservant sur www.rouge-cloitre.be.
 
 
Ph.: Michel Van Zeveren

Commentaires

Cela m'a l'air très amusant, même pour les parents. Je suis tout à fait d'accord avec le fait que rire fait grandir. Mais contrairement à cela, pour les grandes personnes, rire fait rajeunir. Donc, rire fait toujours du bien que l'on soit petit ou grand!

Écrit par : Julie | 14/12/2013

Les commentaires sont fermés.