Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

21/12/2013

Panique à Noël

La Libre, Momento, Derrière l'écran, Panique au village, La bûche de NoëlCowboy, Indien et Cheval reprennent le cours de leurs aventures trépidantes. C’est toujours la panique au village quand les deux premiers s’obstinent à trouver “La bûche de Noël” pour recevoir des cadeaux du père Noël. Un épisode spécial Noël, à voir sur Be1, ce dimanche à 19 h 20.

Entretien: Alain Lorfèvre


ON AVAIT LAISSÉ LES RÉALISATEURS belges Stéphane Aubier et Vincent Patar avec leur coréalisateur d’“Ernest et Célestine” l’année dernière, un César (du meilleur film d’animation) à la main. Les revoici en cette fin d’année avec La Bûche de Noël*** sous le bras. Be TV diffuse ce dimanche cet épisode spécial de vingt-six minutes, qui a pour théâtre le décor de leur série “Panique au Village”, diffusée sur Canal+ au début des années 2000. Les deux réalisateurs nous dévoilent quelques aspects de cet épisode trépidant.
 
Comment est né cet épisode de Noël ?
Stéphane Aubier : Après “Panique au Village”, le film, nous avons eu l’intention d’enchaîner avec un second volet. Mais nous nous sommes aperçus qu’un tel projet serait vraiment difficile à monter. Nous avons renoncé. Mais nous gardions l’envie d’encore vivre une aventure avec Cowboy et Indien. Est alors née l’idée de réaliser un épisode de 26 minutes.
Vincent Patar : L’idée de départ était de les faire voyager dans le temps, comme nous l’avions fait dans la série. Puis, l’évidence s’est imposée  : les épisodes “spéciaux” dans les séries comme “Les Simpson”, tournent souvent autour des grandes fêtes.
S. A. : Le thème de Noël est venu naturellement. Dans notre esprit, Cowboy et Indien, ce sont deux grands gamins qui vivent avec un père symbolique, Cheval. Comme ils ont gâché la bûche de Noël en faisant une bêtise, ils vont être privés de cadeaux. C’est pour réparer leur bêtise qu’ils vont tout faire pour trouver une bûche. Et faire encore plus de bêtises…
 
On retrouve ici la même mécanique que dans la série : l’enchaînement de catastrophes.
S.A.  : Oui, cela reste proche. Nous avions envie de revenir aux personnages fondamentaux de la série et à l’univers du Village, que nous avions un peu quitté dans le film, qui était une grande aventure.
V.P.  : On a un bon compromis entre la série et le film : nous retrouvons l’énergie de la série, le côté un peu nerveux, tout en ayant le temps de développer certaines scènes et les nouveaux personnages que nous introduisons, comme Martha, la belle-sœur de Cheval, ou le père Noël, que nous mettons à notre sauce.
S.A. : Nous avons aussi retrouvé une autre dynamique de la série, qui était d’improviser à partir de personnages ou de figurines que nous trouvions dans nos stocks de jouets. Dans la série, cela avait été le cas avec le cosmonaute, que l’on retrouve dans cet épisode. Les soldats anglais, autres figurines populaires pour enfants, ont inspiré une séquence.
 
Vous avez aussi retrouvé vos comédiens habituels pour les voix – en dehors de vous deux qui jouez Cowboy (Stéphane) et Cheval (Vincent).
S.A. : Oui, tout le monde a répondu présent. Il y a toujours Bruce Ellison, qui joue Indien. Bouli Lanners, qui avait déjà fait des voix sur la série et dans le film, joue cette fois le Père Noël.
V.P. : La grande “nouvelle” du casting, c’est Anne-Marie Loop, qui a fait la voix de la Grise dans “Ernest et Célestine”. Elle joue Martha, la belle-sœur de Cheval.
S.A. : Nous sommes super contents de l’apport de Benoît Poelvoorde, qui reprend son personnage de Steven. Nous avions un peu peur, parce qu’il était en tournage et il ne pouvait venir qu’un jour. Le risque, comme toujours avec “Panique”, c’est que les comédiens commencent par surjouer. Et nous savions que nous n’aurions pas de seconde chance avec Ben. Mais il a parfaitement modulé ses interventions.
V.P. : J’ai toujours l’impression que par son jeu, il affine l’animation. Steven devient différent une fois qu’on a la voix de Ben sur les images. On a l’impression que le personnage bouge plus vite, qu’il est encore plus hystérique, qu’il est mieux animé  !
 
 
 
 
 
 
 
Ph.: Panique/BeTV

Les commentaires sont fermés.