Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

14/01/2014

Maphoto.moi

Les logiciels de retouches de photos abondent sur le Net. Comment faire le bon choix?

Suivez le guide: Nicolas de Béthune


Nous ne sommes pas tous des professionnels de l’informatique, aguerris au maniement de différents programmes, capables de faire ce que l’on veut quand on le veut et d’atteindre le résultat escompté. On ne peut être expert en tout avec un ordinateur et on s’en fait généralement une raison. Mais quand il s’agit d’effectuer une action que nous estimons facile, nous attendons de cette machine qu’elle nous aide. Or, il est une chose à laquelle beaucoup d’entre nous tiennent particulièrement : les photos.
 
Avec les appareils photo numériques mais aussi les téléphones portables, nous faisons et gardons des milliers de photos. Et, de temps en temps, nous décidons d’en mettre une en exergue, sur un réseau social, comme fond d’écran ou dans un e-mail qu’on enverra à nos proches.
 
Seulement voilà, elle est un peu sombre, mal cadrée, elle manque d’une touche personnelle, ou bien elle serait mieux en noir et blanc. Les programmes de retouche de photos et d’images sont nombreux, mais ils ne sont pas tous gratuits, faciles à utiliser et offrant un large panel de fonctionnalités. Certains préféreront quelque chose de basique mais efficace. D’autres voudront un outil “pro”, mais pas cher. Alors, pourquoi ne pas faire appel aux programmes de retouche en ligne et gratuits ? Voici une liste non exhaustive de sites qui méritent d’être visités afin que chacun y trouve son bonheur.
 
– pixlr.com (Editor) : en français, difficile mais très complet, style Photoshop.
 
– photoshop.com/tools (Photo Express editor) : différent de Photoshop, utilise principalement des effets prédéfinis. Facile à utiliser mais pas toujours efficace en fin de compte.
 
– picmonkey.com : très basique mais facile à utiliser et répond à la plupart des besoins quand on retouche une photo de famille ou de voyage.
 
– ipiccy.com : fort semblable à picmonkey mais avec plus d’outils, ce qui le rend un peu plus compliqué plutôt que plus complet.
 
– drpic.com : un peu léger et semble avoir été fait dans les années 80, souffre de beaucoup de lenteurs, ce qui fait qu’on applique parfois plusieurs fois le même filtre en pensant qu’on n’avait pas bien cliqué dessus.
 
– fotoflexer.com : avec un look ancien, même si pas autant que DrPic, propose une belle panoplie d’onglets avec différents outils. Certains sont assez rares et intéressants, mais la plupart ne donnent pas un résultat très esthétique.
 
– sumo.fm/#create : certainement un des plus complets et des plus beaux, mais aussi relativement difficile à utiliser pour des novices. Presque un équivalent du software Photoshop à lui tout seul. Plus orienté dessin que photo.
 
– pizap.com : pour ajouter des autocollants rigolos et faire des photos-montages ou des patchworks d’images. Un site plutôt pour les adolescents qui veulent rendre leurs photos un peu plus fun ou bling-bling.
 
– picadilo.com : extrêmement bien fait et facile à utiliser, permet toutes les retouches de bases, plus des fonctions nouvelles comme le maquillage (fond de teint, rouge à lèvres, etc.). Egalement avec des fonctions de texturisation intéressantes comme le tissu. Permet aussi d’habiller la photo d’un cadre ou de la placer sur un support “Polaroid”. Très bien et très facile.
 
– rsizr.com : pour redimensionner une image.
 
– editor.pho.to/fr : en français, fonctions de base, quelques bugs, la plupart des effets sont prédéfinis et ne permettent pas de les paramétrer soi-même.
 
– pikock.com/fr/pimagic-retouche-photo : en français, demande d’abord de définir la taille et l’orientation de la photo… un peu déroutant.
 
– fotor.com/fr : facile à utiliser, plein de petites fonctions inhabituelles, un peu moins “adolescent” que Pizap, mais offre aussi d’ajouter des logos et dessins de différents éléments. Permet aussi des cadres comme sur Picadilo.

Les commentaires sont fermés.