Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

25/01/2014

Promenons-nous en hiver !

La Libre, Momento, Sorties, promenade hivernale, jardin botanique, MeiseMalgré les croyances, l’hiver offre de petits joyaux végétaux. Au Jardin botanique de Meise, une promenade thématique invite à découvrir les floraisons hivernales, parfois bien surprenantes.

Lauranne Garitte


“BIENVENUE À NOTRE PROMENADE d’hiver. En cette saison aussi, il y a plein de choses à observer dans le jardin.” Tels sont les premiers mots du dépliant “Promenade d’hiver” du Jardin botanique de Meise. En ce dimanche après-midi, à l’entrée du jardin, quelques visiteurs se mettent en route pour la balade. Munis d’un dépliant, ils suivent, à leur rythme, l’itinéraire fléché, indiqué par un logo de flocon de neige. C’est la promenade “Magie hivernale” qu’ils entreprennent de faire : un parcours qui suit les floraisons hivernales, ponctué par quelques anecdotes botaniques.
 
Le début du parcours est majestueux. Après un court passage sous les arbres, nous débarquons sur une énorme étendue verte au bout de laquelle le château de Bouchout s’élève sur un plan d’eau. Quelques bernaches paissent dans l’herbe verte. De temps à autre, le calme de la flore est rompu par le bruit strident des oies qui parsèment le ciel. “Continuez votre promenade en direction du Palais des Plantes”, indique le dépliant. Là, les regards se baissent pour découvrir l’une ou l’autre fleur discrète. Quelques perce-neige sont sur le point d’éclore. Dans ce décor, les couleurs sont rares. Pourtant, dans un parterre, quelques jonquilles sont en fleurs.
 
La promenade se poursuit tantôt sur de petits chemins de graviers, tantôt sur de plus grandes allées. A côté de chaque arbre ou plante, une inscription permet de connaître son nom exact et d’en savoir plus grâce aux quelques phrases du dépliant. L’érable à écorce de serpent, par exemple, se distingue par une écorce tout à fait particulière en hiver. Certaines fleurs dégagent des parfums qui font penser au printemps, comme le chèvrefeuille d’hiver, le sarcococca, ou encore le chimonanthe.
 
Cette promenade thématique est l’activité idéale à faire en famille. Pendant que les plus jeunes se dépensent dans les grandes étendues vertes tout en apprenant les fondamentaux de la botanique, les plus âgés peuvent découvrir quelques aspects plus particuliers des plantes grâce aux petites histoires botaniques.
 
 
Une fois l’hiver achevé, le printemps offrira d’autres spectacles végétaux. Mais pour cela, il faudra attendre la fin du mois de mars et la promenade “Magnolias”.
 
Promenade “Magie hivernale” au Jardin botanique national de Belgique, à Meise. Du 16 janvier au 20 mars 2014, de 9h30 à 17h. Entrée : de 0 à 6 € (dépliant offert à l’entrée). Infos : www.br.fgov.be
 
 
Ph.: Paul Borremans

Les commentaires sont fermés.