Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/01/2014

Les courbes de la télé du futur

La Libre, Momento, Pixels, télé du futur, écran, courbéL’ère de l’Ultra-Haute Définition est en approche imminente. Les écrans incurvés, en tout cas, en font déjà tout un plat…
 
A. Ca.


 
JANVIER 2013. ON LES AVAIT découvertes, sur place, dans le Convention Center de Las Vegas qui sert de toile de fond au CES. C’est là qu’eut lieu notre dépucelage 4K. Voir tourner, pour la première fois, un téléviseur doté de cette résolution, pour peu qu’on soit un peu branché high-tech ou cinéphile, y a pas à dire, ça vous marque.
 
La 4K multiplie l’actuel standard de résolution de téléviseurs (le Full HD 1080p, qui étale 1920 pixels par 1080 sur ses dalles) par quatre. Ce qui donne une précision d’image dantesque, atteinte grâce aux 3840x2160 pixels. La 4K (ou l’Ultra HD, les deux appellations coexistent) fut amenée au monde, au CES, en janvier 2013. Et en janvier 2014, elle y a envahi les moindres recoins.
 
Tenez-le-vous pour dit : 2014 sera une année TV. Il en va souvent ainsi lors d’une année de Mondial, et le secteur, qui tousse sévèrement depuis les déceptions 3D/Smart TV qui n’ont pas su atteindre le cœur du public de manière aussi forte qu’espéré, attend le Brésil avec impatience.
 
Alors qu’elle était fort mise en avant mais commercialement très floue en 2013, en ce début 2014, l’UHD/4K a littéralement bourgeonné au CES. Samsung, LG, Sony, Sharp, Panasonic, Haier & Co étofferont tous leur gamme dès cette année, après une incursion très timide (et très onéreuse) en 2013. On parle là de concret, d’écrans que vous pourrez emporter de votre enseigne techno dans quelques semaines. Toujours contre un prix onéreux, mais divisé par deux, voire trois (il existe déjà une TV UHD de 58 pouces, signée Toshiba, à moins de 2 000 €), par rapport au lancement de la technologie.
 
 
Autre réalité devenue, très vite, très tangible : les écrans incurvés. Qui modifient la forme ancestrale de notre boîte à images préférée. Tant LG que Samsung, Haier ou TCL l’ont déjà, et par plus d’un modèle, intégré à leur catalogue existant ou à leur gamme 2014. Certains (les coréens LG et Samsung, notamment) proposent même, pour le concept et la gloriole, des télés à écran plat… qui se courbent par simple pression d’un bouton sur la télécommande !
 
Soi-disant plus adapté à l’œil humain, l’écran, qui a subi une légère courbure, exprime sa quintessence avec une dalle 4K et si possible OLED, mais de simples petits modèles 50 pouces, qui se contentent du Full HD, suivent, eux aussi, déjà la courbe du phénomène…
 
Seul Sony – qui a, par ailleurs, présenté des téléviseurs UHD extrêmement audacieux de par leur design et dotés de capacités audiosurboostées (avec une base d’écran plus large que le haut pour donner une caisse de résonance aux graves, façon caisson de basses) – ne jure encore que par le plat.
Enfin, comme la télé, ce n’est plus juste un diffuseur de pixels, mais aussi une intelligence informatique, LG a annoncé que WebOS, jadis propriété de HP, sera désormais le cerveau de ses futurs téléviseurs. Philips (donc TP Vision), qu’on désespère de revoir au CES un jour, s’est contenté d’annoncer que sa gamme 2014 tournerait sous Android, et tous les contenus dont regorge le Google Play Store.
 
 
Seule une tendance semble avoir été placée au frigo : l’OLED, que seul LG continue à pousser ardemment, mais que les autres constructeurs semblent avoir mis en veilleuse, du moins commercialement parlant.
 
2014 n’est peut-être pas l’année où il faut obligatoirement acheter une nouvelle télé, mais c’est assurément une année où il faudra scruter de près ce qui se passe dans le secteur…
 
 
Ph.: Samsung

Commentaires

Concrètement ces télévisions incurvées auront-elles un réel intérêt ? J'ai bien peur qu'on nous fasse le même coup que la 3D : c'est tout beau, tout neuf, incroyable, et au final ca sert à rien...

Écrit par : tv gratuite | 08/02/2014

Les commentaires sont fermés.