Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

09/02/2014

La Saint-Nicolas 2014 sera dino

La Libre, Momento, Ludo, jeux de société, tendances, 2014-2015Le salon de Nüremberg vient de refermer ses portes sur les tendances ludiques de la saison 2014-2015.

Maître du jeu: Yves Cavalier


NOVEMBRE, C’EST LE MOIS d’Essen. Février, le mois de Nüremberg. Deux grands salons internationaux consacrés aux jeux sauf que Nüremberg est trois fois plus grand, se décline sur 12 palais, présente aussi les jouets de toute nature et n’est accessible qu’aux professionnels. Mais qu’à cela ne tienne.
Puisqu’il s’agit d’une foire professionnelle, à Nüremberg, on voit beaucoup moins de jeux. On en parle beaucoup, mais on les montre moins. Chacun y vient pour prendre la température. Ou plus exactement prendre la température qu’il fera d’ici à la fin de l’année. C’est le salon des tendances de l’hiver prochain.
 
Exemple. On a pu remarquer une présence très massive de dinosaures déclinés à toutes les sauces. Voilà qui annonce le énième retour de ces petits monstres disparus de notre univers il y a quelques centaines de millions d’années. Les paris sont ouverts mais il est fort probable que saint Nicolas sera branché dino cette année.
 
Autre tendance récurrente : les produits sous licence. D’ores et déjà, on prévoit un bombardement de Violetta, la nouvelle vedette à l’eau de rose des studios Disney. Mais pour les nostalgiques et les jeunes parents, il y a a une autre surprise à la clé : le retour des… Tortues Ninja. Un retour lié à la réapparition simultanée de ces reptiles mangeurs de pizzas sur les grands écrans. Et si les nostalgiques en demandent encore, on leur servira aussi une nouvelle couche de Transformers, ces véhicules qui se… transforment en robots ! Bref, pas grand-chose de très original.
 
Côté jeu de société, on y parle plutôt “party games”, entendez jeux d’ambiance, un domaine dans lequel désormais tout est permis. Autre exemple. On attend (avec impatience) la sortie annoncée de “Questions de merde” (eh oui !). On demande : pourquoi j’ai trouvé un smartphone dans ma soupe ? Le vainqueur est celui qui donne la réponse la plus originale. Dans le même style, “Le monde est fou” pourrait mettre pas mal d’ambiance lors des dîners un peu lent à démarrer. Chaque invité souffre d’une pathologie et un psy doit essayer de découvrir qu’un tel éternue à chaque fois qu’il entend un prénom, que l’autre ne supporte pas qu’on serve à boire, etc. Et si vous en voulez encore, préparez-vous à de folles parties de “Body Card” : coincez des cartes entre vous et votre partenaire, entre le genou et le front, le pied et l’épaule… L’hiver sera chaud !
 
 
Ph.: Forum Distribution

Les commentaires sont fermés.