Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

15/02/2014

L’immigration marocaine a 50 ans

La Libre, Momento, Sorties, 50 ans, immigration marocaineCe 17 février, l’Espace Magh lance le coup d’envoi d’une programmation culturelle de 5 mois, dédiée à cette commémoration. Nombre de secteurs artistiques y contribuent.

Lauranne Garitte


C’ÉTAIT LE 17 FÉVRIER 1964. À cette date précise, la Belgique concluait avec le Maroc un accord relatif au recrutement de main-d’œuvre marocaine pour l’économie belge. Un accord qui a sans nul doute engendré une immigration massive en provenance du Maroc.
 
Lundi, nous serons le 17 février 2014. Voilà donc 50 ans que la société belge a entrepris une cohabitation et un dialogue interculturels avec les citoyens d’immigration maghrébine. Le lieu de création et d’échange artistique “Espace Magh” a attrapé la balle au bond en organisant l’événement “50 ans d’immigration marocaine. C’est du belge !”.
 
En mars 2013, l’Espace Magh a lancé un appel à projets destiné aux associations et acteurs culturels de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Une seule consigne : traiter de près ou de loin la thématique de l’immigration marocaine. Ce qui a manifestement parlé aux secteurs associatif et socio-culturel puisque 250 candidatures ont été posées. Depuis, 84 projets artistiques et participatifs ont été sélectionnés et font partie de la programmation consacrée à cette commémoration. Tous ces ateliers, animations, spectacles, créations, débats, rencontres auront lieu de février à juin à Bruxelles et en Wallonie.
 
La soirée d’ouverture officielle de cet événement, c’est ce lundi 17 février au Bozar. Pour cet anniversaire, les réalisateurs marocains Khiti Benhachem et Mehrdad Taghian ont créé de toutes pièces un documentaire qu’ils présenteront ce soir-là. La soirée se déroulera également tout en musique avec un grand concert de Tagadda, un groupe populaire originaire du Maroc.
 
Après, c’est le grand marathon d’activités culturelles qui démarre : expositions, spectacles de danse, de théâtre, concerts, lectures, rencontres, conférences, débats, séances de cinéma, etc. (voir ci-dessous).
En prenant pour prétexte les thématiques de l’immigration et de la diversité culturelle, l’Espace Magh offre la possibilité à la société marocaine d’exprimer son bagage artistique tout à fait unique à un public qui s’en verra surpris et enrichi.
 
“50 ans d’immigration. C’est du belge !”, du 17 février à juin 2014 dans divers lieux culturels en Fédération Wallonie-Bruxelles. Programme & infos : http://espacemagh.be
 
 
Simplement justes !
Depuis le 17 janvier, à l’Espace Magh, l’exposition “Simplement juste” propose de revenir sur le rôle méconnu des Justes, ces Maghrébins, Arabes, Turcs, Albanais, Iraniens…, qui se sont battus au péril de leur vie pour venir au secours des Juifs. Cette exposition artistique met les œuvres plastiques de Bettina Massa à l’honneur et sert de rappel historique d’un pan oublié d’une histoire qui est avant tout la nôtre.
“Simplement justes !” du 17/01 au 7/03 à l’Espace Magh. Entrée libre.
 
CinETTIC
Puisque les films font bien souvent naître le débat, l’association Citoyenneté Éthique organise des ciné-débats à la pianofabriek autour du thème des 50 ans de l’immigration marocaine. Quelques films-clés y sont présentés dans le but de développer une réflexion critique avec des spécialistes et acteurs de terrain.
CinETTIC le 26/02 à la Pianofabriek à 19 h 30. www.pianofabriek.be
 
Contrôle d’identités
Pièce de théâtre drôle et intelligente, “Contrôle d’identité” met en scène six jeunes artistes venus jouer et rire d’eux-mêmes et de leurs propres clichés. Avec dérision, ils proposent un discours aiguisé, parfois ridicule, sur notre réalité.
“Contrôle d’identités” au Théâtre de Poche le 18/02 à 20h et à la M.C.C.S Molenbeek du 26/02 au 1/03.
 
 
Ph.: KHITI-AMINA BENHACHEM et MEHDAD TAGHIAN

Les commentaires sont fermés.