Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Envoyer ce Blog à un ami | Avertir le modérateur

23/02/2014

Quoi de neuf au jardin des livres ?

La Libre, Momento, Dehors, livres, jardin, jardinageChaque année, son lot de nouveaux ouvrages ! La nature, le jardin, les plantes… de quoi séduire l’apprenti jardinier. En voici quelques-uns, Foire du Livre oblige.

Du jardin à la librairie: Marie Pascale Vasseur et Marie Noëlle Cruysmans


André Le Nôtre
Avec l’année Le Nôtre qui commémore le 400e anniversaire de sa naissance, beaucoup de livres reviennent sur son fabuleux travail. Nous en avons pointé deux. Le premier, très sérieux, intitulé “André Le Nôtre en perspectives”, est en réalité le catalogue de l’exposition qui lui a été consacrée au château de Versailles. Un trésor d’informations, des reproductions de ses dessins, ébauches et esquisses pour la plupart inédits, et un tas de documents rares et exceptionnels. Un ouvrage de référence.
André Le Nôtre en perspectives, sous la direction de Patricia Bouchenot-Déchin et Georges Farhat, Éditions Hazan, Paris 2013, ISBN 978 2 7541 0693.
 
Le second est une invitation à la balade dans les plus beaux jardins du célèbre architecte paysagiste. À la découverte de sa subtile scénographie du paysage à Sceaux, Chantilly, Vaux-le-Vicomte, Saint-Cloud, Marly, les Tuileries, sans oublier Versailles. C’est un véritable album de photos qui présente un ensemble de prises de vues variant au gré de la lumière et des angles.
Le Nôtre, Jean-Pierre Babelon et Jean-Baptiste Leroux, Éditions Imprimerie Nationale, Paris 2013, ISBN 978 2 330 01912 9.
 
 
Quoi de neuf outre-Manche ?
Voici le genre de beau livre que l’amateur habitué à franchir le Channel attend avec impatience. Fini le temps des compositions “arts and crafts”, des jardins de cottage et des “mixed-borders” à la Gertrude Jekyll… même s’ils influencent encore aujourd’hui bon nombre de paysagistes contemporains. Ici, le lecteur pousse les portes d’une vingtaine de jardins grandioses non pas par leur taille mais par leur beauté. Des jardins de paysagistes talentueux, comme les Bannerman, Oudolf ou Stuart Smith, et d’autres, fruits de l’imagination jardinière de leurs propriétaires. La plupart adoptent résolument une allure naturelle où les graminées côtoient les plantes vivaces aux couleurs chatoyantes. Un régal ! Une traduction en français du texte de Tim Richardson agrémenté des magnifiques photos d’Andrew Lawson.
Le nouveau jardin anglais, Tim Richardson, Éditions Ulmer, Paris 2013, ISBN 978 2 84138 647 5
 
 
Parcs et jardins publics de Bruxelles
Revenons au plat pays ! C’est bien connu, la capitale de l’Europe est l’une des plus vertes du monde. Des petits jardins clos de murs, des cités jardins, des lopins voués à la culture maraîchère communautaire, mais aussi des parcs historiques et des grands espaces verts créés au cours des siècles, restaurés et entretenus avec soin. L’auteure, Donatienne de Séjournet, secondée par les photographes Christine Bastin et Jacques Evrard, tous trois passionnés par l’art des jardins et du paysage, nous invitent à la promenade de lieux bien connus mais trop peu visités. Des textes clairs et précis, des photos aussi belles que suggestives, un regard neuf sur notre magnifique patrimoine.
Bruxelles, Parcs & jardins, Donatienne de Séjournet, Éditions Snoeck, Gand-Courtrai 2013, ISBN 978 94 6161 104 8.
 
 
Jardiner vintage, un art de vivre
Voici un ouvrage original et amusant que nous avions aperçu en Angleterre et que nous sommes ravies de découvrir dans sa traduction en français. L’auteure, Sally Coulthard, se dit “décoratrice de jardins”. Elle donne moult conseils et bonnes idées pour recycler et aménager le jardin avec trois fois rien. Des objets vintage, des matériaux récupérés, des outils anciens et des tas de petits trésors chinés en brocante comme la vieille bassine en zinc réhabilitée en coin d’herbes aromatiques. L’auteur les met en scène dans différents espaces tels le potager, la terrasse, la cabane des enfants, celle de rangement des outils ou encore les parterres fleuris. Un ouvrage où il est permis de piquer des trucs et astuces comme on les aime.
Jardin Vintage, un art de vivre, Éditions du Chêne, Hachette-Livre, Paris 2013, ISBN 9782812306969
 
 
Belgique, terre de jardins
Un petit clin d’œil à l’ouvrage paru il y a quelques semaines sur quelque 25 jardins d’exception à travers la Belgique. De la terrasse urbaine aux grands domaines, des jardins structurés à d’autres résolument naturels, des toitures et des murs végétalisés aux plantureux potagers, tous sont véritablement sources d’inspiration.
Jardins d’inspiration en Belgique, Marie Noëlle Cruysmans et Ivo Pauwels, photographies de Vincent Everarts de Velp, Éditions Racine 2013, ISBN 9782873868529
 
 
Un jardin vivant
Marc Knaepen nous revient cette fois encore avec un ouvrage pratique pour mieux observer et protéger la nature au jardin. Pour qu’il vive. L’auteur nous apprend à jardiner avec les insectes, les oiseaux, les petits mammifères comme le hérisson, et à accepter les mal-aimés comme les limaces. Il commence par le début, le sol, et s’arrête à ses hôtes, les vers de terre, alliés du jardinier. Sans oublier le monde étonnant de la mare. Un livre à mettre dans les mains de tous ceux qui se sentent responsables d’un morceau de nature.
Mon jardin vit !, Marc Knaepen, Éditions Racine, Bruxelles 2013, ISBN 978 2 87386 861 1
 
 
Au pays des fougères
Cette petite encyclopédie consacrée aux fougères rustiques trop souvent méconnues comble dorénavant un vide dans notre bibliothèque. Ce sujet précis est développé par des auteurs pointus – l’un est spécialiste de la culture des fougères et l’autre, explorateur botaniste – et ravira les passionnés des coins d’ombre.
Fougères rustiques pour le jardin, Olivier Ezavin & Cédric Basset, Éditions Ulmer, Paris 2013, ISBN 978 2 84138 528 7.
 
 
Vive le verger  !
Un nouvel ouvrage édité par Nature et Progrès, association incontournable dans le domaine du jardinage, qui est dédié à tous ceux qui rêvent de verger. Ou comment comprendre, goûter et cultiver un arbre fruitier. Des conseils pratiques pour le planter, le tailler, pour cueillir au bon moment et conserver les fruits. Le tout avec l’approche éco-responsable propre à l’association. Avec ce livre, quoi de plus facile que de manger trois fruits par jour…
L’arbre fruitier, Fabrice de Bellefroid, Édition Nature et Progrès 2013, ISBN 978 2 93038 651 5.
 
Ph.: MNC & MPV

Les commentaires sont fermés.