Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

29/03/2014

Oui, Bruxelles est belle !

La Libre, Momento, Sorties, Bruxelles, Bienvenue, mars 2014Ces 29 et 30 mars, une trentaine de quartiers bruxellois font la fête à l’occasion de “Bruxelles Bienvenue”. Animations en tous genres et logements à prix d’ami pour voir et vivre Bruxelles dans la convivialité.

Lauranne Garitte


QUEL BRUXELLOIS CONNAÎT sa ville sur le bout des doigts ? Sûrement se comptent-ils sur les doigts d’une main… Alors, pour combler cette faille, “Bruxelles Bienvenue” invite les citoyens, le temps d’un week-end, à voir leur ville autrement à travers des activités insoupçonnées dont Bruxelles grouille pourtant. Et pour ceux qui viendraient de loin, les hôtels bruxellois font des prix d’ami rien que pour l’événement. La liste des animations est longue, mais voici un petit tour d’horizon pour vous inspirer.
 
Dans le secret des lieux
Ce week-end, une foule d’endroits rarement ouverts se livrent à vous. L’occasion rêvée d’observer la capitale du haut de la tour RTBF/VRT ou des arcades du Cinquantenaire, de visiter les jardins du Val Duchesse ou d’entrer dans certaines ambassades (du Togo, du Cambodge…).
 
Bruxelles artistique et culturelle
Nombre d’artistes ont pris Bruxelles d’assaut, comme lieu d’inspiration, de création ou d’exposition. Nina Meert, par exemple, dévoilera ses créations de mode belge et de renommée internationale. Un parcours d’exposition d’œuvres dans les parcs de Woluwé-Saint-Pierre sera également inauguré. Et quelques musées casseront leurs prix pour l’occasion.
 
Projets alternatifs et participatifs
Cette fête est avant tout celle des habitants. Ils révéleront leurs façons originales et/ou alternatives de vivre dans la capitale. À Molenbeek, le “Repair Café” est un réseau d’échanges de savoirs. À Uccle, on pratique l’agriculture urbaine. Laeken dévoilera la richesse et la diversité de son ancienne commune, tandis que Saint-Gilles fera (re)découvrir sa fabrique de liens : la Tricoterie.
 
De particulier en particulier
Les particuliers, eux aussi, ouvrent leurs portes pour révéler leur passion (formation d’effets spéciaux à Saint-Gilles) ou pour faire découvrir leurs chambres d’hôtes.
 
Patrimoine bruxellois
Nul n’ignore que Bruxelles abonde de bâtiments exceptionnels. Ils s’ouvrent à vous ce week-end. Parmi eux, la Maison Langbehn, petit bijou d’art nouveau à Schaerbeek ou la ferme du Castrum à Haren.
 
Made for children
Toutes ces activités se veulent familiales et ne laissent pas pour compte les enfants. Entre autres animations, la visite de la Ferme Maximilien au centre de Bruxelles, des performances circassiennes à Koekelberg et une série de spectacles pour enfants.
 
Que l’ont y croit ou que l’on en doute au quotidien, ce week-end, Bruxelles sera belle.
 
 
“Bruxelles Bienvenue” les 29 et 30 mars partout dans Bruxelles de 10h à 18h. Gratuit ou prix réduits. Toutes les infos : www.bruxellesbienvenue.be
 
 
Ph.: Bruxelles Bienvenue

Les commentaires sont fermés.