Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

19/04/2014

Du théâtre pour les jeunes

La Libre, Momento, Sorties, festival, tilt!, théâtre, jeunes, MonsLe Festival Tilt ! redore le blason du théâtre contemporain auprès des jeunes du 22 avril au 4 mai, au Théâtre le Manège, à Mons.
 
Lauranne Garitte


LES VACANCES DE PÂQUES touchent à leur fin et vous manquez d’idées pour occuper les plus jeunes ? Pas de panique, le Festival Tilt ! est là pour sauver vos enfants de l’ennui !
 
Depuis de nombreuses années, ce festival a pour vocation d’attirer les jeunes dans les théâtres afin de redonner à ce lieu d’expression artistique toute sa valeur auprès des adolescents. “Il ne faut pas forcément être cultivé pour venir au théâtre. Cet art de la scène est accessible à tous. Il faut arrêter de croire qu’il est réservé à une élite. Voilà l’objectif que poursuit le Festival Tilt !”, explique Hélène Many, l’attachée de presse du Manège Mons. Dans ce festival, un type de théâtre est à l’honneur : le théâtre contemporain. Non pas celui qui, à la sauce abstraite, pourrait vous faire perdre les pédales, mais bien celui, ancré dans son époque, qui aborde des thématiques actuelles et touche les jeunes. Ainsi, chaque pièce tente, à sa façon, de faire “tilt” dans l’esprit des jeunes et de déclencher chez eux le goût pour le théâtre.
 
Trois pièces poursuivront cet objectif durant douze jours. La première se dénomme “Pigeons” et est une création propre du Théâtre le Manège. Jouée pour la première fois le 22 avril, cette pièce relève le défi de parler avec sensibilité et authenticité de colombophilie. “À la base, on se dit qu’il n’y a rien de plus ennuyeux que d’écouter quelqu’un parler de pigeons. Et pourtant, l’acteur est captivant. Il en parle de façon tout à fait extraordinaire”, commente Hélène Many. Sur scène donc, Thierry Lefèvre, comédien et colombophile, décrira avec éloquence cette singulière relation entre l’animal et l’homme.
Autre univers et autre thématique avec “Happy Slapping”, une pièce qui s’interroge sur la relation des jeunes au Web.
 
Dans un registre plus sérieux, mais toujours joué avec humour, “Discours à la nation” proposera une réflexion autour de la démocratie. Les acteurs exploreront la relation entre classe dominante et classe dominée pour que le jeune public y voie plus clair et aille peut-être plus intelligemment jusqu’au bureau de vote.
 
 
Le Festival Tilt ! transporte le quotidien des jeunes d’aujourd’hui sur les planches. De la politique aux nouvelles technologies, en passant par la relation de l’humain à la nature, chaque adolescent devrait trouver une résonance personnelle dans l’une de ces pièces.
 
 
Festival Tilt au Théâtre le Manège à Mons du 22 avril au 4 mai. Tarifs : 8 €/11 €. Infos, programme et réservation : www.lemanege.com
 
 
Ph.: Alexandra Boussiou

Les commentaires sont fermés.