Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

26/04/2014

As-tu rêvé d’éblouir le monde avec ta mine de coquette ?... C’est possible !

la libre,momento,tendances,maquillage,pour les nulles,technique,baseLa rubrique “Tendances” se plie à une réalité. Il est compliqué de se maquiller avec doigté.
Votre obligée, absolument pas douée de ses petites mimines, est allée prendre conseil auprès d’une professionnelle, Sylvie Coussement, make up artist chez Dior. Allez, on se déniaise et on apprend les graciles peintures de la figure.
 
Cobaye consentant car pas doué: Aurore Vaucelle
Photographie: Johanna de Tessières


Étape 1 : on prépare son teint sans poudre de perlimpimpin
 
On prépare le terrain
Cela semble une évidence mais pour que le maquillage tienne bien (car en fait on n’a pas vraiment le temps de faire une retouche dans la journée, faut-il le dire ?), on prépare déjà bien le terrain.
Bref, on se rafraîchit la face avec une eau micellaire qui permet de se démaquiller de façon rapide. Pour les puristes du bio qui se méfient des produits, il est aussi possible de se démaquiller à l’huile d’olive.
 
Comment se démaquiller les yeux sans s'arracher les paupières?
“En fait on est toujours un peu dur avec soi-même”, indique Sylvie Coussement avec un bon sens qui montre qu’elle fréquente bien des femmes qui ne se donnent pas le temps de s’occuper d’elles. “Mais il faut se dire qu’on a une seule peau, et essayer d’être sage avec elle, et donc, ne pas trop tirer sur la peau au moment du démaquillage.”
Quel geste ? Avec des coton-tiges aspergés de démaquillant, on nettoie ses petits cils. Ainsi :
1) on évite en phase post-démaquillage de ressembler à un panda avec ses yeux au beurre noir;
2) on prend soin de sa chevelure d’œil car, le saviez-vous, le cil met près de six mois à repousser et parfois même il ne revient jamais. Vous vous imaginez une seconde sans cils, comme le méchant d’“Orange mécanique” ? Bof, hein.
 
On travaille à la toile de fond
On choisit toujours un fond de teint plus clair que sa carnation naturelle. Pourquoi  ? Parce qu’en maquillage, on applique toujours les lois du clair-obscur propres à la peinture. En résumé  : les teintes claires donnent du volume. À l’inverse, le foncé creuse. On évitera donc à tout prix le fond de teint
qui vous crame la figure façon bronzage raté, car il marquera le visage en creux.
Potion suivante  : l’anti-cernes, qui a la faculté de camoufler la fatigue (on s’en réjouit). On l’applique après le fond de teint, car il possède souvent des pigments réflecteurs de lumière.
À noter  : l’astuce des maquilleurs pros qui attirent la lumière sur les zones médianes du visage. Donc on pose une touche d’anti-cernes sur le front, le nez, le menton et le philtrum (la petite fossette qui se situe entre le nez et les lèvres et que l’on a plus ou moins charnue, d’ailleurs).
En résumé, on se dessine des points de Sioux sur le milieu du visage, que l’on tamponne ensuite.
Et hop, on attrape la lumière. Si on a le visage poupon, on ne place pas ces points “lumière” mais
on travaille avec un blush plus foncé que l’on pose sur les pommettes et, hop, le tour est joué.
 
 
la libre,momento,tendances,maquillage,pour les nulles,technique,baseÉtape 2 : tout ce qu’il faut pour faire de l’œil
 
Comment poser le fard à paupières?
Une règle simple quelle que soit la forme des yeux : utiliser les teintes claires à l’intérieur, ça fait ressortir le regard. Si j’ai des yeux volumineux, j’évite de mettre des tons clairs sur la paupière, quant aux petits yeux, ils n’utiliseront pas les teintes foncées.
Donc, n°1, on pose le clair au creux de l’œil.
N°2, sur le restant de la paupière mobile, on applique la teinte médium. Attention, on pose le fard, on ne le tartine pas.
Sur la paupière supérieure, ou paupière fixe, on appose la couleur la plus pâle de la palette.
 
Quelle couleur pour quel regard?
En maquillage, il y a des règles de base mais pas d’interdits (ouf, on n’aime pas trop les interdits). Si on veut faire ressortir la couleur de ses yeux :
1/ On peut travailler avec des couleurs complémentaires.
– Les yeux bleus peuvent porter des oranges, des bruns.
– Les yeux verts peuvent porter la couleur opposée, c’est le rouge en l’occurrence, que l’on fonce avec des noirs (prune, violet…) ou des blancs (déclinaisons de rose).
– Les yeux bruns s’accommoderont des bleus et des gammes de vert.
2/ On peut aussi travailler en harmonie. Il faut qu’il y ait contraste d’intensité alors. Plus les yeux sont clairs, plus on travaille avec des couleurs foncées.
 
Pour résumer, la leçon pour le maquillage des yeux, c’est le contraste.
Donc on ne prend pas peur.
 
La touche finale de l'oeil de biche
Le mascara  ! Les femmes en portent en général sans trop grande difficulté. Met-on aussi du mascara sur les petits cils sous l’œil  ? Oui, quand on n’est pas (trop) cernée et que l’on désire encore agrandir le regard.
 
 
la libre,momento,tendances,maquillage,pour les nulles,technique,baseÉtape 3 : tout sur la bouche
 
Le tour de la bouche
On peut choisir de colorer une bouche en contraste avec la couleur des yeux. C’est osé mais d’une grande efficacité. Si on souhaite une bouche sophistiquée, on pourra d’abord dessiner les contours des lèvres avec un crayon idoine. Choc de lèvres assuré  !
 
La touche finale à la coquetterie
Dernière étape du maquillage, un petit coup de blush sur les joues. Alors, les grandes stries de blush sur les pommettes à la façon de Grace Jones, c’est un peu derrière nous. On privilégiera les teintes qui donnent bonne mine. Un rose pour un teint de jeune fille, par exemple, ou un rouge fatal qui transforme vos rougissements en tous genres en stratégie du genre.
 
On fait ce qu'il nous plaît
Comment ça, on ne maquille pas à la fois la bouche et les yeux ? Comment ça, il faut éviter d’être too much ? C’est comme si on nous interdisait d’être au top. Alors, si on le sent, Mesdames, on se fait un maquillage complet qui clouera le bec à certains puritains. Amusons-nous à nous embellir, quitte à surprendre le commun.
 
 
Toutes les étapes de cette séance de maquillage pour les Nulles sont racontées en images sur le site de lalibre.be, rubrique lifestyle. Histoire de tout pouvoir refaire chez soi.

Les commentaires sont fermés.