Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

09/05/2014

L’Iris est à la fête  !

La Libre, Momento, Sorties, fête d' liris, bruxellesLa Région de Bruxelles-Capitale fête ses 25 ans. À cette occasion, la Fête de l’Iris battra son plein ce week-end dans le centre-ville avec animations, spectacles et concerts gratuits.

Lauranne Garitte


1989, C’EST L’ANNÉE DE LA CHUTE du mur de Berlin. Mais c’est aussi, dans notre petite Belgique, l’année de la création de la Région de Bruxelles-Capitale. Et puisqu’un quart de siècle ça se fête, cette fois encore, le centre de Bruxelles abondera en festivités tout au long du week-end.
 
Les 10 et 11 mai, tous les domaines dans lesquels Bruxelles s’implique durant l’année seront mis à l’honneur dans une ambiance conviviale : mobilité, urbanisme, environnement, économie, emploi et surtout culture.
 
Le coup d’envoi sera lancé samedi soir, dès 19h, avec une soirée placée sous le signe de la musique électronique. Sur la Place des Palais, Bakermat, Ralvero, R3hab et Jay Hardway se passeront le micro.
Toutes les autres animations se concentreront essentiellement sur la journée du dimanche. De midi à 18h, les rues autour du quartier royal se métamorphoseront en vraie vitrine d’artistes bruxellois, belges et internationaux venus faire la fête à la capitale. Pendant que des compagnies de théâtre et des artistes de rue prendront possession de la ville, des ateliers (de graffiti, par exemple) seront dispensés.
 
Un village européen (re)définira la notion de “citoyen européen”. Un autre village présentera des entreprises bruxelloises innovantes et créatives. Et pour ceux qui ont la bougeotte, des parcours itinérants seront proposés.
 
Le dimanche après-midi, une centaine d’associations issues de toutes les communes bruxelloises prendront place dans la ville pour faire découvrir leurs activités à l’occasion de “Bruxellois, non peut-être”. Voilà une excellente façon de repérer de bonnes idées de futures sorties pour le reste de l’année.
 
Grande première tout à fait unique en son genre : le “Brussels Food Truck”. Du 9 au 11 mai, une quarantaine de “Food Trucks” (camions dédiés à la restauration nomade) belges, néerlandais, français et luxembourgeois poseront leurs roues pour vous faire déguster leurs spécialités. Un jury classera d’ailleurs ces “restaurants nomades” durant le week-end sur la base de critères comme le look, l’originalité du concept ou la qualité de la cuisine.
 
Cette édition 2014 de la Fête de l’Iris se finira tout en chanson avec Salvatore Adamo. Le chanteur, qui vit désormais à Bruxelles, sera annoncé en première partie par un jeune groupe bruxellois émergent choisi par le public sur les réseaux sociaux. La fin de soirée sera prise d’assaut par le groupe belge “The Kings of Pop” qui balaiera les répertoires de rois et reines de la pop comme Michael Jackson, Prince, mais aussi Adele, Gotye, Stromae, etc.
 
 
La Fête de l’Iris les 10 et 11 mai dans le centre-ville de Bruxelles. Gratuit. Programme complet : http://fetedeliris.be
 
 
Ph.: Eric Danhier

Les commentaires sont fermés.