Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

13/05/2014

Petits Belges mais grande passion !

La Libre, Momento, Routes, Belgium at Autoworld, expo, Belgique, automobileBelgium at Autoworld retrace l’histoire d’amour de la Belgique avec l’automobile.

Philippe Van Holle


SEULS LES PLUS ANCIENS parmi nous en gardent un souvenir, parfois même raconté par leurs aïeuls. C’est dire si c’était il y a longtemps…
 
Et pourtant, qu’il est doux de se rappeler que, voici un peu plus d’un siècle, la Belgique constituait une nation pilote dans un domaine qui faisait alors rêver le monde entier, que l’on ait 7 ou 77 ans : l’automobile !
 
Difficile à croire aujourd’hui alors que notre pays fait totalement figure de parent pauvre en la matière, même si certains artisans cherchent courageusement à ranimer la flamme.
 
 
Dès lors, on ne peut qu’applaudir des deux mains lorsqu’une initiative telle que celle de l’Autoworld, à Bruxelles, rouvre les mémoires de notre glorieuse histoire sur quatre roues. Un brin de nostalgie peut parfois réveiller les passions, déplacer des montagnes…
 
C’est ce 24 avril, donc, que le musée bruxellois du Cinquantenaire a ouvert une nouvelle exposition permanente. En effet, grâce à la zone Belgium at Autoworld, il met en valeur notre patrimoine automobile et les nombreux véhicules belges de sa collection. Il rend aussi hommage au savoir-faire belge dans ce domaine, un savoir-faire qui naquit à la fin du XIXe siècle dans un des pays avant-gardistes de l’automobile. Si, si !
 
Cette expo raconte, à travers une vingtaine de véhicules exposés et une très riche iconographie, l’histoire de l’automobile dans notre pays. Elle aborde, grâce à des modules richement illustrés, ses nombreuses facettes : les origines, les inventeurs, les industriels, les ingénieurs, les artisans, les designers, les circuits, les pilotes, les écuries de course…
 
Tout ce qui fait de la Belgique un pays exceptionnel dans l’histoire de l’automobile, tant hier qu’aujourd’hui.
 
Une vingtaine de véhicules emblématiques, dont Minerva, FN, Imperia, Belga Rice, Excelsior, Sarolea… conduiront vers un pavillon où le visiteur découvrira, sous forme de modules thématiques, de nombreuses informations, documents, vitrines, livres, objets, affiches, miniatures et autres automobilia
 
Une vidéo d’environ 45 minutes fera revivre le Grand Prix de Belgique de 1953 sur le circuit de Francorchamps. Enfin, pour conclure, quelques informations sur le présent et le futur démontreront que le secteur automobile belge a encore de beaux jours devant lui…
 
 
De nos jours, si les grands noms de la construction automobile belge ont disparu, notre pays continue à jouer un rôle majeur dans la vie économique, avec près de 265 000 personnes employées dans les secteurs directement liés à la production et à l’assemblage de véhicules, mais aussi dans l’ensemble des activités connexes de vente, location, entretien, sous-traitance (pièces détachées…), carburants, transports, construction de routes, etc.
 
C’est moins glorieux, certes, mais c’est toujours ça…
 
 
Une Belgique conquérante
 
 
Peu de gens le savent mais…
C’est un Belge, le père Ferdinand Verbiest, qui décrivit, en 1677, le premier véhicule propulsé par la vapeur.
À la fin du XIXe siècle, la Belgique comptait parmi les premières puissances industrielles du monde. En 1902 et 1903, notre pays était n°2 mondial au niveau industriel et automobile  !
En 1900, la barre des 100 km/h a été franchie par un concepteur bruxellois, Camille Jenatzy, avec une voiture électrique, la Jamais Contente.
Avant la Première Guerre mondiale, la Belgique comptait près de 200 constructeurs automobiles  !
Entre 1900 et 1914, la Belgique produisait des voitures réputées telles que Minerva, Imperia, FN, Excelsior, Pipe, Germain, Nagant, Métallurgique… et exportait les trois quarts de sa production dans le monde entier (Angleterre, France, Allemagne, Scandinavie, USA, Amérique latine et pays d’Europe orientale).
 
 
Ph.: Didier Bauweraerts

Commentaires

Bonjour,

vous avez homis de préciser que le moteur à explosion a été également inventé par un Belge, Mr Etienne Lenoir (de Mussy-la-ville) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89tienne_Lenoir

Écrit par : miguipda | 13/05/2014

Les commentaires sont fermés.